Validation circuit: peut-on m'aider?

Hermeneu Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 22 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2023 - 22 juil. 2021 à 18:41
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 26 juil. 2021 à 07:24
Bonjour à tous,
Voici un schéma réalisé par mes soins: il vise à coupler deux moteurs à deux ampoules (sous 230V~ ) tout en ménageant la possibilité de découpler les moteurs à l'aide d'un interrupteur placé sur le neutre.
Est-ce que ce schéma comporte un vice? Je pose cette question parce que j'obtiens un fonctionnement aberrant, mais qui peut être dû à une autre partie du circuit.
Merci à tous ceux qui voudront bien donner une réponse motivée s'il y a un vice.

8 réponses

astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 280
22 juil. 2021 à 18:56
Slt.

Pourquoi couper le neutre ?
C'est quoi le fonctionnement aberrant ? Un retour de phase ?

0
Merci de me répondre.

Ma question se veut précise: Y a-t-il une erreur fondamentale dans le circuit tel qu'illustré?

Cela dit, il semble y avoir un retour de phase, effectivement; mais je n'exclus pas qu'il soit dû à une erreur en amont du circuit illustré (c'est de la rénovation, un vrai m…).

Une bonne approche consiste d'abord à déterminer s'il y a une erreur de conception du circuit: pour cela, on pourrait imaginer uniquement que le circuit illustré est alimenté en 230 V AC.

J'ai conscience que mettre un interrupteur sur le neutre est insolite — mais pourquoi pas?

Ma question demeure alors pertinente, étant entendu que j'ai un retour de phase si je débranche la partie du neutre qui passe par l'interrupteur sur le neutre.
0
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 506
Modifié le 23 juil. 2021 à 15:02
Sauf erreur (fin de journée )




0
Merci.

Votre réponse est intéressante, mais j'ai énormément de mal à la lire (caractères trop petits — impossible de les agrandir avec la fonction + du navigateur).

Pourriez-vous s'il vous plaît en poster uniquement le texte?

Merci d'avance.
0
Hermeneu Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 22 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2023 1
25 juil. 2021 à 07:28
Bonjour,

Votre approche analytique me convient très bien.

Toutefois, j'ai du mal à décider si vous utilisez le signe / pour indiquer OU ou ET (question de syntaxe). Je reformule donc ci-dessous votre présentation en vous priant de vérifier si elle correspond bien à ce que vous vouliez dire et en complétant les deux passages que je ne parviens pas à interpréter.

(1) 3 fermé ET (1 ET 2 ouverts) = rien ne se passe

(2) 3 fermé ET 1 fermé = L1 ET M1 fonctionnent

(3) 3 fermé ET 2 fermé = L2 ET M2 fonctionnent

(4) 3 fermé ET **compléter ici** = **compléter ici**

(5) 3 ouvert ET 1 fermé = L1 fonctionne

(6) 3 ouvert ET 2 fermé = L2 fonctionne

(7) 3 ouvert ET **compléter ici** = **compléter ici**

Une fois ce tableau complété ou corrigé ou (complété et corrigé) à votre sens, je pourrai valider le circuit (et chercher la panne ailleurs) ou le corriger.

Si la manière dont j'ai récrit les propositions (1), (2), (3), (5) et (6) correspond à ce que vous entendiez, alors les fonctions correspondantes sont conformes à mes attentes.

Au plaisir,
0
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 506 > Hermeneu Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 22 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2023
25 juil. 2021 à 07:44
Bonjour

J'avais fait ce montage très vite et peu de temps à ce moment.
(4) 3 fermé,1 fermé, 2 fermé = tout fonctionne
(7) 3 ouvert,1fermé, 2 fermé = L1 et L2 fonctionnent.
Pour l'"alimentation direct des appareils par le neutre ce n'est qu'une théorie Il faut toujours prévoir une coupure bipolaire . Combien de prises ont le neutre du bon coté ????
Cordialement.
0
Hermeneu Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 22 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2023 1 > stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
25 juil. 2021 à 09:08
Bigre, vous semblez aussi matinal que moi…

Voici donc le résultat final:

(1) 3 fermé ET (1 ET 2 ouverts) = rien ne se passe

(2) 3 fermé ET 1 fermé = L1 ET M1 fonctionnent

(3) 3 fermé ET 2 fermé = L2 ET M2 fonctionnent

(4) 3 fermé ET (1 ET 2 fermés) = L1, L2, M1 et M2 fonctionnent

(5) 3 ouvert ET 1 fermé = L1 fonctionne

(6) 3 ouvert ET 2 fermé = L2 fonctionne

(7) 3 ouvert ET (1 ET 2 fermés) = L1 et L2 fonctionnent.

