Four sauter SFP920B - porte bloquée, ne fonctionne plus

Sonia1701 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2021 - 25 nov. 2021 à 16:41
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 4 déc. 2021 à 07:41
Bonjour,
Du jour au lendemain, sans utilisation particulière, j'ai trouvé ma porte de mon four sauter sfp920b bloquée et le four ne veut pas fonctionné. Il y a une icône du cadenas et un P qui s'affichent.
J'ai appuyé longtemps sur le bouton du milieu pour enlever le cadenas (la sécurité), sans succès.
J'ai démonté le haut du four et le système de verrouillage pour ouvrir la porte. Cette pièce chauffe un peu lorsque le four en sous tension. Pensant que c'était le système de verrouillage (+bouton lumière) qui était défectueux, je l'ai commandé et je l'ai remplacé. Sans succès. Le système s'est verrouillé à nouveau. Et la pièce chauffe un peu. Du coup, je me retrouve avec une pièce achetée pour rien chez Manomano.
Sur internet, il est conseillé de lancer une pyrolyse, mais le four ne fonctionne pas. De le mettre hors tension, mais après la remise du courant, il se reverouille. D'appuyer sur un bouton rouge, que je ne trouve pas (peut-être pas même modèle).
J'ai cherché sur internet, je ne trouve pas de réponse et d'autres choses à essayer.
Pouvez-vous m'aider ?

5 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
25 nov. 2021 à 18:34
Bonjour

Vous êtres en programme pyrolyse Si fusible thermique le capteur doit se trouver sur le moteur N° 252 ou sous la tôle conique??
Voir sur cette VUE ÉCLATÉE

Aucune des touche tactiles ne fonctionnent????
Cordialement.
0
Sonia1701 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2021
28 nov. 2021 à 07:43
Merci pour votre réponse.
Oui, aucune touche (boutons non tactiles) ne fonctionne.
Comment enlever le programme pyrolyse ?
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
Modifié le 28 nov. 2021 à 08:18
Bonjour

Récapitulons
L'afficheur fonctionne puisque vous voyez le cadenas et le "P"
la porte se verrouille électriquement , mais le four ne chauffe pas comme pour une pyrolyse qui parait lancée .
Il serait bien de vérifier l'alimentation des résistances par le neutre qui les alimente toutes, alors que les phases passent par des relais .
Avez-vous constaté si à la mise en route (tension) les relais sont excités ???
autre problème le commutateur électronique de sélection qui pourrait être défectueux (sous réserve)
Cordialement.

0
Sonia1701 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2021
1 déc. 2021 à 14:40
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'ai donc acheté un multimètre, j'ai testé la résistance de sol, de voûte, de grill, de chaleur tournante, ainsi que tous les autres éléments reliés de fil (même la lampe), j'ai testé la totalité des fils liés. J'ai fait un test de la sonde du thermostat dans une source de chaleur, avec une mesure du connecteur. Tout était ok. J'ai tout remonté. Espérant un miracle... la porte s'est à nouveau verrouillée et les icônes cadenas et "P" sont revenues.
De mon côté, je ne sais pas quoi regarder ou vérifier de plus.
J'ai tout fait avec le four, courant éteint. Lorsque vous dîtes de mettre en tension (=courant) et de voir si les relais sont excités, je n'ai pas fait, je n'ai pas osé, je ne suis pas équipée de gants.
Lorsque vous dîtes que le commutateur pourrait être défectueux, comment peut-on voir qu'il est défectueux ? Les tests au multimètre ne suffisent pas ?
Merci d'avance pour tout retour ????
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
1 déc. 2021 à 17:49
Bonsoir

Pour savoir si les relais se collent . Il suffit de garder le dessus ouvert de façon à voir la platine , effectuer le branchement électrique vous devriez entendre les relais coller ???
pour le commutateur je n'ai pas les valeurs du contrôle .
0
Sonia1701 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2021
Modifié le 3 déc. 2021 à 10:06
Alors, j'ai fait d'autres tests, j'ai échangé les cartes imprimées des boutons (au cas où le programme était bloqué sur pyrolyse), ce n'est pas ça. J'ai complétement démonté le four et testé quasiment tous les éléments (tests croisés, multimètre, etc.). Je pense que tout fonctionne.
Cependant, chose que je n'avais pas vu avant, j'ai remarqué qu'il y a une légère brûlure au niveau d'un composant ("TC1") sur la carte générale du four. J'ai essayé de mettre des photos. Je pense que la panne vient de là. (Pourquoi ça a brûlé, une défaut d'une résistance ?).
Du coup, est ce que cela vaut le coup de réparer ? Le remplacement de la carte coûtera certainement plus chère. De plus, je n'ai pas localisé la résistance défectueuse (ou peut-être qu'il n'y a pas de résistance défectueuse ?)
Quel est vôtre avis ?
Bien à vous,

0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
3 déc. 2021 à 17:39
Bonsoir

Le thyristor n'a pas apprécié la surtension; :o(( qu'est-ce qu'il y a de branché sur CS 19 ???
Cordialement.
0
Sonia1701 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2021
3 déc. 2021 à 22:10
Bonsoir,
J'avoue que je ne sais pas du tout.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
4 déc. 2021 à 07:41
Bonjour

C'est bien là le problème. Il faut suivre le fil qui part de cette cosse il doit vous emmener à ??? résistance , moteur ??
0