Manque de pression eau chaude douche

Kaido - 12 avril 2021 à 21:33
 Profil bloqué - 13 avril 2021 à 09:03
Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum pour solliciter de l'aide à mon problème.
Cela fait près d'un an que mon plombier est intervenu à plusieurs reprises sans résoudre définitivement le problème.

La pression d'eau chaude sous la douche est insuffisante.
Les deux robinets ainsi que le bain situés dans la même salle de bains ont une bonne pression en eau chaude.

J'habite en maison, la salle de bains est située à l'étage. Pas de chauffe eau, c'est directement la chaudière.

Voici la liste de ce qui a déjà été fait dans l'ordre :
-) Il y avait à l'origine une problème généralisé de manque de pression d'eau chaude. C'était plus marqué pour la douche que le reste de la maison. Il n'y avait quasiment pas de débit sous la douche là où dans le reste de la maison le débit était réduit.
1) Un adoucisseur d'eau a été installé
2) L'échangeur à plaque de la chaudière a été changé et il y a eu un nettoyage complet de la chaudière pour nettoyer le calcaire.
3) Les filtres et autres ont été nettoyés partout
-) A la suite de ces trois premiers points, le problème généralisé a été résolu, on a un très bon débit d'eau chaude. Cependant, au niveau de la douche bien qu'on ait retrouvé un certain débit, il reste insuffisant.

Voici ce que l'on a fait ensuite pour la douche.
4) Le filtre de la douche a été nettoyé
-) Quand on déconnectes la colonne de douche et qu'on ouvres l'eau, on voit clairement la différence de débit flagrante entre l'eau chaude et l'eau froide. Le problème ne vient donc pas de la colonne de douche
5) Solution radicale : le plombier a refait l'arrivée d'eau vers la douche.
Le carrelage a été cassé sur certains points.
Le même tuyau alimentait toute la salle de bains (robinet + bain + douche). Il a condamné la partie qui allait vers la douche et a refais passer un nouveau tuyau en 16 qui arrive d'un T à côté de la chaudière jusqu'à la douche.

Et le problème est toujours présent après ce dernier point ! Y compris en déconnectant la colonne de douche et en laissant couler l'eau directement, on voit toujours la différence de pression.

On peut éliminer les causes comme un tuyau pincé, bouché ou autre. Il a été changé. On peut éliminer le problème avec la chaudière vu que le problème est présent uniquement sur la douche.

Le manomètre au niveau de l'adoucisseur affiche 3 bars, mais cette pression diminue jusqu'à 2.2-2.5 bars quand des robinets sont ouverts. Le plombier suggère qu'il n'y a peut être pas assez de pression déjà à l'entrée.

Je suis totalement désemparé à ce stade. Je serais vraiment extrêmement reconnaissant si vous pouviez me donner votre avis sur un point auquel on serait passé à côté.
A voir également:

3 réponses

Bjr, 3bars ce n est pas le bout du monde mais on ne sait pas si c est sur l eau chaude, l eau froide ou les deux ??
vous passez par un adoucisseur et une chaudière, la pression eau chaude sera tjs plus faible qu a l entrée d arrivée d eau froide
en fait vous avez tous les ingrédients pour avoir un débit relativement faible et si en plus la machine se met en route ou quelqu un tire la chasse d eau !!?? je ne vous fais pas un dessin !!
seule solution vu d ici (un clavier noir) augmenter la température de l eau chaude en sortie de chaudière afin d ajouter plus d eau froide au mitigeur pendant la douche
et supprimer tous les réducteurs de pression s il y en a mais je pense que le plombier a du déjà y pensé ??
la chaudière a t'elle un vase d expansion, est il suffisamment gonflé ??
il faut connaitre la pression eau froide eau chaude en utilisation et la il n y a que le plombier qui peut le dire sinon changez de plombier ??
0
Bonjour,

Les 3 bars sont sur un manomètre à l'entrée de l'adoucisseur, donc sur l'arrivée d'eau en eau froide.
Pas de réducteur de pression.
Pour le vase d'expansion, aucune idée. Je ne manquerais pas de redemander ça à mon plombier.

Je ne penses pas que le problème vient de la chaudière à ce stade, vu qu'au niveau de la bagnoire et des robinets, le débit est bon.

Je vais également tenter la solution d'augmenter la température d'eau chaude. Mais concrètement, à part une petite surconsommation, quels sont les risques à cela ?
0
Profil bloqué
13 avril 2021 à 08:29
Re, ce qu il faut savoir surtout c est la pression a l entrée de la chaudière et a la sortie d eau chaude ??
la température de l eau chaude doit etre d au moins 65° a la sortie du ballon mais évitez de dépasser les 85° (risque de brulures et de précipitation du calcaire meme s il y a un adoucisseur)
ceci dit mettre un adoucisseur sur de l eau froide est une hérésie mais c est plus simple pour l installateur qui ne doit pas séparer le circuit eau chaude/eau froide (et puis on vend un peu plus de sel)
surconsommation ?? aucune ! a part l eau que vous consommez !!
" niveau de la baignoire et des robinets, le débit est bon." vous avez un pb dans les tuyaux avant la douche mais si c est une douche type pluie de printemps c est peut etre normal ??

0
"Vous avez un pb dans les tuyaux avant la douche" -> justement, c'est la dernière chose que l'on vient de faire, on a changé les tuyaux avant la douche. En refaisant passer de nouveaux tuyaux en 16 directement depuis la proximité de la chaudière jusqu'à la douche.

"si c est une douche type pluie de printemps c est peut etre normal ??" -> nous avons regardé le débit en déconnectant le mitigeur de douche, directement en regardant l'eau sortir des deux trous dans le mur, on voit clairement qu'il y a une différence de débit d'un pour deux entre l'eau chaude et l'eau froide.
0
" on a changé les tuyaux avant la douche" oui mais qu elle est la pression avant ces tuyaux ??
tant que vous ne remontez pas jusqu a la source ca va etre un dialogue de sourd
voir votre plombier et sur place !! derrière un clavier ca le fait moins !!

0