Disjoncteur principal qui saute

Cpourssa Messages postés 1 Date d'inscription mardi 9 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2021 - 9 févr. 2021 à 13:35
stf_jpd87 Messages postés 94868 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 9 févr. 2021 à 18:15
Bonjour,

nous avons récemment acheté un pavillon sur lequel nous rencontrons plusieurs problèmes électriques. L'installation électrique est très conséquente puisque le chauffage est entièrement électrique (PAC) et passe par un parquet chauffant au rdc et des climatisations réversibles à l'étage. Nous disposons de deux tableaux électriques, un principal qui couvre le pavillon, un annexe dans le garage (extension) qui couvre le garage et les deux portails extérieurs. Je précise que notre abonnement est de 12kVA.

Notre premier problème concerne le tableau principal qui disjoncte la nuit lorsque nous faisons fonctionner le lave vaisselle. Cela arrive de manière irrégulière mais de plus en plus souvent. Je précise que c'est le disjoncteur principal qui saute. Sur le même temps, nous avons 2 clims réversibles qui tournent et potentiellement le chauffage qui se relance sur le matin. Il semble que le disjoncteur saute après que le cycle de vaisselle soit terminé.

Notre second problème concerne le garage. Régulièrement, à l'ouverture du portail extérieur ou de la lumière à l'intérieur du garage, le disjoncteur principal (de la maison) saute. Nous vivons donc avec le disjoncteur de ce tableau annexe baissé en permanence sauf lorsque je sors ma voiture du garage. Il nous semble que le tableau disjoncte plus facilement lorsqu'il pleut... Je précise que l'ancien propriétaire nous avait indiqué que la lumière extérieure (protégée par ce tableau annexe) faisait sauter le tableau et qu'il fallait donc le maintenir baissé. Il a précisé avoir fait réaliser une recherche de fuite sans succès.

J'avoue être étonné que ce soit systématiquement le disjoncteur principal qui saute dans tous les cas. Qu'en pensez-vous?
Auriez-vous une idée de ce qu'il faudrait faire pour régler l'un ou l'autre des problèmes?

Merci par avance.

1 réponse

stf_jpd87 Messages postés 94868 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 27 524
9 févr. 2021 à 18:15
Bonjour

Faites une photo de ce disjoncteur et de vos tableaux. Ce qui va permettre de voir si c'est le seul disjoncteur différentiel ???
Cordialement.
0