Problème de moteur de VMC bruyant dans un appartement

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2021
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2021
-
Bonjour, depuis le début de l'année le bailleur a remplacé la turbine située dans les combles au-dessus du 3ème étage de l'immeuble HLM où j'habite, au 2ème. Le bailleur et l'entreprise ont dit que comme le moteur est neuf c'est normal d'entendre le moteur tourner, car ça tourne à plein régime. Le problème c'est que dans le T1 où je vis, j'entends, en plus des bruits d'aspirations des dans les murs des autres appartements car c'est isolé que dalle, il y a ce bruit de moteur que l'on entend très bien et encore mieux quand l'immeuble est calme au palier de mon étage et du 3ème étage. J'ai lu des forums, appeler des entreprises, tous disent que l'on est pas sensé entendre le bruit qui tourne dans son appart. Qui plus est, le bailleur a dit qu'ils sont intervenus 4 fois et ont vérifié l'isolement thermique et que c'était bien isolé. Par conséquent, je ne devrais pas entendre ce bruit de moteur. Puisque c'est isolé.

Je n'arrive pas à définir la nature du bruit, si c'est une vibration, un bruit métallique. Une ou deux fois il y avait comme un bourdonnement. Le bruit n'est pas fort mais comme toujours dans les nuisances, ça prend la tête au bout d'un moment.

J'ai constaté que quasiment à chaque fois dès qu'il pleut, le bruit est encore plus présent chez moi. On m'a dit que ça viendrait d'un problème d'étanchéité, que ça coule à l'intérieur et que ça tire sur le moteur. Par contre le bruit perdure des jours même la pluie qui s'arrête. Et on m'a parlé de déflecteur ou parapluie. Si j'ai bien compris ce que c'est le truc qu'il y a en toiture.

Le bailleur et l'entreprise campent sur la position qui est que tout fonctionne parfaitement. Pour eux y a du bruit, le moteur est neuf, point barre c'est normal. Quelqu'un aurait il une idée? Si la VMC fonctionne parfaitement, le bruit devrait toujours être constant non? Pas des fois on l'entend pas et des fois on l'entend. Est-ce que c'est un problème de roulement ou c'est mal isolé. Car j'émets certains doute, les connaissant, en rapport à une autre nuisance de coups de bélier.

Et je voulais avoir la certitude, ce n'est pas au locataire d'un HLM d'avoir à payer les réparations, ce qu'a laissé sous entendre le bailleur, histoire que l'on arrête de les déranger? Je n'ai pas trouvé le texte de loi. Et concernant les lois de droit de jouissance et la lutte contre le bruit si les 2 s'appliquent.

Je vous remercie sincèrement par avance si une personne pouvait m'aider.

3 réponses

Messages postés
13751
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2021
2 030
Bonjour
c'est un classique : dire que tout va bien afin de n'avoir pas a chercher le problème ,
non un moteur neuf ne fait pas de bruit ; sauf celui normal de son fonctionnement
non le bruit ne disparaît pas avec le " rodage" du moteur
Messages postés
29023
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2021
6 587
Bjr, bon je vais me faire l avocat du diable : les bruits par correspondance ? "Je n'arrive pas à définir la nature du bruit, si c'est une vibration, un bruit métallique. Une ou deux fois il y avait comme un bourdonnement. Le bruit n'est pas fort mais comme toujours dans les nuisances, ça prend la tête au bout d'un moment." si vous etes le seul a entendre le bruit ? posez vous la question ??
sinon montez un collectif avec les autres locataires ??
avez vous essayé des démonter les bouches d aspiration de votre logement et nettoyer les filtres ??
restera tjs la solution de déménager a la campagne avec le bruit des vaches , des chiens etc ??

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2021

1) On peut très facilement entendre le bruit sur le palier du 3ème, 2) les autres voisins ont des T3,4,5 et ce bruit est situé dans leur débarras a l'opposé de leur pièces de vie, 3) c'est un HLM et vu le comportement des gens de cet immeuble ils se fichent éperdument du voisinage. Plusieurs voisins causaient des nuisances qui ont duré presque un an a chaque fois. Les autres gens entendaient ça, personne a voulu réagir à chaque fois même si cela en gênaient certains. A partir de là, faut pas trop leur en demander plus. Au final à chaque fois j'ai du être seul contre le bailleur.

J'espère qu'une personne s'y connaissant bien en VMC pourra me renseigner.
Messages postés
14297
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2021
3 544
Bonjour,
Une VMC en milieu collectif se doit d'être irréprochable et son prix sera en conséquence .

La turbine doit être parfaitement équilibrée et pouvoir être nettoyée facilement .
Le moteur doit contenir une quantité de graisse (dans une boîte) suffisante pour des années .
L'image montre un moteur dont la turbine est fixée sur la partie tournante rotor externe .

(image cliquable)
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2021

Est-ce un hasard que le moteur je l'entende parfaitement a chaque fois qu'il pleut, et que cela dure plusieurs jours ce bruit et s'arrête à un moment. Je pourrais acceder au comble par l'échelle et voir mais ça m'aiderait pas du tout. Une société tierce peut intervenir juste pour regarder sans rien toucher ou bien évidemment c'est interdit ?

Le problème Daniel c'est que oui j'imagine parfaitement ça, mais j'en fais quoi j'y connais rien. Le chauffagiste maintient que tout est normal.L'année dernière et l'année d'avant quand il y avait du bruit, c'etait soit le roulement à bille soit un autre truc. Maintenant, il si il y a le moindre bruit il justifie ça parce que c'est neuf. Et le bailler se plaint que je les harcèle, forcément oui et non. Ils ne font rien ou je vois aucune différence, Et ce ne sont pas eux qui ont un moteur qui tourne dans un T1 quand je dors. Eux ils sont tranquilles chez eux au calme. Comme m'a dit une femme de chez eux à l'epoque pour un truc, la seule chose qu'elle a répondu, la nuit je dors.