Pont élévateur 2 colonnes FOG sur variateur mono en tri

Signaler
-
 Alex -
Bonjour à tous,

J'ai acheté un pont élévateur 2 colonnes FOG 3T modèle 4449030 pour installer dans mon garage.

D'origine il a un moteur type T90L4 dont voici les données :
50Hz - 3kW - 400/415 étoile - 8,4A - Cos Phi 0.73 - 1380 RPM - Serv S4/20.

Sur le pont et sur la notice il est écrit qu'il est possible de faire fonctionner le pont en 400 triphasé ou 230 triphasé.

Ma maison est équipé uniquement du 230 monophasé (abonnement 6kVA), j'ai donc acheté un variateur de fréquence mon/tri pour transformer mon 230 mono du garage et 230 tri pour alimenter le pont.

Voici les données du variateur : Modèle XSY - AT1 - 5500X / Source 220 VAC / 50-60Hz / Capacity 7.0 KVA (5,5kW/7HP) / Output current 30A.

Après branchement le pont fonctionne nickel à vide (de la sécu basse à la secu haute en 65s comme indiqué sur la notice) mais avec une voiture dessus (1,3T) là impossible de la faire monter.

On a réussi à monter la voiture 1 fois à 1,5m puis seulement 80cm puis à peine 30cm et au quatrième essai le pont refuse net de monter (moteur grogne et refuse de tourner).

J'ai amené le moteur chez un réparateur qui m'a dit que le moteur doit être rebobiné (il tirait 20A à la montée comme à la descente, et a passer 6 mois sous un préau).

Vu le prix (555€ HT) j'ai finalement acheté un moteur neuf du même gabarit (taille 90L) mais en 2,2kW dont voici les données : CEMER - 50Hz - 2,2kW - IE1-79.7% - 230 triangle 8,6A / 400 étoile 5,0A - Cos Phi 0.8 - 1400 RPM.

Je me suis dis que je perdrais peut être un peu de charge de levage mais tant pis.

Depuis l'installation de ce moteur on arrive à lever la voiture jusqu'en haut mais uniquement en partant du sol, on dirait que le pont à besoin d'élan pour réussir à entrainer la voiture. Impossible de continuer la montée après avoir fait un arrêt à une hauteur intermédiaire. Le moteur tire 15-16A à la montée et 6-8A à la descente (déjà c'est plus logique qu'avec l'ancien moteur).

L'ensemble variateur moteur doit vaincre un gros couple de démarrage pour réussir à reprendre la montée mais n'y arrive pas.

Quelqu'un aurait une idée de comment réussir à faire fonctionner ce pont de manière correct ? Parce que là je sèche...

A noter que dernièrement en faisant descendre la pont j'ai eu en simultané une grosse baisse d'intensité du spot 70w led qui était allumé à côté...

23 réponses

Messages postés
13775
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021
2 040
la question bête :
le problème ne viendrait pas de la pompe qui "grippe" en charge , mais là j'y connais rien
La pompe ? Pas de pompe sur mon pont, c'est moteur/courroie et vis sans fin/écrou porteur.
Messages postés
14309
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2021
3 562
Bonjour,
Le variateur qui permet d'obtenir un "pseudo" triphasé à partir de mono 220 reste valable pour des machine à bois qu'on fait démarrer à vide .
Pour vous , un moteur spécialement bobiné en mono devrait convenir .
Il existe des moteurs (cage double impédance) afin d'obtenir un couple de démarrage correct.
Bonjour Daniel, qu'entendez vous par spécialement bobiné en mono ? Le soucis avec un mono c'est qu'il faut fabriquer un boîtier inverseur et que du coup je ne peux plus me servir de la commande du pont protégé par les 3 sécurité (haute basse et rupture chaîne).

J'ai un ami (qui habite trop loin malheureusement) qui a monté il y a un petit moment un pont fog 2,5T (moteur 3kW) avec un variateur de 3kW et ça fonctionne nickel chez lui.

