Quelle sécurité pour prises rajoutées ?

JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 - Modifié le 2 mai 2022 à 09:19
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 3 mai 2022 à 22:57
Bonjour,

Je vois l'idée, mais je ne sais pas comment la mettre en musique.

Existant : un circuit à la cave avec déjà deux prises 2P+T
Projet : se piquer à un endroit sur ce circuit (boîte de dérivation/jonction) afin de le prolonger pour alimenter une ou peut-être deux prises identiques à l'extérieur.
Ça, bon, OK, rien de bien sorcier.
À part le percement du mur en béton .... ;)

Ma question : vu que je voudrais évidemment pas qu'un éventuel incident sur la prise extérieure n'impacte le circuit actuel, quelle sécurité/disjoncteur ou similaire dois-je installer sur cette prolongation de circuit (dans la boîte de dérivation par exemple ou même ailleurs) et comment ?
J'ai pensé à un élément de ce type là ==> https://media.castorama.fr/is/image/Castorama/disjoncteur-20a-nov-elec~3545411506538_02c?%24MOB_PREV%24=&%24width=618&%24height=618
mais je suis presque sûr que ce n'est pas adapté à mon projet, et je ne sais pas quelles sont les alternatives possibles.

Merci par avance.



A voir également:

6 réponses

Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
Modifié le 28 avril 2022 à 19:23
Bonjour

Malheureusement, vous ne pouvez rien faire.
Même en ajoutant des protections (disjoncteurs, interrupteur différentiels) au départ vers vos prises extérieures, vous n'avez aucune certitude qu'elles sauteront avant les protections déjà en place dans votre tableau.
Peut être que cela sautera aux 2 endroits en cas de défaut d'isolement ou de court-circuit.

La seule solution est de tirer un circuit dédié depuis le tableau de répartition, avec ses propres protections.

Après, les défauts (isolement ou court-circuit) cela n'arrive que rarement.
0
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022
29 avril 2022 à 11:09
Bon ben OK.
Merci quand même.

Je pensais justement que si on mettait sur un circuit de A à C une sécurité en B, en cas de souci en A ça couperait en B et non à C ... :(
Ni surtout en B et en C.

Cela étant, la création d'un circuit dédié depuis le tableau représentant vraiment, chez moi, un investissement en temps et en matériel bien supérieur à ce que vaut le confort relatif d'une prise extérieure, je prends le risque de poser un différentiel en B.
En pariant sur le fait qu'il sera le premier (et le seul) à déclencher en cas de souci ... On verra bien. ;)
Le risque ne semble pas exceptionnel. Au pire, il me faudra intervenir sur le tableau.

Sinon : un dispositif simple à me conseiller, svp ?



0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
Modifié le 29 avril 2022 à 13:43
Bonjour

Non comme je l'ai dit aucune certitude

Mettez un disjoncteur différentiel 30mA 16A type AC, cela assurera en plus la protection contre les court-circuits
Mais sans garantie.

Exemple :
https://www.materielelectrique.com/disjoncteur-diff-4500autovisun-230v-16atypeac30ma6kacourbe-cdepart-p-32533.html
0
astuces72 Messages postés 7722 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 280
29 avril 2022 à 14:50
slt,

Tu peux mettre un différentiel 10mA pour l'extérieur et un réenclencher automatique pour le différentiel à l'intérieur, au cas ou le 30mA tomberait :)
0
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022
Modifié le 30 avril 2022 à 18:16
Oui, pourquoi pas, même si concrètement ça ne me parle pas tout à fait (je suppose que le 30mA évoqué est celui du différentiel de tête de circuit ?)

Une orientation svp vers ce matériel 10mA qui ferait l'affaire ici (de préférence avec ré-enclenchement et non avec fusible) ?
Ce type de matos ==> https://www.manomano.fr/p/fiche-coudee-a-contact-de-protection-sygonix-sy-3779070-plastique-avec-prcd-230-v-noir-ip54-1-pcs-12510398 est-il à envisager ou bien faut-il autre chose ?
0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848 > JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022
30 avril 2022 à 21:10
Bonsoir

Pas une bonne idée le 10mA en extérieur, cela risque de sauter à tout bout de champs et si le défaut est supérieur à 30mA, le 30mA du tableau risque quand même de sauter.
0
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 > Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
1 mai 2022 à 13:27
Ba OK
Mais la protection je la mettrai évidemment à l'intérieur de la cave.

Et vu que l'exemple de matos donné ci-dessus (mais je suis preneur de toute autre suggestion ou autre conseil opérationnel en la matière) est indiqué à 30mA, ça devrait aller, non ? Du moins afin de gérer les soucis les plus violents.
Quitte à être obligé l'une ou l'autre fois d'aller réenclencher au tableau aussi, c'est pas très grave non plus.
0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848 > JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022
2 mai 2022 à 07:37
Bonjour

Quand je disais, en extérieur, je voulais dire pour protéger des circuits extérieurs.
Bien entendu il ne s'agit pas de le mettre dehors

Mais personnelement, je ne ferais rien.
Il y a quoi de si "précieux" dans votre cave pour que vous vouliez ajouter un tel dispositif en aval ? Un congélateur ?

Car il y a une autre solution : Faire un tableau divisionnaire dans la cave
Vous sortez le disjoncteur 16/20A du circuit vers du différentiel 30mA du tableau principal
Vous mettez un mini tableau d'au moins 4 modules dans au bout du câble en 2,5mm² dans la cave
Vous mettez 2 disjoncteur différentiel 30mA 16A du type de celui mis en lien au dessus dans le tableau, 1 pour les prises cave, 1 pour les prises extérieures
Ainsi vous avez plus d'indépendance entre les 2 (reste le risque très faible du court circuit avec le disjoncteur du tableau principal)

Mais au prix que cela va couter, il faut vraiment que cela vaille le coup de faire cela
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022
Modifié le 3 mai 2022 à 19:15
Oui, il y a un congélateur, entre autres, mais, en plus du fait que depuis l'extérieur on ne pourra jamais constater que ça a "sauté", que donc le congélo est out pendant quelques heures (pas grave dans l'absolu...) je voudrais surtout éviter, le cas échéant, d'avoir à remplacer la cartouche-fusible au tableau à chaque fois.

Merci pour la solution proposée, qui me paraît bien chiadée, mais qui suppose en effet un investissement conséquent, bien au-delà de ce que j'envisageais d'y injecter.
Là, oui, il sera plus approprié du coup de tirer un circuit séparé depuis le tableau : le coût de l'interrupteur différentiel, des fils, tubes, gaines, clips de fixation et autres sera bien inférieur à tout ça.
Même si j'y rajoute artificiellement mes heures de travail.

Je vais réfléchir encore voire laisser passer une période d'essai sans rien.

Merci.



0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
Modifié le 3 mai 2022 à 22:58
Bonsoir

"je voudrais surtout éviter, le cas échéant, d'avoir à remplacer la cartouche-fusible au tableau à chaque fois."

Les court-circuits, cela n'arrive pratiquement jamais, en usage normal.
En général c'est plus quand on bricole ses circuits à mauvais escient, mais on s'en rend compte tout de suite.


Donc remplacer une cartouche-fusible par exemple tous les 10 ans, cela ne doit pas être un problème.
0