Plancher réaliser base d'IPN mais vibre encore

guga6440 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 25 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2020 - 25 déc. 2020 à 11:57
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 26 déc. 2020 à 13:54
Bonjour, habitant dans un appartement en étage d'un vieux batiment j'ai du refaire mon plancher par un mâcon pour un pièce rectangulaire de 10 m de long X 5 m de largeur me désolidariser du plancher existant . En dessous il y a une habitation . ils ont fait un plancher en IPN de 120 tout les 43 cm sur la largeur , je ne pouvais pas mettre plus car peu de marge pour me remettre a niveau . plancher en IPN de 120 ,laine de roche 100 , plaques ctbh fixées au poutres , isolant collé puis parquet collé. le problème c'est que a chaque pas on sent le plancher se déformer et vibrer ce qui est désagréable . les voisins de dessous se plaignent également de cela même si Leur plafond est indépendant de mon plancher . ils souhaites refaire leur plafond et par conséquent si on peu faire quelque chose il serait intéressant de le faire avant pour remédier a ce problème . que me suggérez vous ?
A voir également:

4 réponses

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
25 déc. 2020 à 17:22
Bonjour
Le plancher est trop souple ; En fait le dimensionnement est acceptable du point de vue résistance statique : avec une charge conventionnelle de 300 kg/m2 , la flêche reste dans les normes . Par contre la variation de flêche , pour une variation de charge 50% du poids d'un marcheur , est de l'ordre de 1mm , ce qui peut se ressentir . Ce n'est pas dangereux , mais peut être désagréable . La seule solution serait de rigidifier l'ensemble , mais je voie difficilement comment
0
Merci pour votre réponse pour rigidifier le plancher on m à parler d étrésillonner le plancher c est à dire mettre des planches entre les IPN MAIS est ce ça va empêcher le plancher de fléchir ?
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
26 déc. 2020 à 09:36
Effectivement étrésillonner les IPN permettrait d'améliorer la rigidité transversale beaucoup mieux que ne fait le plancher posé dessus . Cela ferait travailler les IPN ensemble quand on marche dessus et limiterait , dans une certaine mesure , les variations de flèche quand on passe d'un IPN à l'autre .
Toutefois l'amélioration ne peut être que limitée et suppose une solidarisation parfaite des étrésillons avec les poutres . Il s'agirait de solives en bois ça vaudrait le coup d'essayer , mais dans le cas d'une association bois-métal , je pense que c'est aléatoire , compte tenu des difficultés à rendre solidaire le bois et les IPN : simplement les coincer ne servirait à rien , compte tenu des variations dimensionnelle du bois avec l'humidité et de sa faible dureté .
Je suis navré mais je ne sais que vous proposer qui reste simple et cohérent avec votre limitation en hauteur
0
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
26 déc. 2020 à 10:41
Bonjour il faudrait souder les entre toises .
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 348
26 déc. 2020 à 13:54
Bonjour,
Les planchers posés sur rails (récup chemin de fer) disposent de masses en béton disposés principalement au niveau du "ventre" de l'onde émise afin de casser le phénomène de résonance .
http://fabrice.sincere.pagesperso-orange.fr/cm_acoustique/cours%20acoustique/cours%20acoustique%20Ondes%20stationnaires.pdf
0