C'est pour ça que j'étais parti sur la solution d'un var mono tri...
Messages postés
13775
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021
2 040
Bonjour
le premier moteur était mort , vous mettez un neuf moins puissant et géré par un variateur , c'est peut être la cause du dysfonctionnement , il est pénalisé deux fois
le variateur ne fournis pas la puissance démarrage en charge
le moteur est sous dimensionné
et effectivement le prix d'un rebobinage est prohibitif

Le 3kW d'origine permet de lever 3T voir 3,5T au max, du coup je me suis dis qu'avec un 2,2kW on lèvera peut-être max 2T mais là la voiture ne fait que 1,3T et ça n'y va pas quand même.. Et quand je vois mon ami qui lève sans aucun soucis la charge max avec son pont alors qu'il n'a qu'un variateur de 3kW... Je ne comprends pas pourquoi moi je suis pénalisé et pas lui.

Et je ne connais aucun moyen de tester la force du moteur ou la puissance que sort le var. C'est vraiment juste le couple au démarrage en charge qui coince puisqu'on arrive à monter la voiture au max mais il faut partir du sol pour que le pont s'élance... Après on a pas encore essayé de lever du lourd avec cette méthode voir si ça marche ou pas.
Messages postés
14309
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2021
3 562

S'agit-il de celui-ci :

Accessoire que je connais pas trop .
Sans plus, deux installations .

Etant habitué au tri "normal", je laisse la main à labricole47

(image cliquable)
Messages postés
13775
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021
2 040
salut , la boite ou je bosse en vends , et les clients sont satisfaits , moi je ne touche que à la réparation
Après mon ami qui a le même type de montage il a trouvé son var sur amazon comme moi pour 130/150€... Il a juste acheté le pont, le var et roule.

Par contre c'est un pote à lui à l'époque qui lui paramétré le var. J'ai réglé le var moi même, je ne pense pas avoir fait d'erreur mais faut avouer que ce ne sont pas les bestioles mes plus faciles à appréhender...

Je peux partager la notice (4 photos) si il y a quelqu'un sur le forum qui s'y connais et pourrait me dire comment bien le paramétrer.
Messages postés
13775
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021
2 040
avez vous la possibilité de trouver un groupe électrogène triphasé ? pour comparer
J'y ai pensé, il faudrait que je teste avec un groupe en tri, je vais me renseigner où trouver ça.
Messages postés
14309
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2021
3 562
Veuillez me rafraîchir la mémoire :
La Forg deux colonnes dispose d'une vis dans chacune est-ce bien cela ?
Oui oui c'est bien ça, vis sans fin et écrou porteur dans chaque colonne. Reliées entre elles par une chaîne.
Messages postés
13775
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021
2 040
vis sans fin ; donc :
usure ? lubrification ? sans conviction , juste des idées ; pour le paramétrage du var , mettez le mode d’emplois je demande aux techniciens
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2021

Salut, voici la notice complète que j'ai eu avec le variateur, si vos collègues arrivent à définir le paramètrage complet ça serait top. Je viens d'essayer un troisième moteur (prêté par un ami en 4kW) mais le résultat n'est pas là. En jouant avec plusieurs paramètres on voit clairement qu'on peut rendre le moteur "nul" ou presque bon mais c'est pas encore ça...
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2021

Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2021

Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2021

Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2021

Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2021

Et voici les 3 moteurs, le FOG d'origine (techniquement HS d'après une boutique), le CEMER qui est neuf et le SIEMENS qu'on m'a prêté.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2021

Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2021

Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2021

Mon frangin a bidouillé le paramètre P67 voltage coefficient et là le moteur 2,2kW arrive à reprendre la montée de la voiture.

Mais on entend bien qu'il ne reçoit pas se qu'il voudrait, ça grogne un peu... Les paramètres sont mis "à taton", si quelqu'un sait me dire exactement comment régler proprement le variateur ça serait bien sympa, parce que c'est vraiment une science ce truc là.
Messages postés
13775
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021
2 040
ha c'est un Cemer ...on a pas les mêmes chevaux en Italie ;)) sur banc d'essais ils donnent un peu moins de puissance qu'une marque française connue
le siemens est bien
ouvrez le fog afin de voir le bobinage , svp

Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2021

Oui j'ai pris au moins cher pour essayer sans me ruiner. Je vais mettre le 4kW de côté. Je suis allé faire contrôler le moteur fog d'origine chez un pro qui m'a dit qu'il fallait le rebobiner, mais je le garde dans un coin aussi...