Création ligne triphasé pour plaque induction

Signaler
-
 Julien -
Bonjour,

Je me permets de poser ma question car je n'ai pas réussi à trouver toutes mes réponses.

Suite à un changement de cuisine, je vais passer d'une plaque au gaz à une plaque vitrocéramique.

Mon compteur est en triphasé (abo 15KVA) - j'ai uniquement mon chauffe-eau en triphasé (l'ancien propriétaire avait un tour en tri).

La plaque est une Electrolux EIV83446 délivrant une puissance max de 7350W. Je me suis dit qu'en mono, ca allait être compliqué sur une phase.

La plaque, si je ne me trompe pas, permet de fonctionner sur 2 phases : 400V2N et surtout cela permettrait de répartir la charge et tirer un câble plus "fin".

Ma question : Quel protection mettre au compteur?

Je pensais tirer un câble en 5G2,5 et installer un 20A, 30mA Type AC.
Le matériel actuel est Schneider, j'ai vu le Schneider A9DK1720 ACTI9 (réf SCHA9DK1720)

Est-ce bien celui la qu'il faut installer? Au départ, je pensais qu'il fallait un type A mais je n'en ai pas trouvé. Il y a que type C ou type AC.

Merci pour vos éclaircissement

Julien

10 réponses

Messages postés
14151
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juillet 2021
3 389
Bonjour,
Pouvez-vous nous montrer la plaque de branchement ? Car si vous disposez du tri, autant l'utiliser complètement .
Cdlt,
Bonjour,

Merci de votre retour.

La plaque est en commande. J'ai appelé Electrolux, la plaque s'utilise uniquement en mono ou biphasé. Sur le câble il y a 2 neutres, 1 marron, 1 noir et la terre.

Pour la protection au compteur, dois-je bien opter pour un disjoncteur différentiel 3P+N, C, 20A, 30mA, Type AC?

Cordialement
Messages postés
15217
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juillet 2021
1 589
Bonjour,

"La plaque, si je ne me trompe pas, permet de fonctionner sur 2 phases : 400V2N "
Vous êtes en 380V ?

Cdt

Bonjour,

Avec mon multimètre sur le disjoncteur du chauffe-eau, je suis à 400V entre les phases.

Cordialement
Messages postés
77794
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juillet 2021
21 594
Bonjour

Sur la notice il n'y a pas de plan du branchement
Demander à électrolux qu'il vous le fournisse
Je ne pense pas que vous puissiez les brancher sur deux phases de 380V Le biphasé doit être pour la Belgique.

Cordialement.
Messages postés
14151
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juillet 2021
3 389
Salut,
Les appareils de forte puissance existent en 400 V sur deux phases même en France .
J'ai eu une cuisinière qui, à l'origine avait cette option .
La personne d'Electrolux que j'ai eu au téléphone m'a confirmé, pour la France, la possibilité de faire fonctionner la plaque en mono ou en biphasé.
Sur la notice il est également indiqué : 220-240V / 400V2N qui confirme le fonctionnement en biphasé
Mon inquiétude est plus au niveau de la protection au tableau, dois-je bien opter pour un disjoncteur différentiel 3P+N, C, 20A, 30mA, Type AC?
Messages postés
2990
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juillet 2021
1 379
Bonjour

Je vous conseille plutôt un interrupteur différentiel 30mA 25A ou 40A tetra type A suivi d'un disjoncteur tri ou tetra (amenez les 3 phase à la plaque même si une ne sert pas) 20A.
Bonjour,

En fait j'ai fait un calcul rapide :

Solution 1 :
Interrupteur différentiel 30mA 40A Type A = 154€
+
Disjoncteur tri 20A = 132€
=
Soit 286€

Solution 2 :
Disjoncteur différentiel 30mA 20A Type Asi = 186€

Je n'ai pas trouvé de DD type A pure.

Y a-t-il une différence entre Type A et Type Asi? Le Asi rentre t-il dans la norme pour une plaque induction?