Je me permets de poster afin d'obtenir de l'aide sur un TP donné. En effet, je suis en reconversion pro depuis peu, je me suis lancé dans un CAP électricien.
Alors que je n'en suis qu'au début, je suis déjà bien paumé. Il m'a été demandé de réaliser en pratique un branchement électrique, je joins l'image au post.
En effet, le tout sur placo, je dois relier deux va et vient, qui alimentent le hublot. L'inter, lui, alimente la DCL. Le tout sur le même disjoncteur. Je n'ai qu'un tube IRL, le reste passe par gaines dans le placo. Problème, je vois à peu près comment faire avec des fils simples, mais je ne peux pas, par exemple, relier l'inter au DCL avec le retour lampe uniquement, un seul fil étant interdit dans une gaine. Je dois aussi faire un lien entre l'inter et le VV2, et je ne comprends pas. Pour l'instant, j'ai donc amené mon câble au VV1, fait les navettes avec le VV2, et amené un câble jusqu'à l'inter. Je suis bloqué à cette étape, car je ne peux plus amené de gaine de la DCL à l'inter. Je dois donc l'amener directement au disjoncteur, par un système de wago au disjoncteur, ce que je dois également faire avec le VV2 pour le relier au hublot. (?)
Je suis novice et plus je réfléchis, plus que je me perds, certainement car je n'ai pas les bases. J'en suis même à me demander si je ne suis tout simplement pas doué pour ça. Tout cela est un peu compliqué, car il s'agit d'optimiser les câbles, et de ne pas en mettre partout.
Si quelqu'un pouvait m'aiguiller, ce serait fort sympathique !
Bjr
On peut comprendre que vous soyez désorienté.
Mais vous dire comment faire n'est pas vous rendre service.
Vous avez surement eu un cours avec des explications.
Reprenez tout ça calmement et vous allez vous en sortir
Merci de votre réponse. Le problème est que nous avons été lancés dans le grand bain sans beaucoup d'explications, ni pratique ni théorique. Vu que nous sommes plus de 10 pour un prof, c'est compliqué, et nous ne sommes pas en atelier assez souvent, c'est donc compliqué. Le problème est que je reprends l'atelier lundi et que je dois absolument terminer pour passer à l'étape suivante, et je suis bloqué.
Si d'entrée vous ne savez pas comment brancher un va et vient, inutile de vous aider, vous n'avez pas les bases qui vous ont ete expliqué.
Revoyez votre prof et demandez lui plus d'explication
Je sais brancher un va et vient, en plus de la phase, j'ai fait mes navettes entre le VV1 et VV2 , je comptais faire le retour du VV1 au hublot via wago au niveau du disjoncteur...
Bonjour lo070, le schéma électrique est vraiment des plus simple à réaliser, mais je ne suis pas certain de comprendre votre problème.
Votre TP à des contraintes de cheminement des gaines ITCA (dans le placo) et utilisation d'un tube IRL, utilisation de câble gainé?
Le tube IRL va de où à où?
Les gaines ICTA vont de où à où?
Alors oui, les gaines vont du VV1 au VV2, du VV2 à l'inter, du disjoncteur à l'interrupteur, du DCL au tableau et du hublot au tableau également. Le tube IRL est là pour passer le câble du tableau au VV1, uniquement...
Quel est le 4ème fil du coup entre le VV1 et VV2 ? Il y a la phase, les deux navettes, quel autre des 4 peut m'être utile, sachant qu'il n'est pas relier directement au hublot ? Quels fils peuvent m'être utiles entre VV2 et l'inter ? Je n'arrive pas à faire la corrélation, sachant que l'inter n'éclaire pas la même lampe que les VV...
Re, lorsque deux interrupteurs sont côte à côte (commande deux éclairages séparés) et que le tout est sous le même disjoncteur on peut repiquer la phase d'un interrupteur sur l'autre.
Oui, il manque la gaine du tableau à l'inter, mais merci !
Si cela est suffisant, comment relier l'inter au DCL du coup en retour lampe ? Puis-je réunir les deux neutre de la DCL et du hublot directement en wago au niveau du compteur? Comment relier l'inter et VV2 sachant que les deux ne commandent pas la même lumière ? Je suis un peu perdu...
Hello stf_frmu, je comprends ton post, si je l'ai fais c'est aussi parce que je sais que actuellement (COVID) il est compliqué de suivre une formation, Lo070 a quand même pris la peine d'aller à la pèche aux info et c'est plutôt une bonne démarche.
Il a écris qu'il ne savait que l'on pouvait repiquer la phase d'un interrupteur pour un autre, là il y a clairement un problème d'enseignement, grâce à ce forum et mon intervention il aura appris quelque chose.
.