Problème de chauffe insuffisante dans circuit radiateurs

Romain - 30 nov. 2021 à 10:02
 Romain - 30 nov. 2021 à 12:24
Bonjour à tous,

J'ai fait l'entretien de ma chaudière au fioul il y a un mois, les techniciens m'ont dit qu'elle marchait parfaitement. Depuis, je rencontre de façon irrégulière des problèmes pour que mes radiateurs chauffent vraiment et ne soient pas tièdes.
Début du mois de novembre, mes radiateurs étaient tièdes, on ne dépassait pas 17,5°C dans la maison. Puis en jouant avec le thermostat d'ambiance, manifestement mal réglé ou défectueux, j'étais parvenu sans trop comprendre comment à activer la chauffe: radiateurs brûlants, j'arrivais à maintenir 19°C avec seulement trois radiateurs sur 5 allumés. Puis depuis quelques jours: rebelote, la chauffe ne va pas au-dessus de 18, reste souvent à 17. Tous les radiateurs sont ouverts, ils sont tièdes, voire un peu chauds parfois.

Pour l'instant, voici ce que j'ai fait/vérifié:
- J'ai de l'eau chaude, voire brûlante, dans les robinets, et du fioul dans la cuve.
- J'ai augmenté le réglage de la chauffe dans le circuit des radiateurs, la température indiquée sur le cadran varie entre 60 et 80°C. J'ai passé tout l'hiver dernier sur ce réglage sans aucun problème.
- J'ai vérifié la pression du circuit, le manomètre indique 1,5 ou 1,6.
- J'avais un vieux thermostat d'ambiance manuel installé par les précédents propriétaires, et comme il semblait clairement défectueux, je l'ai replacé par un nouveau, qui semble marcher.
- J'ai purgé les radiateurs, et ils fonctionnaient parfaitement encore jusqu'à ce weekend.
- J'ai vérifié que la chaudière soit en mode hiver, et que les conduites correspondantes soient bien ouvertes, et les techniciens l'ont vérifié aussi lors de l'entretien annuel.

Mais au final, le thermostat d'ambiance indique l'icône "demande de chaleur", et j'entends la chaudière s'activer périodiquement comme d'habitude, mais cela ne change rien au niveau des radiateurs.

J'ai appelé l'entreprise qui fait l'entretien de la chaudière, on m'a répondu que c'est sûrement un problème de thermostat ou de régulation, mais le thermostat est neuf, et le problème persiste.

Auriez-vous des pistes d'actions que je puisse mener pour essayer de régler le problème ?

2 réponses

Daniel 26
Messages postés
15375
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
4 029
30 nov. 2021 à 10:34
Bonjour,
Procédez par ordre :
Pour lever le doute sur le fonctionnement d'un thermostat , il suffit de vérifier le fonctionnement du circulateur , des moyens existent (lampe témoin sur le circulateur ou sur le thermostat ).
La pression d'un circuit doit être prise lorsque ce circuit est purgé. A vérifier même si on en sûr .
Le vase d'expansion est-il au meilleur de sa forme ?

Cdlt,





0
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Pour le circulateur, ma chaudière étant assez vieille, il n'y a pas d'écran ni de lampe témoin, c'est juste une pièce métallique avec un bouton de réglage.

Pour le vase d'expansion, la date de la dernière révision notée dessus est 2017, je ne sais pas si cela a été vérifié lors de la maintenance annuelle.

Si je débranche complètement mon thermostat d'ambiance, la chaudière va-t-elle rebasculer en mode normal, et s'activer en fonction du réglage sur son cadran ? Cela me permettrait de tester si le thermostat ou la connexion filaire sont défectueux ...
0