Panneaux d'une porte en bois fendus suite à coup

Résolu
miss_makita Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2022 - 21 juin 2022 à 11:08
miss_makita Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2022 - 24 juin 2022 à 08:44
Bonjour à toutes et tous,


Je me permets de faire appel à vos lumières concernant une porte d'intérieur de ma maison dans laquelle mon fils a donné un coup, et qui s'est enfoncée.

Il s'agit d'une porte surement assez ancienne mais je souhaiterais savoir comment réparer cela au mieux (si cela est possible) avant de rendre la maison à son propriétaire.

De ma compréhension, c'est un panneau de bois qui s'est fendu (la baguette de la face arrière s'est décollée mais cela me parait moins compliqué à remettre!) et cela fait comme des lames qui se superposent et qu'il faudrait encastrer de nouveau entre elles.

Je vous ai mis une photo de la face avant et arrière en PJ.



Pensez vous que cela puisse se réparer aisément en bidouillant avec un couteau de peintre, ou avec des pointes, de la pate a bois, autre ?

Un grand merci d'avance pour votre aide

Sophie
A voir également:

5 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13050 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 735
21 juin 2022 à 11:17
Bonjour démontez proprement les baguettes pour sortir le panneau mettre de la colle a bois dans les fissures et serrer avec une sangle . Pour finir enduire quand la colle est sèche puis poncer .
Remonter l'ensemble et peindre la porte .
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
21 juin 2022 à 18:10
Bonjour

Je pense que vous pouvez le faire sans démonter les panneaux . Il faut délicatement les écarter et faire couler d'e la colle à bois, réassembler le tout le plus serré possible. Mastiquer les fissures. Poncer et repeindre la porte .
Cordialement;
0
miss_makita Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2022
22 juin 2022 à 09:42
Un grand merci à vous deux pour votre réactivité !

@kiduguen : si je comprends bien votre méthode, en retirant les 3 autres baguettes de la face arrière de la porte, je peux sortir le panneau inférieur et le consolider proprement avant de le remettre ? pour retirer les baguettes, que conseillez vous comme outil ? j'imagine qu'il faut faire levier ?

@stf_jpd87 : votre technique me semble plus accessible mais 2 questions me viennent à l'esprit. Pour manipuler les panneaux fondus et les emboiter de nouveau, que conseillez vous comme outil ? par ailleurs, pour reassembler le plus serré possible, quelle est la technique ? j'ai essayé différents serre-joints mais ils ne sont pas assez profonds pour maintenir les deux cotes du panneau, ils sont gênés par le cadre autour du panneau.

Merci encore !

Sophie
0
KIDUGUEN Messages postés 13050 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 735
22 juin 2022 à 10:31
Bonjour vous avez déjà une baguette d'enlever avec un gros tournevis vous faites levier en posant une petite cale de bois sur la porte . On y va doucement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
miss_makita Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2022
24 juin 2022 à 08:44
merci beaucoup Kiduguen !
0