Lustre décollé du plafond et fils et dominos visibles

Signaler
-
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021
-
Bonjour,
J'ai récupéré un lustre ancien mais l'espèce de cupule qui est en haut et qui doit normalement coller au plafond, et dans laquelle on doit cacher les fils et les dominos, cette cupule est très petite et très plate. D'autre part il n'y a pas de trou assez grand dans le plafond pour y insérer les fils et dominos non plus. Il n'y a pas non plus de crochet au plafond, que les sorties de fils. Résultat on a accroché le lustre avec les fils, la cupule reste à 10 cm du plafond, les fils et dominos sont visibles.

Certains disent qui faut coller une rosace au plafond, creuser le centre et y cacher les fils. Je ne sais pas comment m'y prendre. Vos conseils sont les bienvenus.

Merci à tous.

Dan

18 réponses

Messages postés
13546
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 février 2021
2 867
Même si cela est en dehors de la question première , le cuivre et ses alliages se nettoie en peu de temps sans huile de coude, seul rinçage soigneux suffit:

Avant :

Après:
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021

Merci pour l'info. Le lustre en question est censé être en bronze...
Messages postés
73633
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 février 2021
18 317
Bonsoir

Questions:
le plafond est fait en quoi???
La coupole a quel diamètre??
Si possible une photo du montage.
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021

Merci pour la réponse. La coupole fait environ 6 cm de diamètre j'ai fait des photos mais je réponds sur l'ordinateur de ma fille et la photo sur laquelle on voyait le montage au plafond est perdue car elle était sur mon ordinateur qui est en panne. Je mets les photos de la coupole que j'ai prises hier. Pour le plafond Il n'y a pas de crochet au plafond. Un mini trou laissant sortir les fils. Il y avait eu un très gros dégât des eaux il y a quelques années et la partie plâtre / enduit était tombée . Plafond refait par un professionnel mais je ne sais pas avec quoi. Je suis une femme pas du tout bricoleuse. Je mets la photo du plafond. j'ai mis la photo du plafond sur l'autre réponse. Merci encore.
Bonsoir,
Peux tu mettre une photo du haut de ton lustre] s'il te plait. J'ai la même chose à la maison mais cela s'est fait sans problème.
De plus il te faudra forcément un [ crochet] au plafond pour soutenir le lustre. En quoi est fait ton plafond: plâtre sur brique, placo ou plâtre sur béton?
Messages postés
9792
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 février 2021
3 162
Bonjour lustre ancien donc pas au normes
Déjà faites un trou pour mettre un crochet fixation assez solide lustre lourd
Si c'est possible mettre un pot de centre si c'est du placo c'est facile .
Il est vrai que ce lustre est trop lourd pour être suspendu par les fils. Il faut au minimum pouvoir installer un crochet avec une cheville à bascule de ce type https://www.amazon.fr/Ram-Cheville-Bascule-Crochet-Parois/dp/B07X2636B4 Ensuite ce lustre peut tout à fait recevoir des ampoules led de la même forme que les ampoules d'origine. Ce sont des ampoules à vis petit culot.
Ensuite, pour que la cloche touche le plafond il faut absolument que les fils rentrent dans le plafond en agrandissant un tout petit peu le trou. Il faut alors éviter les dominos et mettre des wago pour fil souple de ce type https://www.amazon.fr/Wago-WAG221342_BL10-connexion-universelle-conducteurs/dp/B06XRXLZTH/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=Wago+fil+souple&qid=161111
Excusez moi pour les références amazone mais c'était plus simple
Messages postés
27507
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2021
5 285
Re, mis a part la boite de conserve il vous faut ceci .. rosasse : taille, épaisseur et dimension a votre convenance

Messages postés
13546
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 février 2021
2 867
Bonjour,

Le plastique va très bien, et cela sans outillage :
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021
4
Oui cheville à bascule, Wago et essayer de faire rentrer le fil avec le wago dans le plafond. Pour passer la cheville , le fil et le wago il suffit d’agrandir le trou jusqu'à 1,5 cm sur 1cm. C'est ce que j'ai fait chez moi et cela donne ceci grâce à la rosace que j'ai évidée pour ne rien laisser transparaître de la fixation et des connections
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021

Merci pour votre aide. Le résultat est vraiment magnifique! Pour que je sois sûre de ne pas me tromper, dans l'ordre vous avez agrandi le trou, passé la cheville à bascule, puis collé la rosace au plafond, puis glissé les fils avec le wago dans le trou, puis en dernier accroché l'anneau à la cheville ? C'est ça ? Parce que sur mon lustre la coupole est beaucoup plus petite que la vôtre et surtout beaucoup plus plate.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021
4
Il doit manquer quelque chose qu'il va falloir remplacer. Je pense à un tube de cuivre ou laiton assez gros qui, en vieillissant prendra à peu près le même aspect. Un fois le lustre posé, mesurer la distance entre le plafond et la coupole. Couper le tube de cette dimension. Le couper dans le sens de la hauteur et ensuite réunir les deux parties avec un peu de silicone pour pouvoir le démonter ensuite.
Cela permettrai de garder une certaine unité et de cacher fils et connections.
Si j'ai une autre idée je vous en ferai part
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021

Le tube de cuivre ou de laiton coupé dans la longueur et qui cache les fils et connections, c'est un peu l'idée d'Icare95 le 21/01 à 13h19 avec la boîte de conserve ?
Vous pensez que je pourrais le faire avec ça ? : https://www.amazon.fr/Baldaquin-plastique-fixation-suspension-plafond/dp/B07C9389PL/ref=sr_1_5?dchild=1&keywords=baldaquin&qid=1611330964&s=lighting&sr=1-5
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021
4
-1- fixer avec une grande cheville à bascule
-2- Relier les fils pour 2 wagos phase et neutre(et vérifier le fonctionnement avant d'aller plus loin)
-3- Faire tourner doucement le lustre afin de visser le crochet dans la cheville le plus loin possible en faisant attention au fil.

