Pont ciseaux MULLER BEM G30 de 1996 (apparement serie 677)

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Bonjour,

j'ai acheter ce pont d'occasion, après avoir brancher les flexibles hydrauliques, le pont monte mais ne redescend pas, je précise que des capteurs ne sont pas branchés (pas de plan électrique avec :-(
Voici quelques photos du pont:





Si quelqu'un connait ce modèle et si il a des plan et/ou schémas, ou des idées je suis preneur...
Merci.

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18 septembre 2021
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Bonjour

Quand un pont monte il y a un mécanisme électromagnétique qui le bloque pour éviter qu'il redescende intempestivement. Voir si ce système est alimenté au moment ou vous demandez une descente . ???
Cordialement.
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18 septembre 2021
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Bonjour

Donc c'est la commande d'ouverture du circuit hydraulique qui ne fonctionne pas ???
Difficile de comprendre devant un écran .
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18 septembre 2021
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Bonjour

Regarder le haut du plateau les quatre tiges doivent s’emboîter dans le plateau les ressorts font amortisseur .
Cordialement.
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10 septembre 2021

Bonjour,

en fait la 1ere photo corresponds au ciseaux déjà monté à fond et la 2eme corresponds au ciseaux baissé à fond, donc cela ne peux correspondre avec le haut du plateau...
Pour infos le plateau ne comporte aucun trou de réception qui aurait pu accueillir ces tiges..
Merci quand même pour votre intérêt.
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Re sur vos photos on ne voit pas si les plateau ont des rampes , si les plateaux n'ont pas de rampe peut-être que les tiges sont là pour placer les rampes (rampe sur les quelles la voiture roule pour monter sur les plateau.
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18 septembre 2021
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Bonjour

Quelle fonction de P1
Quelle fonction de P2
C= électrovanne ???
B= réservoir huile ????
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17 septembre 2021
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Salut sft_jpd87, pour moi P1 et P2 représentent les vérins, B et C sont des raccords et possible que se soient des raccords antiretours.

Pour Maxrimax, sur la toute première photo (post de depart ) on voit les deux plateaux et une pièce ronde (blanche) sur l'articulation du plateau au premier plan, cette pièce ronde blanche est la cible du capteur?

Si c'est la cible du capteur elle devrait se trouver sur l'articulation du plateau en arrière plan ce qui me fait dire que vous avez inversé les deux plateaux, et donc que les vérins sont aussi inversés et que le branchement des vérins est aussi inversé.
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18 septembre 2021
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Bonjour

De ce que je comprends
P1 vérin de montée et descente (X2)
P2 vérin de déverrouillage (x?)
La vanne de commande (complexe) est schématisée en pointillée .
Ciruit électrique ????
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10 septembre 2021

Je pense que P1 et P2 servent à la montée/descente et le déverrouillage se fait grasse à la crémaillère de chaque vérins...enfin je suppose....
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10 septembre 2021

Bonjour

Les deux vérins représentés sur le schéma n'ont pas les mêmes branchements : donc je ne vois pas ces deux vérins côte à côte
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10 septembre 2021

Bonsoir,

Merci de répondre et oui le système de sécurité à crémaillère fonctionne correctement, elle se déverrouille bien quand je demande la descente....
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10 septembre 2021

re...
oui effectivement difficile sans être devant la machine.

En rentant du taf je me suis remis dessus...

J'ai constater que des fils relier à la platine, étaient débranchés à l'autre bout, certainement les capteurs... donc j'ai "schunter" ces câbles et là quand j’appuie sur la descente:
1. j'entends une électro-vanne
2. un des deux ciseaux voudrais descendre mais ne continue pas
3. l'autre ciseaux ne bouge carrément pas.
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17 septembre 2021
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Bonjour maxrimax, les capteur dont vous parlez sont de quel type?
Capteurs fin de courses (interrupteur) ou capteurs photoélectriques (barrière infrarouge)?

Si votre pont est équipé de capteur photoélectrique > capteur placé sur l'articulation d'un plateau et vise une cible de l'autre plateau il faut qu'il soit en place (capteur et cible dans le même axe) pour que le pont puisse descendre..
.
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10 septembre 2021

Bonjour, et merci de votre intérêt...

Il y a des FDC et une cellule photo-électrique sur un des ciseaux et son réflecteur ( type nid d'abeille ) sur l'autre.

N'ayant pas de schéma électrique et tous les capteurs étant débranchés et sans repérage ( évidement ! ) quand je l'ai acheter d'occasion, comme dit plus haut j'ai "schunter" tous les capteurs.

Depuis l'un des ciseaux fonctionne correctement ( monte et descend nikel ) l'autre par contre ne bouge pas d'un "yota".

Ce matin j'ai déconnecter les deux flexibles du vérin de ciseaux incriminé, il n'a pas l'air de descendre, mais un petit filet d'huile s'écoule en continu...je vais au taf, je verrai ce soir en rentrant où il en est.
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10 septembre 2021

Bonjour à tous,

en rentrant du taf, j'ai été voir comme prévu, et là très déçu, car le pont n'a pas descendu d'un "yota"...snif.
Je ne comprends pas pourquoi ?! Je ne sais vraiment plus quoi faire...

HELP...
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17 septembre 2021
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Re, sans schémas de branchement nous non plus nous ne savons pas quoi faire/ quoi vous dire pour vous aider.
La carte électronique est des plus simple, il ne devrait pas être compliqué de "deviner" comment brancher les cellules et capteurs mais il faut des connaissances en électricité pour faire des testes/des essais et via internet c'est impossible, il faut être sur place..
.
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10 septembre 2021

Bonjour,

Oui sans schémas et surtout pas devant le pont très difficile, je comprends...
en ayant discuter avec un collègue de travail, il m'a indiquer une piste à essayer, les axes de ciseaux sont peut-être grippés...

