Problème avec l’installation d’un plafonnier

Simon - 7 mai 2018 à 11:26 - Dernière réponse : KIDUGUEN 7055 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 12 juillet 2018 Dernière intervention
- 7 mai 2018 à 23:53
Bonjour,
J’ai tenté d’installer un nouveau plafonnier.
L’ancien fonctionnait très bien. Mais le nouveau ne s’allume pas.
Pourriez vous m’aider car j’ai essayé ce que je pensais bien mais toujours rien.
Cette emplacement est relié à tous les autres plafonnier de la cuisine salle a mangé salon couloir de l’entrée soit 5 points.
En fait j’ai changé les 5 et tous fonctionnent très bien sauf 1.
J’ai testé le nouveau plafonnier ailleurs il fonctionne, les ampoules ailleurs elles fonctionnent, j’ai placé un tourne vice tester qui indique la présence du courant a l’endroit souhaite, j’ai resserré le domino, coupé les fils puis taillé l’isolation bref rien n’a faire ça ne s’allume pas...
J’ai percé le mur pour installé cela et il ne me semble pas avoir endommagé les câbes...
Svp auriez vous un conseil.
Afficher la suite 

Votre réponse

14 réponses

Meilleure réponse
gt.55 5976 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 21 juillet 2018 Dernière intervention - Modifié par gt.55 le 7/05/2018 à 11:33
1
Merci
Bonjour,

Et si vous commenciez par réinstaller l'ancien ou tester avec une simple douille de chantier pour être certain que l'installation fonctionne toujours ?
Si oui, votre luminaire est en cause (ce qui ne semble pas être le cas s'il fonctionne ailleurs). Si non, c'est que vous avez coupé un fil (le neutre, à priori) quelque part...

Cdt.

Aide-toi, et j'essayerai de t'aider... si je peux !

Merci gt.55 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 2792 internautes ce mois-ci

Bonjour merci pour votre réponse mais oui j’ai réinstallé l’ancien et même celui ci ne fonctionne plus
A la base je n’avais rien touché j’ai juste placé le fils bleu et le fils maron dans le domino
Comme ça ne marchait pas j’ai coupé un petit bout de ces deux fils et supprime un peu de l’isolation
Qu’est ce que je dois faire ?
Le pire c’est que la même chose m’est Arrivée dans un autre endroit de la maison où il y a 3 points de lumière en en changeant 1 les 2 autres ne fonctionnent plus !
gt.55 5976 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 21 juillet 2018 Dernière intervention > Simon - 7 mai 2018 à 11:41
Commencez par vérifier le branchement dans vos dominos.
Si ça se trouve, vous serrez les câbles sur l'isolant ! Cela peut arriver si le fil n'est pas dénudé assez long, ou si vous l'enfoncez trop dans le domino...
Je viens de vérifié mais ça ne touche pas l’isolant la partie argenté touche l’autre partie argentée qui sont toutes bien dénudées
Commenter la réponse de gt.55
Meilleure réponse
Daniel 26 9537 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 21 juillet 2018 Dernière intervention - Modifié par Jennifer_Hebrard le 6/07/2018 à 14:36
1
Merci
Bonjour,
Si votre tournevis s'allume c'est qu'il indique une présence de tension .
Re-vérifiez le neutre ("le retour").
Voici un schéma général qui montre les endroits où votre tournevis doit s'éclairer :

https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120788130-encore-75-volts-malgre-le-fusible-retire#16

Il ne doit pas s'éclairer sur les fils bleu

Merci Daniel 26 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 2792 internautes ce mois-ci

gt.55 5976 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 21 juillet 2018 Dernière intervention > Simon - 7 mai 2018 à 13:44
Alors le neutre est coupé... Peut-être lors de votre perçage ?
Daniel 26 9537 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 21 juillet 2018 Dernière intervention - 7 mai 2018 à 13:43
Et bien, c'est que le bleu est coupé plus loin .
Sachez bien qu 'avec le tournevis le "retour" se fait par vous même , il vous indique seulement une présence de la phase au point de test .
Si la coupure se trouve en aval , cela aura l'inconvénient d'être mal interprété .
Le plus sûr pour un non électricien est de se confectionner cet "outil" plus efficace qu'un multimètre :
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120908227-comment-depanner-mon-vorwerk-tm3300#20

Une douille simple avec ses deux fils.
Mai’s je l’aurai senti au perçage quand même les fils sont dans un gros tuyaux... bon !
Merci Daniel de votre aide en tout cas.
Si c’est le cas il faut que je fasse quoi maintenant pour réparer ça ?
Daniel 26 9537 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 21 juillet 2018 Dernière intervention - 7 mai 2018 à 14:04
Pour faire simple, placez la lampe là où elle doit se trouver .
Faites le test au tournevis sur les deux branchements au niveau de la douille.
Si la lampe est sensée fonctionner votre tournevis ne doit s'éclairer uniquement d'un côté
S'il s'éclaire de chaque côté , votre neutre est coupé plus bas.
Commenter la réponse de Daniel 26
KIDUGUEN 7055 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 12 juillet 2018 Dernière intervention - 7 mai 2018 à 23:53
0
Merci
Bonsoir a tout hasard contrôlez votre interrupteur en le shuntant si ne marche toujours pas alors il faut voir dans le trou que vous avez percer si un fourreau y passe .cdlt
Commenter la réponse de KIDUGUEN