Doubler l'alimentations de ma pompe à eau

Romich92 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 12 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2022 - Modifié le 12 juil. 2022 à 14:45
labricole47 Messages postés 19578 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 13 juil. 2022 à 15:23

Bonjour,

Je suis néophyte en électricité mais j'ai néanmoins pu alimenter ma pompe de cuve à eau grâce à un minuteur prise, branché au compteur électrique via une multiprise double.

Or on ne peut pas couper la pompe (qui est sous terre) depuis le jardin. J'ai donc voulu ajouter un interrupteur branché à une deuxième alimentation branché à mon deuxième emplacement de multiprise.

Ainsi la nuit l'alimentation de la pompe se fait par le minuteur et le jour on peut l'utiliser via l'interrupteur.

Mais les règles de l'électricité le permettent t'elles ? Car à ce jour les deux système fonctionnent bien si une seule prise est branchée à la fois, mais dès que l'on branche les deux prises et que soit le minuteur soit l'interrupteur est activé, mon disjoncteur saute.

Suis-je dans une impasse ou dois-je revoir mes branchements (que je peux vous fournir) ?

Merci d'avance pour votre aide,
Romain

Pompe : Karcher BP2

Câbles : Phase, neutre, terre -  section 1.5 - Longueur de câble : 12 m

Interrupteur : actionnant la phase, neutre relié en continu dans le boitier.

4 réponses

Carminas Messages postés 4033 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 1 848
12 juil. 2022 à 14:52

Bonjour

Si vous êtes sur le même circuit cela doit être possible 

un schéma de vos branchement aiderait à conseiller. 

0
Romich92 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 12 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2022
12 juil. 2022 à 16:38

Merci Carminas, je persévère  alors.

Le schéma est exactement celui ci-dessous de @astuces72.

0
astuces72 Messages postés 7721 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 280 > Romich92 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 12 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2022
Modifié le 12 juil. 2022 à 17:14

alors si c'est le même schema avec la même phase ça devrait pas sauté !

Ou alors la phase et neutre est inversé soit dans la minuterie, soir dans la prise ou est branché la minuterie

0
astuces72 Messages postés 7721 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 280
12 juil. 2022 à 15:33

slt,

Mais sur cette horloge il n'y a pas de marche forcé ? ou alors cette prise n'est pas à proximité du lieu d'allumage souhaité peut être.
Et pourquoi la nuit c'est sur minuterie et pas le jour ?

Pour répondre, aucune raison que ça disjoncte si c'est la même phase, qui sort de l'interrupteur ou de la prise et le neutre tu n'y touches pas

0
Romich92 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 12 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2022
12 juil. 2022 à 17:15

Merci Astuces72 !

il y a bien une marche forcée sur le minuteur, mais étant souvent crado en jardinant, je sali souvent en rentrant jusqu'à la buanderie pour éteindre la pompe.

Le nuit, l'eau est optimisé avec un système d'arrosage à débit réglable sur la majorité des plantes. Par contre certaines plantes n'ont pas cette chance et ont besoin d'être arrosée à la main en fin de journée ou pour le lavage de la voiture par exemple. Il n'y aura donc "jamais" les deux alimentation fonctionnant en même temps, car je soupçonne que ça fasse tout sauter.

Tu as tout a fait résumé mon schéma (je viens de voir comment ajouter une image, je vous fais donc part de mon schéma initial). Je viens donc d'enlever la terre et le neutre qui partaient vers mon interrupteur si cela ne sert rien, le reste me semble bon.

On se retrouve donc dans la configuration de la ligne en rouge dans le tableau ci-dessous : J'avais fais des tests avec les branchement de l'interrupteur. Et malheureusement il y a toujours le soucis ou ça disjoncte quand je mets l'interrupteur sur ON alors que le minuteur est simplement branché mais pas sur ON.

Je me demande bien ce que j'aurais pu manquer...d'autant que les branchement sont plutôt simple.

Sinon, j'avais commandé hier un minuteur sur rail avec branchements à réaliser soit même pour me permettre plus de liberté de branchement, si jamais ça pourrait aider.

Schéma de principe
Plan d'expérience du branchement interrupteur
0
astuces72 Messages postés 7721 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 280 > Romich92 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 12 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2022
12 juil. 2022 à 17:26

déjà commence par enlever la fiche de l'interrupteur dans la prise, et tu ne branche que la phase dans la prise, il faut l'ouvrir(la prise), tu cherches la phase et tu ne branches que lui.

si ça saute encore, c'est qu'en sortie de minuterie, le neutre n'est pas à la même place que l'entrée.

et pour savoir ou se trouve la phase, tu mets avec ton contrôleur une pointe dans un trou de la prise, sortie minuterie, et l'autre pointe sur la terre, quand tu auras 230v tu auras la phase, car avec le neutre tu n'auras rien ou presque.
Et si c'est inverser, je doute quand même, mais alors tu inverseras dans la prise, le neutre et la phase, ou dans la fiche de la pompe si elle est pas moulée.

0
Romich92 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 12 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2022 > astuces72 Messages postés 7721 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024
13 juil. 2022 à 12:35

Salut Astuce,

Je ne suis pas passé par la phase de diagnostic, j'ai tenté d'intervertir la phase et le neutre de ma prise finale (celle branchée au minuteur) et paf ça a marché !

j'aurais donc inversé la polarité de ma prise de pompe ?...

En tout cas merci beaucoup pour ton aide, c'était un plaisir.

Bonne journée,

Romain

0
labricole47 Messages postés 19578 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 510
12 juil. 2022 à 16:28

Bonjour

tentez un truc

vous avez deux sources d'alimentation

inversez les fils ( phase neutre ) d'une alimentation et faites une essais


0
Romich92 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 12 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2022
13 juil. 2022 à 12:31

Bonjour Labricole,

Alors oui oui et oui ! 

J'ai retardé au maximum de devoir interchanger le neutre et la phase de ma prise, c'était une prise plate à très faible encombrement, un vrai enfer à cabler, d'autant que le N et le P étaient clairement visible et correspondaient à mes fils.

Mais la solution était là.

Alors pourquoi au final ne pas respecter les polarités indiquées sur la prise ?? Aurais-je inversé qqch à un moment ?

Merci pour ta suggestion,

Bonne journée,

Romain

0
labricole47 Messages postés 19578 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 510 > Romich92 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 12 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2022
13 juil. 2022 à 15:23

bonjour

c'est comme si vous branchez une ampoule à deux prises , si vous n'avez pas phase neutre au même endroit de chaque coté

pafff

0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 493
12 juil. 2022 à 19:09

schéma simplifié.


0
Romich92 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 12 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2022
13 juil. 2022 à 12:27

Merci stf, en effet grâce à toutes vos explication je viens de simplifier mes branchements (plus qu'une gaine dans le vide sanitaire et plus qu'une prise finale). Par contre je vais continuer de conserver le minuteur à l'intérieur de la maison pour des raisons d'étanchéité. Je vais utiliser un câble à 4 fils pour ce faire, 2 branchés à la phase, dont 1 qui servira pour l'interrupteur. J'ai plus qu'à attendre mon minuteur sur rail.

Bonne journée,

Romain

0