Mon sèche linge Brandt ETE121F ne chauffe plus

Jero1391nimo Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 30 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2021 - 30 déc. 2021 à 13:23
stf_jpd87 Messages postés 94711 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 31 déc. 2021 à 15:18
Bonjour,
J’ai le deche linge Brandt ETE121F dont j’ai hérité qui ne chauffe plus …. J’ai démonte derrière teste une pièce juste après l’arrivée électrique. Ça a l’air ok
J’ai démonte le côté oui il y a la partie électrique mais honnêtement je ne comprends pas ce qu’il faudrait tester je ne suis pas électricien mais bricoleur .
Merci de m’éclairer si quelqu’un connaît
A voir également:

5 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94711 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
30 déc. 2021 à 18:41
Bonjour

Expliquer ce qui se passe à la mise en route . Surtout les voyants allumés ou qui clignotent.
Vous êtes nos yeux.



Cordialement.
1
Jero1391nimo Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 30 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2021
30 déc. 2021 à 18:48
Bonsoir stf-jpd87,
Et merci d’avoir répondu à ma question .
Demain matin je la remettrai en route et répondrai par conséquent .
Bonne soirée
0
Bonsoir,

Je pense au bloc résistance en 13 sur vueB


https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-BRANDT-reference-ETE123F+21EABRFFB.htm
1
Jero1391nimo Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 30 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2021
30 déc. 2021 à 18:53
Bonsoir et merci papy35
Des demain matin je démonte le côté et j’essaie de tester ce bloc …. Si j’ai des doutes pour le démontage et ou le test je vous en fais part .
Merci et bonne soirée.
0
Jero1391nimo Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 30 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2021
31 déc. 2021 à 12:15
Bonjour Papy35
J’ai démonté le côté comme
tu peux le voir sur la photo
Mais comment tester ?…
Merci
0
Bonjour,
BIEN REPERER avant démontage
La chaîne chauffage à tester :

Le Nettoyage complet filtres + Gaines + circuit de ventilation
Le contacteur pompe désactivé
Le contacteur condenseur désactivé
La résistance quelque soit sa forme
La thermistance de protection entrée résistance selon les marques
Ses klixons de température réarmables ou pas situés sur son bloc qt=2
La sonde d'humidité située sur le bloc ventilateur
Les baguettes sous filtre peluches à nettoyer selon les marques
Le relais sur carte en dernier de tout mais rare (exemple ci-dessous)
http://photo.sogedis.fr/pieces/5952.jpg

Résistance :
1° débranchez la machine par sécurité
2° repérez les fils impératif
3° débranchez la résistance et mesurez à l'aide d'un appareil multimètre en position Ohms calibre 100 sa valeur doit être de 30 Ohms
Klixons :
selon les modèles de machines ils sont deux ,sur les deux parfois un est réarmable (petit picot rouge au centre):
1° repérage des fils
2° repérage des klixons la couleur entre les deux électrodes ou connexions et l'inscription sur le côté cela indique la valeur température
3° débranchez un mesurez à l'aide d'un multimètre sur calibre Ohms sa valeur proche de zéro il est bon, passez au suivant
4° ou shunter le premier puis connectez ses deux fils ensemble et isoler le temps de faire le test pour voir si la résistance chauffe,idem pour le second.
La sonde d'humidité
elle se situe souvent sur le bloc ou conduit ventilateur et parfois sous forme de baguettes dessous filtre à peluche
contrôle de la sonde ctn située au dessus de la résistance ,une valeur de 250k , réchauffez là avec un sèche cheveux , démarrage du sèche linge .
Conclusion changement de la sonde , sa valeur de départ est de 31k .

La ventilation
Si la résistance et ses klixons ainsi que la sonde sont bons,il reste la ventilation (ventilateur,condensateur de celui-ci,conduits bouchés par bourre de peluche)
Ventilateur tourne t il si=non condensateur à contrôler
Procédure de remplacement KLIXON :
Achat en Kit (résistance avec klixons)
Parfois vendu séparément par paire ou trio selon le type machine
Bien repérer les connexions avant démontage (photos ou repères)
Remontage + connexions + essais
0
Suite mesures
Résistance sur machine:220v
Résistance hors machine : 30 Ohms

La résistance est dotée de trois fils, un jaune qui va au tableau de bord du sèche linge le plus long et un noir et un rouge reliés aux thermostats de température fixes ou ré-armables selon les cas.
S'assurer avant démontage de la position des fils car la couleur peut varier.
Mettre votre appareil de mesure sur Ohmètre et calibre à 100 ohms car la valeur de la résistance doit-être au environ de 30 ohms ce qui signifie Bonne.
Si vous avez un multmètre digital,il apparaitra sur l'écran une valeur qui indique que la résistance n'est pas coupée.
Par contre,si le I est affiché tout à gauche de l'écran,il faut remplacer la résistance.
Placer le sélecteur de calibre sur 100 ohms,c'est valeur est suffisante.

Thermostats : valeur proche de ZERO ex: 0.03 bon si à l'infini mauvais

Thermostats de température lesquels seront aussi à tester un par un hors machine
S'assurer de leur position,de leur couleur,de leur valeur,de la connexion des fils.
Vous pouvez shunter un par un le temps du test pour savoir lequel est en cause

Attention certains constructeurs la résistance est vendue en Kit (résistance+klixons) c'est normal d'autres séparément
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94711 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
31 déc. 2021 à 15:18
Papy 35 vois ta MP. :o))
0