Hélice bloqué ou non ? Machine samsung eco bubble

machine93849 - 3 oct. 2021 à 00:37
 machine93849 - 3 oct. 2021 à 16:00
Bonjour,

J'ai un problème d'odeur que j'essaye de régler mais c'est une machine d'occasion que je viens d'acheter. Une samsung eco bubble (modele exacte a venir.. bref).

En essayant toute sorte de solution, j'ai vu qu'il fallait tester l'hélice derrière le filtre. Celle ci tourne mais difficilement : mais il semble que ça pourrait etre la pompe qui fonctionne ainsi :

en la faisant tourner dans un sens, c'est comme s'il y avait un ressort qui la retenait, car a un moment, en la lachant, elle tourne super vite comme si elle se remetait en position de départ (comme un ressort qui se détend).

Du coup je me demande : as t elle un problème, ou c'est simplement la pompe qui "resiste" aux tours de l'hélice, par un systeme de ressort.

Car quand j'arrive a la faire faire ça, elle tourne hyper vite donc théoriquement elle peut tourner sans problèmes...

Vu que les vidéos youtube montre des hélices qui tournent dans le vide, je pose la question.

2 réponses

machine93849
3 oct. 2021 à 01:08
Rajout : Quand je le fait avec un manche de couteau (donc plus de force), elle tourne, mais ya comme un "taquet" a chaque tour ou demi tour. On dirait plus quelque chose qui vient du fonctionnement de la pompe (car le passage, non bruyant, de cette "resistance" se fait doucement et progressivement et se relache aussitot, comme si c'était due a un poids dans la pompe et non une piece de monnaie coincé, mais je peux me tromper..).
0
stf_jpd87 Messages postés 94711 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
3 oct. 2021 à 07:33
Bonjour

Suivant le modèle de la pompe (pas de référence machine ) cette résistance est liée à la conception de la pompe, c'est une résistance liée aux aimants de la pompe, ce, sur 1/4 voir 1/2 tour pas plus.
Constat: une résistance de plus en plus forte et d'un seul coup passage rapide sur une rotation de la même valeur que le déplacement manuel .
Quand vous parlez d'odeur , votre machine fait sa vidange ou pas ??? est-ce à ce moment là ???
Cordialement.
0
machine93849
3 oct. 2021 à 16:00
La machine fait très bien sa vidange, j'ai tout fait : d'abord javel dans les bac a lessive (et nettoyage de toute les pièces nettoyable de la machine + le filtre), puis vinaigre blanc 14° mis au moment ou la machine tire l'eau du bac (car vidange au démarrage sur ce modèle).

Tout as été fait a 95°C, dont un ou deux cycle a 95°C sans produits.

J'ai terminé en mettant 200gr de bicarbonate (dont une partie dans l'eau de rinçage) avec des serviettes pour pas gacher l'effort.

A ce niveau là ça sentait presque plus, une légère odeur peu perceptible sur les serviettes, mais je crois que le bicarbonate est aussi pour quelque chose (pas d'odeur de doux propre comme j'en ai l'habitude).

Ensuite lavage a froid sans lessive de linge propre pour voir : le linge sens les égouts (une fois séché c'est désagréable, mais pas non plus une horreur).

J'ai changé le tuyau d'arrivé d'eau, et :

L'appartement est ancien et inhabité depuis au moins 6 mois. L'arrivé d'eau de la machine est situé en fin de parcours de l'eau, et le robinet est vieux. Avant dans le parcours il y a un évier neuf sous lequel ont été installés une arrivée d'eau machine neuve.

J'ai tenté de "sentir" la différence entre les deux arrivées d'eau : il semble (mais pas 100%) que l'arrivée d'eau est plein de bactéries, l'eau semble sentir. Ce qui est moins le cas avant dans le parcours de l'eau sur l'arrivée d'eau toute neuve.

J'ai donc branché le tuyau neuf sur l'arrivé d'eau neuve.
Puis fais un lavage a froid en cycle long avec 10 pastilles de chlores, dans le bac a lessive + cuve. Avec arrêt cuve pleine de 6h.

J'ai tellement eu de problèmes (et absoluement tout mon linge sens, une fois l'odeur de lessive partit, au minimum un peu les égouts) que j'ai posté ça en me disant que si ça marchait pas ça serait une piste.

Là je dois attendre, car avec tout le chlore ça mérite un rinçage, puis un lavage du linge qui sent déjà, et enfin, un lavage sans produit pour voir si l'odeur persiste ou non... (sans essorage ni produit le linge mouillé sent clairement sans aucun doute, ..).

Ca prend un temps fou.... Et si c'est l'arrivée d'eau qui est encrassé, appel agence, voir passage plombier pour passage du furet apparemment..

Je suis dans de sales draps, ... littéralement
0