Problème moteur pont élévateur Ravaglioli

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Bonjour,
J’ai un problème avec mon pont élévateur que je vien d’acheter, j’ai fait mes branchement le moteur marche, il tourne dans les deux sens mais lorsque je met mes courroie pour qu’il fasse tourner la colonne le moteur ne tourne plus mais il fait du bruit comme si il forçais, à la main le pont monte bien et descent bien sans forcer, donc je me pose la question si sa viens de mon branchement ou non..

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Bonsoir,


On commence par mesurer les tensions présentes en bout de chaîne :




(image cliquable)
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Bonsoir
le moteur seul , fonctionne sans problème ; aucun problème mécanique sur le pont ....
vérifiez que les trois phases arrivent au moteur
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Ils y’a un certain ordre à respecter pour les phases ?
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non , les relais font l'inversion de phase ,
c'est peu probable si le moteur fonctionne bien mais si un relais est défectueux il va manquer une phase pour fonctionner
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Un relais ? Alors pourquoi le moteur marche sans aucune charge et lorsqu’il a une charge il ne tourne pas ?
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vous devez vérifier certains points
Tension sur les trois fils alimentation moteur ?
en montée et en descente

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Bonjour

Généralement quand il manque une phase sur un moteur tri il ne tourne pas .
Vous dites qu'il tourne bien à vide mais pas avec les courroies . Vous devez inverser deux phases sur le moteur même . Il tourne dans la mauvaise direction. U/V fils noirs
Cordialement.
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Bonjour
je pensais à deux phases et un neutre , c'est pour cela que je demande la tension au moteur
les relais inversent le sens de rotation (montée descente ) avec inversion de phase
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Bonsoir, je vien de faire un test j’appuie sur un des boutons le pont ne se lance pas, je reste appuyer et je fais tourner le pont manuellement il tourne dans le sens ou je l’ai lancer mais si je le lance dans l’autre il tourne dans l’autre direction mais avec le même bouton.
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Avant d'aller plus loin , votre pont est-il bien alimenté en tri 400 V ?
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Le pont est alimenter en 380v 20A
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Donc trois phases , uniquement , et vérifié ; il n'y a pas un neutre qui se promène
Heu la question C** C'est un moteur 220 / 380 , où 380 / 660

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Aucun neutre qui se promène, je vien de regarder c’est une 220-380v mais après sur ma prise il n’y a aucun neutre
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Désolé , perso je n'ai pas d'autres idées
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L'ordre des phases (deux seulement sont permutées pour une rotation inversée) .
Il faut savoir qu'un moteur tournant à vide (sans sa charge) peut tourner à sa vitesse nominale même si celui-ci reste sous-alimenté mais avec un manque de couple plus glissement important.


Cette vitesse de rotation est déterminée par la fréquence de votre réseau de distribution .

C'est pour cela qu'une mesure de tension entre bornes sera nécessaire (post # 8)
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Voilà ce que sa me fait, je vais essayer de mesurer mes tensions et je vous redis

https://youtube.com/shorts/6bLEJOyfF4c?feature=share

https://www.youtube.com/embed/6bLEJOyfF4c?autoplay=1

(lien youtube copié / modifié pour autre visualisation)
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Mesurez les tensions en premier sur le bornier du moteur , car le bruit généré pourrait faire penser qu'il tourne sur deux pattes.
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J’ai mesurer mes tension au moteur
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sur la vidéo vous actionnez manuellement le relais , par conséquence s'il y a un soucis :
  • alimentation
  • moteur hs
  • autre

le thermique qui sécurise n'a aucun effet , son déclenchement aurait mis en évidence un soucis
sans déterminer lequel
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C'est bien de nous montrer vos mesures, mais il faut deviner (entre quoi et quoi ?)
Referez vous au post # 8 si votre réseau est en 380 tri .
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Bonjours, j’ai pris mes mesures avec le post 8, j’ai bien la même chose
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Elles sont incohérentes :
235 V entre quoi et quoi alors qu'en en face on voit noté 116 .
Vous devriez avoir les mêmes valeurs sur les bornes de droite puisque liées par les barrettes .
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Je me suis tromper j’avais mesurer entre les phases et le terre, j’ai repris mes mesures tout est bon à ce niveau là
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Tout est bon ? C'est à dire ? Avez-vous 400 V entre les trois phases ?

Afin d'apporter une précision à votre question post#4, un moteur (induction à cage) peut tourner normalement ou presque même si celui-ci est sous-alimenté , au détail près est que le couple n'est pas présent .
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Oui j’ai bien les 400 volts fin environs on est pas à quelque volt prêt, le moteur veut se lancer, il tourne sur a peine 1mm puis ce stop (sûrement les jeux au niveau de la clavette), donc je ne sais pas si le pont force, à la main il tourne en forçant un peu après le pont est bien graisser donc je pense que c’est normal
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Votre vidéo montre un moteur qui tourne comme une patate , à ce stade faites-vous aider par un dépanneur qui dispose d'une pince ampèremétrique .
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Donc tu pense que le moteur est HS ? Après c’est juste la taule qui vibre contre le pont c’est pour ça qu’il fait un bruit bizarre
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si le moteur est mort :
enlever la courroie , faire fonctionner 15mn et toucher le moteur s'il est brûlant il est mort
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Le moteur chauffe énormément
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Vu le temps du fonctionnement d'un pont , qu'il soit mort, pourrait paraître étonnant !
Ou bien s'agirait-il d'une construction médiocre (une scie à bûche tient des heures sans souci)
j'en reviens à la pince ampèremétrique , la courroie n'à pas à être saccadée comme vu sur votre vidéo .
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il reste la possibilité d'une cage à roulement hs :
c'est une hypothèse
le moteur seul fonctionne , la courroie donne un effort mécanique et le rotor frotte sur le stator
il faudrait , démonter le moteur , vérifier état des roulements , état des cages à roulement
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Cage à roulement sur le moteur ?
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Bonsoir à tous merci de m’avoir aidez..
J’ai trouver le problème...c’était simplement la rallonge que l’on m’a prêter qui était défectueuse, je l’ai démonter un fils était arracher je l’ai remis et tout marche nickel...
je ne comprend pas pourquoi j’avais du 380 partout sur le pont en lui même