Ouverture mur briques creuses

Signaler
-
 Blin -
Bonjour,
J'ai un appartement au dernier étage d'un immeuble.
Je voudrais réaliser une ouverture d'environ 130cm dans un mur de13 cm de profondeur( briques creuses de 10 cm + 3cm de plâtre). Le mur fait 280 cm, ce qui laisserait deux piliers de 75 cm de chaque côté.
Au dessus il y a une poutre béton de 11cm de large par 25 cm de hauteur.
Le plafond est en briques creuses et au-dessus les combles sont perdues, avec toutefois une chape (je ne sais pas si la chape est coulée directement ou non sur le plafond en briques).
La charpente repose perpendiculairement au mur à ouvrir, mais l'entrait de la charpente ne serait pas au dessus de l'ouverture mais sur une partie pleine.

Avant de découvrir cette poutre béton, je pensais mettre un HEA 120 pour réaliser l'ouverture (avec 20 cm de débord de chaque côté, soit 170 cm de long).
Maintenant que je vois cette poutre, je me dis que l'ouverture ne devrait pas créer de flèche particulière sur cette poutre et que par conséquent je peux ouvrir sans HEA (ou autre IPN).

Des avis ?

Merci d'avance.

2 réponses

Messages postés
14512
Date d'inscription
lundi 9 mai 2016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021
1 386
Bonjour,

A mon avis, 10cm en briques creuses c'est une cloison !
Ce n'est pas ça qui soutient votre poutre...

De toute façon, si ce n'est pas une cloison, il vous faut l'accord de la copropriété et donc l'expertise d'un architecte pour entreprendre vos travaux.

Pour plus de sécurité, faites passer un professionnel du bâtiment (expert, bureau d'études, architecte...) pour une confirmation préalable.

Cdt
Merci pour votre réponse.
Concernant les professionnels, j'en ai déjà fait passer avant la découverte de la poutre béton car je ne comptais pas réaliser la pose du H moi-même. En effet, je pourrais en refaire passer.