Ce fonctionnement correspond parfaitement à ma conception initiale. J'en conclus que, du point de vue de la logique fonctionnelle, mon circuit est validé (sauf dernière objection de votre part).

Un point demeure en suspens: quelqu'un m'explique, avec raison, ici qu'un interrupteur sur le neutre est une mauvaise pratique sur un circuit avec retour à la terre — mais dans mon cas, les deux moteurs sont montés sans retour à la terre (quelques watts de puissance, seulement), contrairement aux lampes.

Quant à vous, vous me paraissez parfaitement au clair. Or, un autre intervenant ici (Icare95) m'explique que mon circuit comporte 2 moteurs et 1 lampe en série, alors que je ne vois que des montages en parallèle. Qu'en pensez-vous ?

Avec mes salutations et mes remerciements,
0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 349 > Hermeneu Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 22 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2023
Modifié le 25 juil. 2021 à 09:38
Bonjour,
Votre schéma correspond à celui du post #9 en plus développé vous allez voir qu'il se trouve 2 ventilateurs et une lampe en série.
0
Bjr, si vous disiez plutot ce que vous voulez faire et le résultat que vous voulez obtenir ?? on ne coupe jamais le neutre sauf si on utilise des contacts bipolaires !!
il y a comme un léger pb tout de meme (a priori) vous avez 2 moteurs et une lampe en série


0
Merci de votre réponse. Vous voyez certainement des choses que je ne vois pas… Notamment où est le montage en série que vous signalez?

Mon explication concrète:
1) deux lampes sont montées en parallèle, soit alimentées par un même circuit;
2) je souhaite, quand on envoie le courant dans une lampe, mettre en route le moteur (ventilateur) correspondant;
3) l'intention est identique pour les deux lampes (avec chacune son moteur couplé);
4) je souhaite pouvoir débrancher le couplage moteurs/lampes à l'aide d'un interrupteur manuel (le pourquoi, c'est une autre histoire).

Quant à savoir pourquoi on ne coupe pas le neutre, expliquez-moi pourquoi (et ma question est sincère), car je pars du principe que la circulation du courant peut être interrompu aussi bien sur la phase que sur le neutre.



Merci de l'intérêt que vous portez à ma question;
0
d après ce que je lis vous voulez avoir une alimentation entièrement indépendante lampes et ventilos tout en ayant la possibilité de mixer a votre guise
mettez un inter sur chaque appareillage et vous serez tranquille de ce coté la !!
" des choses que je ne vois pas…" le fil jaune n est pas assez clair ??
pourquoi ne jamais couper le neutre (tout seul) simplement pour éviter ce qui vous arrive !!
et en Tri ca peut etre encore pire !!
PS : l électricité c est comme l eau on ne peut pas l arreter si elle elle trouve un passage et le plus court possible étant le mieux et ca ce n est pas un poeme ecolo !!
voir ceci me semblerait bcp mieux ?? mais Si couplés, ce sera les 2 ventilos ou rien !!

0
Hermeneu Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 22 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2023 1
25 juil. 2021 à 12:08
J'ai repris vos commentaires avec intérêt.

1) non, le fil jaune n'était pas assez clair. Chez moi, j'ai repassé les arrivées (phase) en rouge et c'est devenu clair.

2) j'ai maintenant bien compris où est la série dont vous parlez: il faut une dérivation au niveau de l'interrupteur, et non après celui-ci. Bon sujet d'examen pour des jeunes gens!

3) Votre intervention a été positive et j'en fais mon affaire. Elle a été quelque peu insolente ("le fil jaune n est pas assez clair ??" — avec deux points d'interrogation), mais c'est un défaut que vous parviendrez à corriger, j'en suis certain.

Merci du temps que vous m'avez consacré.

