Ligne abri de jardin secondaire

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2021
-
Messages postés
3042
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2021
-
Bonsoir à tous,

J'ai une maison avec un jardin.
Dans ma maison un tableau principal équipé de disjoncteurs différentiel 30mA .
Mon compteur, ainsi que mon disjoncteur 500mA (plombé en haut , non plombé en bas) sont dans le fond du jardin dans un petit local technique.
Entre les deux un câble de 2*10mm² relie le tout sous terre.

J'ai construit un petit abri de jardin à proximité de mon local technique et j'aimerais y apporter de l’électricité.
Pour cela, j'aimerais me piquer directement depuis mon local technique.
Pour faire ça bien, je compte faire un raccordement dans une boite de jonction a l'aide de connecteurs.
Je passerai ensuite mon câble sous terre pour rejoindre mon abri.
Une fois dans mon abri, je constitue un tableau électrique avec un disjoncteur 30mA puis des disjoncteur 16A pour prises, éclairage, etc ...

Dans un premier temps, j'aimerais savoir si cela est OK ?
Ensuite, quel type de connecteurs me conseillez vous ? (WAGO , Dominos , autre ...)
Enfin, étant donné que je me repique sur mon disjoncteur 500mA , je présume que je dois utiliser la même section de câble que pour la maison (pour m'assurer que la protection reste la même) est-correct ?

Je vous remercie d'avance de votre aide et vous souhaite une bonne soirée

10 réponses

Messages postés
36202
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 septembre 2021
10 455
Vu que vous avez une installation en place, vous n'avez pas obligation de suivre la norme. Vous pouvez faire une installation sécuritaire.
Mais ma première question est
Quelle longueur de câble entre le local technique et le tableau dans la maison et quel longueur de câble entre le local technique et l'abri de jardin ?
Messages postés
3042
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2021
1 438
Bonsoir

Vous pouvez effectivement faire un petit coffret de dérivation en aval du disjoncteur EDF :

1/ Alimentez le 2x16²
2/ Mettre un disjoncteur 40A ou 50A au départ de votre 2x10² vers la maison
3/ mettre un disjoncteur 32A au départ d'un câble 2x6² vers votre abri de jardin (ou 10² 40A si besoin de plus de puissance)

Vous inspirer d'une partie de ceci :
Messages postés
3042
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2021
1 438
Bonjour

Si votre disjoncteur de branchement est un 15/45A, vous pouvez éventuellement vous passer des disjoncteurs avec du 10².
Mais si c'est un 30/60A ou un 60A fixe, des disjoncteurs 50A maxi, sont obligatoires (le 10² ne supporte pas 60A).

Effectivement un petit tableau (éventuellement étanche suivant le degré d'humidité du local) avec 2 disjoncteurs fera très bien l'affaire.
Ne pas le prendre trop petit quand même car il faut de la place pour faire circuler du 10² et du 16²
Messages postés
36202
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 septembre 2021
10 455
Bsr
La norme interdit de se reprendre sur votre disjoncteur d'abonné.
Il n'est autorisé qu'un fils par connexion
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2021

Bonjour
Merci de votre réponse,
En effet j'avais lu quelque part qu'on ne pouvait mettre qu'un fil par borne de sortie.
Je compte bien mettre qu'un seul fil par connexion en sortie de disjoncteur,

Seulement je souhaiter diviser ce fil en deux en aval dans une boite de jonction ou avec un coffret étanche et deux borniers (un pour la phase et un pour le neutre)
La norme interdit-t-elle cela aussi ?
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2021

Bonjour et merci à vous pour vos réponses,

La distance entre mon abri et le disjoncteur abonné est d'environ 6/7 mètre (uniquement de la terre ou je peux facilement faire une tranchée)
La distance entre ma maison et le disjoncteur abonné est d'environ 30mètre (avec une devant)

@Carminas, si j'utilise la même section de câble pour mon deuxième tableau et pour ma maison (il me reste pas mal de 10mm² que je souhaiterais utiliser), dois-je mettre un disjoncteur pour chacun en amont ?
Si oui , sous quelle forme me conseillez vous de le faire ? Un petit tableau dans mon local technique avec deux disjoncteur ?

Bon vendredi :)
Mon disjoncteur est reglé sur 45A donc à priori pas besoin de disjoncteur supplementaire.
Je compte donc utiliser des bornier le tout dans une boite etanche pour faire ma repartition maison/abri.

Je vous remercie de votre aide et vous souhaite une bonne journée :)
Messages postés
3042
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2021
1 438
Bonjour

Le règlage du disjoncteur n'entre pas en compte dans ce dimensionnement, puisqu'il peut être changé à tout moment par un simple coup de fil à votre fournisseur d'électricité.
Ce qui compte, c'est le calibre maxi du disjoncteur de branchement.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2021

Oui en effet pardon je me suis mal exprimé.

Voici une photo de mon disjoncteur, c'est bien un 15/45

Ainsi voici le schema de ce que je souhaite faire :
Messages postés
3042
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2021
1 438
Ca ira

Posez vous quand même la question si cela vaut le coup de mettre un dispositif de coupure pour chaque raccordement dans le coffret de répartition afin de pouvoir couper l'alimentation de la maison et de l'abri de manière indépendante.