Dans la semaine je vais donc désaccouplé le vérin et si cela ne descends pas, c'est que ce sera grippé...par la suite huile de coude.

Je tiendrai au courant pour les gens que cela intéressent...
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10 septembre 2021

Bonjour à ceux qui suivent ce fil...

Désaccouplement du vérin fait, malheureusement pour moi les ciseaux ne sont pas grippés et le pont descends sans aucun problème ( via un palan à chaine ).

Le soucis vient bien du vérin, je dois aller voir un spécialiste en hydraulique bientôt afin qu'il juge du problème car je ne veux pas prendre de risque en essayant moi même...

A bientôt pour la suite.
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10 septembre 2021

Bonjour,

Le vérin est rendu chez le spécialiste du coin et à l'heure où je tape ce post je n'ai toujours pas de devis...bref.
En attendant j'aimerai savoir si quelqu'un connait les tiges accompagnées de ressorts ( 4 par ciseaux ) qui sont disposées autour et entourées d'un cercle rouge sur les photos ?
Je précise que les tiges ne sont pas filetées..


Merci de votre aide...
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10 septembre 2021

Bonjour,

J'ai attendu d'avoir ce pont pour faire le bêton de mon atelier et donc pour l'encastrer dans le sol, si ces tiges ne servaient que pour les rampes, elles me sont donc d'aucunes utilité...
Mais je voulais un avis extérieur afin de ne pas les enlevées pour rien car elles gênent l'encastrement quasi parfait du pont...
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10 septembre 2021

Bonjour,

Suite de "l'aventure" , Je suis aller chercher le vérin avec explication, en fait le frein "parachute" du vérin avait été trafiquer ce qui fait que l'huile ne pouvait plus sortir et donc empêcher la tige de vérin de rentrer...Donc réglage du parachute, polissage de la tige, nettoyage de l'ensemble 50 euros.
Pas prévu dans le budget mais au moins maintenant le ciseaux redescends bien.
Sauf que quand la malchance est là, elle est là !!
Maintenant le soucis c'est que les deux ciseaux ne sont pas synchronisés ni à la montée, ni à la descente...
Je précise que j'ai vidanger l'huile et mis de la neuve et fais au moins une dizaine de montée/descente pour la purge du circuit..snif.
Si quelqu'un à le début de l'ombre d'une piste, je suis preneur.
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10 septembre 2021

Re...
Voici le schéma du circuit hydraulique, si cela peux aider...

Par contre je ne comprends pas comment cela peut fonctionner, mais bon ça fonctionne ( sauf la synchronisation bien-sur )...

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Re à tous,
Effectivement fred je n'avais pas fais attention, je vais essayer d'intervertir les deux et vous tiens au courant dès que c'est fait...
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Bonjour,

J'ai donc interverti les deux ciseaux et essayer comme cela, malheureusement le constat est le même, il sont toujours dé-synchronisés...
Mon modèle est de 1996, j'ai réussi à avoir une doc d'un modèle de 1998...
Tout à l'air pareil au niveau des ciseaux, par contre la carte électronique est complétement différente et donc le branchement des capteurs aussi bien sûr...
Dans la doc ils parlent d'une électro-vanne de nivellement, voici 2 extraits de la doc :

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re...
Voici le plan du modèle de 1998 mais qui ne correspond pas du tout avec le mien, d'oû mon désarrois...
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Bonjour,

Suite de l'aventure, je pense avoir trouvé l'électro-vanne de nivellement, j'ai tester pendant la descente et ça a l'air de fonctionner ( test de la dit électro-vanne en manuel )...
Par contre je ne sais pas quelle capteur la déclenche ( pas de schéma ).

Je pensais à la cellule photo-électrique à la base, mais dans la doc du modèle de 1998, il est dit qu'elle sert à désactiver le pont quand le faisceau est coupé par une personne ou quand une différence de niveau est constaté ( +ou- 5cm ).
Elle joue donc un rôle de sécurité seulement et pas de nivellement...
Qu'en pensez-vous ?
Voici l'extrait :
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Re, oui je suis d'accord, la cellule est là pour empêcher le fonctionnement du pont lorsque le faisceau lumineux est coupé.

Pour la synchronisation le principe est entièrement hydraulique, le vérin P1 se déverse dans P2 (alimenté en serie).
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OK Fred c'est entièrement hydraulique mais à quoi cette cellule de nivellement peut-elle servir alors ??
C'est là ou je suis perdu...j'avoue.
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Re, la logique voudrait que l'électrovanne de nivellement sert pour la descente.

Dites moi, vous avez un bouton poussoir pour la montée et un bouton poussoir pour la descente (boutons poussoirs électriques) ?.
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Bonjour,

Sur le pupitre de commande il y a bien un bouton poussoir électrique de montée, un de descente et un autre qui je suppose est là pour inhibé le contrôle de la cellule photo-électrique...
Un voyant de sous-tension et un interrupteur-sectionneur pour la puissance.
Votre idée ne serai-t-elle pas d'activer l'électrovanne de nivellement par le biais du bouton de descente ?
Si oui sachant que quand je presse la descente le pont remonte pour libérer les crémaillères de sécurité avant de descendre, cela peut-il avoir un effet néfaste ?
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Re, ma question sur le boutons de commande était simplement pour savoir s'il y en a, on ne les voit pas sur les photos, et au niveau du moteur on voit un manche, > c'est la descente manuelle?.
Le fait que le pont remonte pour libérer les crémaillères est tout à fait normal.


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