Il restera sans doute encore un espace entre le plafond et le lustre et on va jouer avec une rosace en polystyrène. Cela vaut entre 15 et 25€ il faudra qu'elle ait la même épaisseur que l'espace restant mais on pourra jouer en desserrant et serrant la cheville.

Il faudra la couper en deux pour passer chaque coté l'un à droite et l'autre à gauche en évidant le centre pour la fixation et les fils. UN petit joint souple ensuite avant la peinture et on arrivera au même résultat que le mien un peu plus haut.
Si je m'explique mal, n'hésitez pas à me demander d'éclaircir l'un ou l'autre des points
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021

Merci infiniment pour le temps que vous avez passé pour résoudre mon problème et pour bien m'expliquer la procédure. Tout est bien clair. C'est parfait.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021
4 >
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021

ça me fait plaisir. Je suis un bricoleur passionné et j'essaie toujours de trouver une solution qui allie praticité et esthétique. A la fin ce qui compte, c'est le rendu et ce qu'on voit. J'adore quand le rendu est beau pour les yeux. La technique c'est secondaire bien qu'indispensable. Le système de boite de conserve c'est vraiment un truc que je déteste mais certains s'en satisfont. Si tu as le moindre problème fait moi signe on trouvera toujours une solution et tu me dérangeras pas
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021
>
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021

Je n'y manquerai pas. Merci encore.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021
4
Pour bien nettoyer le lustre avant la pose, pas besoin de produits. Utiliser de la laine d'acier 00 et de l'huile de coude. Le résultat sera exceptionnel
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021

Bonjour merci pour ta réponse. Il n'y a pas de crochet au plafond. Un mini trou laissant sortir les fils. Il y avait eu un très gros dégat des eaux il y a quelques années et la partie platre / enduit était tombée . Plafond refait par un professionnel mais je ne sais pas avec quoi. Je suis une femme pas du tout bricoleuse. Je mets la photo du plafond mais très mal visible (pas de lustre donc mal éclairé). Je vais répondre aussi à l'autre internaute qui m'a interrogé pour le haut du lustre et mettre les photos de la coupole. Merci pour ton aide.
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je viens d'aller regarder les références sur Amazon. Je vais faire au mieux. Donc si j'ai bien compris il faut un peu agrandir le trou du plafond, y fixer un crochet à bascule, faire passer les fils dans le trou mais en évitant les dominos, et accrocher le lustre au crochet par l'anneau fixé au ras de la coupole

Comme mon ordinateur est réparé, je vous joins la photo du montage initial que j'ai pu récupérer. On voit bien que la coupole est très plate, et que l'anneau qui devrait être accroché au crochet (s'il y en avait un dans le plafond), est tout près de la coupole.
Il est vrai que ce lustre est vieux et sans doute pas aux normes, mais il est ancien, en bronze et il va bien avec le style de la maison.
Je vous joins donc la photo et vous remercie encore pour le temps que vous avez consacré à ce problème.
Cordialement
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021

Merci pour votre réponse, mais la rosace, c'est juste pour décorer ou c'est pour cacher les fils après en avoir évidé le centre ?
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021
>
Messages postés
27507
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2021

Merci pour vos messages mais je n'ai pas tout compris. Vous avez écrit "re" au début de votre message du 20 janvier à 17h28 mais je n'ai pas eu le message initial, du coup je ne sais pas de quelle boite de conserve il s'agit, et ce qu'on doit en faire. Pouvez vous m'éclairer ? Merci.
Messages postés
27507
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2021
5 285 >
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021

re = re-moi ..; boite de conserve = n importe laquelle du moment qu elle soit ronde, en métal ou en plastique il suffit de pouvoir faire un trou dedans !!
mais ce n était qu une suggestion parmi d autres ??!!
le mieux c est de faire un tour dans les MB = magasins de bricolage :o))
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021
>
Messages postés
27507
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2021

Oui j'avais bien compris que "re" c'était "re-vous" mais comme c'était votre première réponse visible je pensais qu'il y en avait une qui s'était effacée.
Je m'excuse d'insister mais la boite de conserve ronde l'idée c'est de la mettre visible au plafond comme une coupole et d'y attacher dessous la coupole faisant déjà partie du lustre, ou bien de la cacher dans le plafond? Merci d'avance?
Messages postés
27507
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2021
5 285 >
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021

le but du jeu c est que la boite vienne entre le lustre et le plafond !! après a vous d ajuster la taille etc
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021
>
Messages postés
27507
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2021

OK merci
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021
4
La coupole dispose-t-elle d'un petit vis sur le coté ce qui permettrait de la monter; sinon, pouvez vous la monter le long du petit tube de laiton?
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021

Non. Malheureusement la coupole est fixe, elle ne coulisse pas du tout. C'est bien ça le problème.
Messages postés
27507
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2021
5 285 >
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021

mais si cherchez bien soit vissée soit grippée ??
Messages postés
9792
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 février 2021
3 162
Bonsoir modifier et posez un tube laiton sur lequel la rosace va coulisser .
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021
> Philipot35000
J'ai fait pas mal de photos. Je vais essayer de toutes les mettre.
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021
> Philipot35000
J'ai fait pas mal de photos. je vais les mettre par 2 ou par 3
Messages postés
19
Statut
Membre