Laine de roche ( question ).

Luziien25 - 17 sept. 2021 à 02:41
 lucienpel - 21 sept. 2021 à 10:18
Bonsoir, j'ai commencé des travaux d'insonorisation avec de la laine de roche au plafond ( 12 cm de laine + BA13 ) dans ma chambre parce que je vis dans un appart assez mal insonorisé et j'entends mes voisins parler la nuit et également la musique en journée.

http://www.noelshack.com/2021-37-5-1631838876-7is0iomu-jpg-large.jpg

J'ai commencé par le plafond, mais le bruit passe malheureusement toujours par les côtés du mur ( le bruit des voisins du dessus ).

J'entends également le bruit des voisins habitant le bâtiment voisin puisque ce sont des bâtiments anciens et coller.

J'habite au 1er, je voulais savoir si j'insonorise de la même façon le côté droit et gauche du mur je peux espérer avoir la paix ou alors je devrai m’arrêter ? Parce que ce que je souhaite c'est de ne plus entendre mes voisins parler la nuit et le bruit en général ( aérien et choc ).

Merci.

7 réponses

stf_frmu Messages postés 43680 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 933
17 sept. 2021 à 06:04
Bjr
'Isoler vos murs va atténuer un peu le bruit, mais seulement in peu.
Le bruit est la chose le plus difficile à faire disparaître....
1
Bonjour

si vous voulez traiter les bruits aériens et les bruits de chocs
il faut alors faire appel à la technique 'box in box' ou
boite dans la boite ; c'est à dire traiter toute les faces de la pièce,
technique assez couteuse et qui demande un certain savoir faire.

Cdt
1
Daniel 26 Messages postés 16681 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 350
17 sept. 2021 à 10:35
Bonjour,
je n'ai connu qu'un seul exemple (turbine hydraulique) où le seul remède à été ceci :

http://www.pbamat.com/fr/feuille-plomb-impermeabilisation.html
1
MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 87
17 sept. 2021 à 11:12
Bonjour,

La réalisation de vos souhaits de tranquillité et de calme passe très probablement par une étude acoustique qui vous donnera les parois et la manière de les traiter pour atteindre la quiétude souhaitée.

Quelques infos à ce sujet dans et à partir de ces pages en lien : https://www.toutsurlisolation.com/etablir-un-diagnostic-acoustique

Restant à votre écoute si vous avez des questions.


1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir. Merci pour vos réponses ( désolé du retard ).

Je voulais savoir quand même une petite chose. Imaginons que j'ai des voisins au-dessus qui bavarde. Si je mets de la laine de roche, imaginons 12cm de laine de roche sur les côtés et au-dessus est ce que je peux espérer une amélioration ? Parce que j'aimerai faire les travaux moi-même sans forcement faire appel a un pro ( pas les moyens ).

Merci.
0
MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 87
21 sept. 2021 à 08:49
Bonjour,

Je croyais que les plafonds étaient déjà traités à la lecture de votre première intervention !

Il est difficile de vous dire combien vos travaux vont améliorer l’isolation acoustique de votre logement sans savoir s’ils seront ceux qui sont adaptés pour lutter contre les transmissions sonores, quels matériaux vous allez employer (à ce sujet laine de roche et laine de verre ont la même efficacité et la laine de roche peut même devenir source de transmission car sa structure rigide peut transmettre les vibrations si elle vient toucher les parois et ou parements) et la façon dont ils vont être mis en œuvre.

Cordialement

0
Bonjour

si vous ne voulez que les bruits aériens le traitement murs , plafond
( à condition d'une bonne mise en œuvre) doit en effet apporter
une amélioration notable.

Après il faut voir si comme dans l'ancien il y des choses genre
conduit de cheminée, ....
Nature des murs ? du plafond entre vous et votre voisin du dessus ?

Même interrogation que Marcisover
dans le premier post :
<J'ai commencé par le plafond, mais le bruit passe ..... >

Cdt
0