Rénovation tableau divisionnaire

Frua0 - 7 mars 2021 à 12:13
 Frua0 - 7 mars 2021 à 12:54
Bonjour à tous,
Je viens d’emménager dans une maison des années 70. A l’occasion de la réfection de la salle d’eau de l’étage, je découvre, derrière la faïence (!), une trappe et un tableau divisionnaire avec 4 portes fusibles (2 x 16A + 2 x 10A). En les ouvrant un par un, j’identifie rapidement les circuits qu’ils protègent (1er 16A : 4 PC puis second 16A : 3 PC, ensuite un 10A : inconnu et dernier 10A : 6 éclairage et 7 PC ).
Ce tableau est alimenté par un fil à priori de section 4 mm² qui vient du tableau général (dans le garage) branché sur un porte-fusible de 20A.
Je pourrai juste remplacer les portes fusibles par des disjoncteurs de même ampérage. Il me faut juste identifier les neutres qui sont tous reliés ensemble pour les redispatcher sur les bons circuits.
Ce serait la solution la plus simple.
Mais est-ce que je ne devrais pas en profiter pour ajouter un interrupteur différentiel ?
Mais où ? A la place du porte-fusible de 20 A dans le garage ? ou en haut, dans le tableau divisionnaire en laissant le porte-fusible de 20A en série dans le garage ?
La plupart des inter-dif vendus dans le commerce sont des 40A. Vu la section du fil d’alimentation, ne devrais-je pas rechercher un inter-dif de plus faible ampérage ?
Concernant le dernier porte-fusible de 10A, il y a 2 départs rouge. Je pourrai donc diviser en 2 circuits distincts si j’arrive à bien les identifier et surtout s’ils peuvent être distincts au départ de ce tableau.
Merci pour vos avis éclairés !
Joël

2 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
7 mars 2021 à 12:43
Bonjour il faudrait voir déjà ou c'est situé dans la salle d'eau l'endroit ne me semble pas approprié .?
0
Bonjour,
Dans un angle de la pièce, dans un conduit d'évacuation maçonné en brique comprenant la mise à l'air des WC du RDC et des gaines électriques qui remontent dans les combles. Le tableau est un peu haut, à 2,10 environ. Pas de soucis de projection d'eau. Il sera bien protégé et en dehors des volumes 1, 2 et 3 de sécurité.
Seul soucis, sa hauteur qui ne serait pas aux nouvelles normes ?
Bien sûr, il aurait été préférable de le sortir de cette pièce, mais ça nécessiterait de très gros travaux !
0