Creuser des rainures dans cloisons en briquettes creuses pour encastrer câbles é

- - Dernière réponse : stf_jpd87
Messages postés
51945
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 mars 2019
- 29 nov. 2018 à 07:57
Bonjour,

J'aurais voulu savoir s'il est possible selon vous d'encastrer des câbles dans des cloisons en briquettes creuses d'environ 6cm d'épaisseur sans qu'il y ait un risque de fragiliser la portance des murs?

Les fils électriques (bleu, rouge, vert et jaune) sont dans des gaines noires d'environ 1cm d'épaisseur et cours sur les murs par deux, est ce que je dois mettre les câbles gainés dans une gaine plastique de 20 ou 25mm avant de les encastrer dans les cloisons? Et pour reboucher les rainures je dois utiliser du ciment pour resolidifier la portance des cloisons ou du platre suffit?

Si je suis locataire ça pose pas de problème si j'effectue ce genre de travaux?

Je suis entrain de refaire une chambre de fond en comble et quitte a refaire ça bien je souhaiterais encastrer les câbles électriques pour que ça fasse plus propre.

On voit les empreintes d'anciennes prises encastrées à certains endroits je suppose donc qu'il y avait auparavant des câbles encastrés.

En vous remerciant par avance de votre expertise de bricoleurs confirmés.

Cordialement.
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
9221
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 mars 2019
384
1
Merci
Bonsoir,

Si vous êtes locataire, ne vous lancez pas dans ces travaux !

Si vous le faites mal et que la cloison se fend ou se fissure, vous devrez refaire la totalité à vos frais.
Même si vous le faites bien mais que le propriétaire n'apprécie pas, il pourra vous obliger à tout retirer le jour où vous quitterez le logement...

Cdt

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolage

Linternaute 7509 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de gt.55
Messages postés
13025
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2019
748
1
Merci
Bonsoir
pourquoi ne pas poser ceci ? :
https://www.google.fr/search?q=baguettes+electriques+legrand&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwisqZr1-_feAhUC-YUKHQ22ASwQ_AUIDygC&biw=823&bih=433

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolage

Commenter la réponse de labricole47
Messages postés
14762
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 mars 2019
489
1
Merci
Bonsoir
Toucher a l'installation électrique sans accord écrit du bailleur vous expose a de sérieuses responsabilités en cas d'accident électrique, et lorsque vous quitterez ce logement peut-être un jour.
Sinon, la brique creuse, on peut faire des saignées verticales, mais beaucoup de dégâts si vous n'utilisez pas une disqueuse, mais disqueuse bonjour la poussière.
Un saignée horizontale par contre, fragilise le mur, surtout si elle est longue ou traverse toute la longueur du mur. Donc procédez éventuellement par section, et oui, rebouchez au platre.

Dire « Merci » 1

Commenter la réponse de lekabilien
Messages postés
7394
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 mars 2019
1257
1
Merci
Bonsoir quand on fait une saignée dans de la brique on casse juste les joints pour passer la gaine ça évite de fragiliser .cdlt

Dire « Merci » 1

Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
51945
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 mars 2019
6948
1
Merci
Bonjour

Je vous conseille de faire la demande au propriétaire que ce soit encastré ou en saillie .
Si accord demander un écrit vous serez couvert au départ.
Creuser en horizontal je ferais comme le conseil "lekabilien message N°3 .
Cela reste un avis.
Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.

Dire « Merci » 1

Commenter la réponse de stf_jpd87
0
Merci
Bonjour,

D'accord merci pour vos réponses je vais reposer des baguettes caches câbles ça sera plus simple et m'évitera des ennuis si le propriétaire chercherait un moyen de me soutirer de l'argent à la sortie...

Dommage j'aurais aiment encastrer les câbles car les baguettes c’est pas très esthétique.

Vous pensez que je peux me contenter de coller les baguettes aux murs car sur l'installation d'origine elles étaient visaient dans les murs.

Et si je fais réaliser l'installation par un électricien c'est pas possible non plus vous pensez sans l'autorisation du propriétaire?

En vous remerciant par avance de vos réponses de bricoleurs aguerris.

Cordialement.
Commenter la réponse de Le_Bienveillant