Motorisation vanne mélangeuse

Signaler
-
 Brunal34 -
Bonjour,
Chaudière au fioul Viessmann- servo moteur pour vanne mélangeuse Viessmann .
Le servo moteur de ma chaudière ne fonctionne pas ( reste en position " fermé -100% froid).
Mais avant de la changer ( ou faire changer) je voudrais m'assurer qu'il est bien "HS" , où si le problème viens en amont au niverau du tableau de bord.
Comment tester le servo moteur ?
En vous remerciant des réponses .
Bien cordialement

4 réponses

Messages postés
16
Date d'inscription
jeudi 16 juin 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2021
5
Bonjour,

Dans l'attente de l'intervention du chauffagiste et si cette chaudière produit de l'eau chaude, il est possible de faire l'essai de diminuer la consigne d'eau chaude au minimum pour vérifier si cette vanne s'ouvre à nouveau et que le chauffage est alors autorisé (priorité est donné à la production d'eau chaude). Lors de sa visite, le professionnel utilisera la notice de maintenance qui indique comment effectuer un test des relais et provoquer l'ouverture et fermeture de cette vanne mélangeuse. Le bras de la vanne peut également être "débrayé" provisoirement et placé manuellement en position "milieu" de manière à avoir du chauffage, ceci à condition d'avoir la pompe chauffage qui fonctionne.

Bien cordialement,
Service Consommateurs Viessmann
Merci pour ces conseils que j'ai mis en application. J'ai effectivement diminué la consigne d'eau chaude . Conséquence le circulateur du chauffage s'est mis en route ( il était à l’arrêt), mais la motorisation ne semblait pas fonctionner. J'ai ensuite poussé la consigne de chauffage au maxi et là la vanne s'est mise à fonctionner. Depuis je la surveille et elle semble marcher . Ce qui m'a trompé c'est qu'elle est souvent en position "fermé/100% froid".
Je dois avoir un problème électronique malgré tout car suite à une panne de brûleur ( que j'ai réparé, charbonnage des éléctrodes) le circulateur chauffage ne fonctionnait pas . Le "calculateur " semble bloqué sur la priorité à l'eau chaude. Il a fallu que je diminue au ma consigne d'eau chaude au mini pour que le circulateur reparte.
Messages postés
2544
Date d'inscription
dimanche 19 octobre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2021
721
Bonjour, vérifiez que votre sonde sanitaire est bien enfoncée dans le doigt de gant, j'ai l'impression que vous avez plutôt un probleme d'eau chaude.
Messages postés
16
Date d'inscription
jeudi 16 juin 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2021
5
Bonjour Brunal34,

Il est hautement probable que ce soit la sonde sanitaire qui donne une mauvaise valeur. A vérifier selon la notice de maintenance de la régulation, valeur de la sonde, et avec avec un ohmmètre. Sinon nous vous conseillons de contacter un chauffagiste.

Cordialement,
Services Consommateurs Viessmann
Bonjour et merci pour la réponse. Il y a du y avoir un bug car après avoir poussé la température de consigne à fond, le moteur s'est mis a fonctionner.Depuis çà marche. Je pense aussi qu'il y a un pb de rampe car la chaudière chauffe un peu trop quand il fait très froid et pas assez quand la température extérieure est plus douce.
Merci pour ces explications. Je pense qu'il y a eu un bug.Car j'ai poussé la consigne de température à fond et le moteur de la vanne s'est mis à fonctionner et depuis ça marche. Je pense qu'il y a aussi un problème de rampe car quand il fait très froid la chaudière chauffe un peu trop et quand la température extérieure est plus douce la chaudière ne chauffe pas assez.
Cdt
Bonjour... rien a voir ! la pente est trop haute et la parallèle pas assez ... baisser la pente de 0.1 point et augmenter la parallèle de 6 .

CDt
> watts
Bonjour et merci pour les conseils.
Je vais modifier la pente et la parallèle et vous tiens u courant.
PS : j'ai malgré tout contrôlé la position de la sonde de l'eau chaude et elle est bien positionnée ( à fond dans son logement)
cordialement