Interrupteur différentiel qui saute

Neness29 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2022 - 22 juin 2022 à 12:24
fred.ml Messages postés 15143 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 - 22 juin 2022 à 18:39
Bonjour
Je viens de refaire une partie de mon tableau électrique, et trois disjoncteurs me posent problème.
Deux disjoncteurs font sauter le différentiel par lequel ils sont alimentés.
Un disjoncteur fait sauter le différentiel , même s'il est alimenté en direct.
Quel est le souci?
Mon différentiel est un DX 3 ID 63A 30mA

Pour l'instant, j'ai déconnecté les différentiels.

Que faire?

5 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13235 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2024 4 790
22 juin 2022 à 12:29
Bonjour si vous avez juste fait votre tableau il y a peut-être une inversion de fil . Contrôlez si chaque circuit est issu du même disjoncteur modulaire .
0
Neness29 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2022
22 juin 2022 à 12:39
Le disjoncteur 1, le plus capricieux, commande une série de prises non branchées.... j'ai le neutre et la phase bien identifiés....
Mon alimentation en phase part pour l'instant dun piquage, mais le souci n'est pas là.
Que puisje faire de plus.
Comment peut on avoir une fuite terre sans brancher d'appareils. Pour tester, je dois mettre un multimètre entre la terre et le neutre ( je dois avoir zéro) ?
0
Carminas Messages postés 4097 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 juillet 2024 1 868
22 juin 2022 à 12:48
Bonjour

Soit vous avez un mélange de circuits entre différentiels

Soit un même circuit est à cheval sur 2 différentiels
0
Daniel 26 Messages postés 16882 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 juillet 2024 4 396
22 juin 2022 à 12:48
⟪Pour tester, je dois mettre un multimètre entre la terre et le neutre ( je dois avoir zéro) ? ⟫

Bonjour,
Si vous optez pour cette solution oui, ou quelques volts, vérifiez avant qu'il se trouve du 220 entre phase et terre et phase et neutre .
Puis faites des mesures entre terre et tout les neutres que vous pouvez .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fred.ml Messages postés 15143 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 553
Modifié le 22 juin 2022 à 18:42
Bonjour Neness29, > "Le disjoncteur 1, le plus capricieux, commande une série de prises non branchées"
Si en actionnant le disjoncteur des prises l'interrupteur différentiel coupe c'est qu'il y a bien un soucie sur la ligne des prises.
Comme il y a plusieurs prises, trouvez la première prise de la ligne qui alimente les autres ou la boite de dérivation qui distribue la phase et neutre aux prises et débranchez les fils, voyez si le différentiel coupe toujours lorsque actionnez le disjoncteur des prises.
S'il ne coupe pas vous saurez que le soucie est après.
S'il coupe vous saurez que le soucie est avant.

Vous écrivez aussi >"Mon alimentation en phase part pour l'instant d'un piquage, mais le souci n'est pas là."
Pouvez vous préciser?
Si le neutre passe par le différentiel puis le disjoncteur mais que la phase provient d'un repiquage (ne passe pas par le différentiel et le disjoncteur) il est normal que le différentiel coupe.

Le principe de fonctionnement d'un différentiel est de comparer le courant (ampère) qui passe par le neutre et par la phase
Si le courant qui passe par le neutre et par la phase diffère de plus de 30mA il coupe.
Exemple:
Sur le neutre passe 10 ampères, sur la phase passe 10,03 ampères (ou inversement) > il coupe
.



0