P.S.: en logique pure, mon circuit est correct (j'ai formalisé par les équations logiques correspondantes); en traitement électrique (parallèle ou série), il était erroné.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
23 juil. 2021 à 13:21
Bonjour,

"Quant à savoir pourquoi on ne coupe pas le neutre, expliquez-moi pourquoi (et ma question est sincère), car je pars du principe que la circulation du courant peut être interrompu aussi bien sur la phase que sur le neutre. "

Pour des raisons de sécurité aussi...
Si vous ne coupez pas la phase sur une installation munie de la terre, vous pouvez toujours avoir 230V entre phase et terre, même si le neutre est coupé !

Cdt
0
Hermeneu Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 22 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2023 1
25 juil. 2021 à 07:57
C'est tout-à-fait clair, effectivement — je n'y avais pas pensé, mais je ne suis pas électricien.

Dans le schéma en question, les deux moteurs n'ont pas de mise à la terre prévue (ventilateurs de quelques watts).

Dès lors, est-ce que je me trompe en disant que, dans ce cas ci, l'interruption du circuit des moteurs par le neutre est sans danger (ils sont disposés au plafond, hors de toute atteinte)?
0
Profil bloqué > Hermeneu Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 22 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2023
25 juil. 2021 à 08:31
vous posez une question on répond aux multiples facettes... dans votre ce n est pas un pb de sécurité mais de cablage !!
0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 349
Modifié le 24 juil. 2021 à 08:20
Bonjour,
Toujours développer un schéma afin de ne pas se retrouver avec un labyrinthe :




Imaginez int3 ouvert et int2 fermé , des tensions seront présentes entre les points lettrés .


Comme édité plus haut, s'il s'agissait d'un circuit hydraulique ....Vous retrouveriez de l'eau au point D (via V2- V1- L1)

L2 = fonctionnement normal, MAIS se trouve en parallèle avec V1-V2-L1 en série.

Cdlt,



(image cliquable)
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
25 juil. 2021 à 07:37
Bjr
Je suis le sujet les gars.....
En tout cas bonnes chances dans vos explications et surtout ne désespérez pas.
Lol
0
Hermeneu Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 22 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2023 1
25 juil. 2021 à 12:12
Je lis que vous riez bien ! Si c'est de moi, bravo: pour moi — et pour vous — c'est une raison d'exister comme une autre.
0
Profil bloqué > Hermeneu Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 22 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2023
25 juil. 2021 à 12:43
personne ne ris de vous mais on vous donne la solution et pour une raison "x" vous ne voulez pas la suivre sauf si effectivement vous ne voulez pas repasser des fils mais dans ce cas persister dans votre erreur initiale ?, :o((
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934 > Hermeneu Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 22 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2023
25 juil. 2021 à 13:29
Je ne ris de personne, mais les explications vous sont apportées et cela n'a pas l'air de vous convenir ...
Donc ensuite il va être difficile de vous aider plus
0
Hermeneu Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 22 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2023 1 > stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
25 juil. 2021 à 18:26
Vous devriez lire TOUT les posts: sans rire, et attentivement, vous devriez parvenir à conclure.
Lol
0
Hermeneu Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 22 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2023 1 > Profil bloqué
25 juil. 2021 à 18:40
Avez-vous lu ma réponse à vous-même de 12:08? Et mon échange, très constructif avec stf_jpd87? Je ne le crois pas.

Votre ton est arrogant. Pourtant, habituellement, plus on est compétent moins on est arrogant. Pourquoi l'êtes-vous? Parce que je vous ai fait remarquer que "le fil jaune n'est pas assez clair" est une tournure insolente? Suivez votre devise: "Open your eyes and see differently"… votre attitude envers autrui.
0
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 506
26 juil. 2021 à 07:24
Bonjour

je viens de prendre le temps pour relire tous les messages
il est vrai qu'il y a un problème de position d'inter coupure moteur , problème qui apparaît plus facilement dans le schéma simplifié message "17" un retour sur les lampes M1 ou M2 si 3 coupé et 1 ou2 allumé
Comme le fonctionnement semble être du 220V le seul remède est le branchement d'Icare N° 7 l'inter facultatif devient réel .
Cordialement.
0