Lave vaisselle whirlpool WRCIO 3T123PEF interruption en début de cycle - code H

pascal.ghigou - Modifié le 29 juil. 2021 à 16:32
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 30 juil. 2021 à 17:49
Bonjour, j'ai besoin de votre aide svp...

Appareil : lave-vaisselle encastrable Whirlpool WRCIO 3T123PEF.
Panne : Interruption du cycle juste après que l'eau passe dans la boite à eau. Apparition du code H sur l'écran. Après, il tourne en boucle. Il passe en évacuation si je l'arrête et le relance. Il a affiché une fois le code "13", mais je n'arrive pas à reproduire le cas.
L'évacuation est correcte.
J'ai démonté ce que je crois être la pompe de cyclage (ce qu'il faut nettoyer et tester à l'ohmmètre : 290 ohms). J'ai également inspecté le tuyau d'évacuation qui n'est pas obstrué. J'ai également nettoyé filtre et grille. Je ne sais pas quoi faire, et je n'y connais vraiment pas grand chose.
votre aide me serait précieuse svp.

Merci
A voir également:

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
29 juil. 2021 à 18:46
Bonjour

Généralement "F" est suivi de 1/2 chiffres mais jamais seul ??
 Après, il tourne en boucle.
il fait donc quoi exactement ??
Cordialement.
0
wilecoyote78 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021
29 juil. 2021 à 20:18
J'ai bien écrit "H" et non "F".

Je ne comprends pas moi-même car les listes de codes sur internet sont en effet de type FX.
Pourtant c'est "H"

Le H apparaissait juste après que l'eau soit passée dans le répartiteur d'eau


J'avais bien une évacuation


"tourne en boucle" = arrivée d'eau puis évacuation en continu, mais je ne suis pas certain de bien pouvoir définir ce qui se passe. Un jet d'eau continue était visible au fond de la bonde, en même temps que l'évacuation.


Quoiqu'il en soit ça c'était avant...

Après avoir testé tout ce que nous pouvions à l'ohmmètre avec mon beau-père électronicien, nous avons tenté un nouveau cycle. Il semblait y avoir une amélioration, comme "tombé en marche", jusqu'à ce qu'un nouveau symptôme apparaisse : plus d'évacuation. À la place, un "clic...clac" toutes les 10 secondes, en boucle à 13 reprises, en provenance du bloc électronique jaune...



et enfin juste un dernier "clic" avec apparition du chiffre "3" (Pas "F3"... j'ai bien écrit "3") et plus rien...


Je suis incapable de dire si malgré nos précautions nous n'avons pas altéré quelque chose, ou si c'est le dernier cycle que j'avais tenté qui a occasionné de nouveaux dégâts...

Est-ce que ça vous dit quelque chose ?

Je sens que ça va finir à la benne car ça commence à m'énerver sévère... Pourtant j'exècre le remplacement facile. J'aimerais vraiment réparer, mais là j'en perds mon latin.

Au secourrrrs !!!!
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
Modifié le 30 juil. 2021 à 07:31
Bonjour

Pour comprendre:
première panne: le remplissage et la vidange se faisait en même temps ???
Dernier problème
Dans la logique d'un fonctionnement il y a d'abord une vidange , ensuite un remplissage
à la fin du remplissage il y a donc ces clics provenant de la platine, et en fin, ce code 3 parfois seul. qui correspond à la résistance de chauffe défectueuse (doute)
Il serait bon de savoir D’où viennent ces clics ??? relais
Nota : Généralement après le remplissage c'est la pompe de cyclage qui entre en fonction. Voir si elle ne serait pas bloquée??
Cordialement.
0
wilecoyote78 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021
30 juil. 2021 à 10:12
Avant cette nouvelle panne, il y avait en effet bel et bien arrivée d'eau et évacuation. Je ne sais pas dire précisément si c'était en même temps. Mais en effet, le cycle débutait bien par une évacuation.
Là, on dirait que dès le début il y a comme un "appel" (les fameux "clic-clacs") de quelque chose qui ne vient pas. Et à force de ne pas venir, le lave vaisselle se met en croix.

Pour la pompe de cyclage, je crois que c'est ça :



Je l'ai démontée, nettoyée, et testée à l'ohmmètre.
Sur la 1ère photo (partie haute de la pompe), la résistance est de 30,6 ohms. Je me suis trompé d'ailleurs dans mon premier message, je croyais que c'était 300, mais c'était une erreur de dizaine...
Sur la 2ème photo, la résistance est de 52,3 ohms.

Les pales tournent avec une très légère saccade qui semble être normale d'après les tutos que j'ai regardés.
Il semble que rien ne la bloque.

Un collègue me parle également d'électrovanne d'évacuation, mais je ne sais pas ce que c'est, ni où c'est, et enfin je ne comprends pas pourquoi hier matin l'évacuation fonctionnait, et plus maintenant...

Comment savoir si la pompe de cyclage est fonctionnelle ?
Comment savoir si c'est cette fameuse électrovanne qui est en panne ? où puis-je la trouver ?
Qu'est-ce qui pourrait bien être "appelé" par ce "clic-clac" et qui ne se déclenche pas et pourquoi ?...

en tous cas merci pour votre attention !

Cordialement
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
30 juil. 2021 à 17:49
Bonjour

je chercherais en premier temps d'où vient ce clic( relais ) partant de lui si c'est un relais il suffit de suivre la piste du contact qui va sûrement sur un connecteur et de là: à ??? Cela devrait être facile pour votre beau-père .
Partant de cette VUE ÉCLATÉE nous retrouverons la pièce. Pour les électrovanne je n'en vois que deux celle pour le remplissage (elle fonctionne)
et celle pour la régénération coté bloc <B-30
Cordialement.

0