Ouvrir un boitier DCL [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2020
-
Bonjour,

Je souhaite poser sur le mur de mon salon, équipé d'un boitier DCL, une barre de spot.
Pour la fixer, 2 solutions : par le centre, ou un faisant 2 trous dans le mur.
La première solution n'est pas possible en l'état, car le boitier n'a pas de crochet.
La seconde est très moche, je dois excentrer les trous à cause de la douille DCL.

Je pensais donc ouvrir le boitier, soit pour ajouter un crochet (je ne sais pas si c'est possible),
ou le supprimer pour mettre la base de la barre de spot à la place.

Mon problème est que je n'arrive pas à ouvrir le boitier.
Il y a 2 visses blanches qui semblent tourner dans le vide.
http://www.casimages.com/img.php?i=120421101025281429.jpg

Quand on zoome l'image, on constate à proximité des vis les marques suivantes "1" et "0".
J'ai supposé qu'il fallait mettre la vis en face de l'un ou l'autre,
mais impossible d'ouvrir le boitier :(

Si vous savez comment faire, je suis preneur.

Merci

6 réponses

Messages postés
65221
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 juillet 2020
11 904
Bonsoir

voir cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=sIK8-ywVYkQ
6
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Linternaute.com

Linternaute 13438 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 105
Bonjour,
Vous ne dévissez pas, vous faites faire seulement 1/4 de tour aux vis , puis
exercez une traction sur la totalité de la plaque .
Cdlt,
Une réponse complète à cette question m'intéresserait... Je suis confronté au même problème, impossible d'enlever le cache du boitier dcl

faut-il mettre les vis sur I ou sur 0 ? J'ai essayé les deux mais le cache ne semble pas vouloir se détacher... Une autre manip est nécessaire ?

Merci
Bonjour,
Il me semble que c'est ce que j'ai aussi essayé.
Il faut aligner la visse avec le 1 ou le 0 ?
Messages postés
13307
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 juillet 2020
139
Bonjour pour répondre de manière général pour les boites de dérivation, tableau électrique , la position 1 = verrouillé et la position 0= déverrouillé.
Donc pour ouvrir il faut placer sur O.

thx c'est très clair merci !
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2020

Bonjour,

Comme j'étais exactement dans le cas qui a ouvert ce poste et que j'ai bien galéré, voici mon retour d'expérience pour démonter le cache d'un boitier dcl ...

Je ne suis ni électricien, ni votre mère : merci de prendre toutes les précautions d'usage avant de jouer avec l'électricité ...!!

Bon, les 2 "vis" en plastique qui ne peuvent tourner que d'1/4 de tour (position 0 ou 1) sont en fait des "capuchons qui cachent les vis en dessous !! il y a des sortes d'ergots qui devraient permettre d'aider au dévissage ... rien du tout en fait !!

Agacé de ne pas réussir, j'ai voulu mettre un coup de mèche pour percer dans la vis en plastique. C'est là que j'ai compris comment c'était fichu ... En fait, j'ai fini par utiliser une vrille pour avoir de l'accroche et tirer pour retirer le capuchon.

Bon courage !!