Les disjoncteurs triphasés et bornes VE

Mehdi - 26 juil. 2022 à 09:50
 Mehdi - 28 juil. 2022 à 12:13

Bonjour et merci par avance pour vos conseils et retour.

J'ai installé une borne pour VE triphasée 22KW MOREC. Elle est montée actuellement pour 11KW avec un câble de 5G6mm² , un disjoncteur différentiel Legrand HPI 20A 30mA et un disjoncteur triphasé Legrand 20A (a priori inutile mais dans le doute).

Elle affiche la tension et l'intensité par phase pendant les charges.

Lorsqu'elle est branché sur une voiture ne disposant que d'un chargeur embarqué 7KW, elle affiche sur la

                       phase 1           32 A           230V

                       Phase 2             0 A           240V

                       Phase 3             0 A           240V

Pourriez vous m'aider pour savoir si la borne tire sur le réseau 3x 11A et convertie en monophasé 32A en sortie vers la voiture. Dans ce cas pas trop de problème pour moi (risque sur la section du fil limité)

ou

Elle tire 32A sur la phase 1 du réseau qu'elle restitue à la voiture (le fournisseur ne me garantie pas ce type de fonctionnement). Ce qui m'amène à penser que mon installation est insuffisante (6mm² pour 32 c'est juste) et je ne comprend pas pourquoi les disjoncteurs ne sautent pas. 

Ne pas hésiter si je dois apporter des précisions.

PS. la borne est disjonctée en attendant les éclaircissements.

Merci d'avance et bonne journée
Mehdi

12 réponses

Bjr, tout ceci doit etre indiqué sur le mode d emploi et installation !!

si c est une Tri elle est branchée en Tri le reste ne doit pas vous inquiéter 

ensuite qu elle tire (au primaire) sur une phase ou 3 ce n est plus votre problème jusqu a concurrence du juge de paix = le disjoncteur 20A

quand a connaitre les modalités de fonctionnement voir avec le fabricant s il veut bien vous les donner ?


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Bonjour,

merci pour le retour. c'est ce que je me suis dit, mais je voulais tout de même être bien certain que le disjoncteur saute, si une seule phase atteint les 20A et 0 / 0 sur les deux autres (dans l'hypothèse ou...).

Le fabriquant est naz, aucune info, pas de doc de montage, j'ai même pas les exigences de disjoncteur ou câble. (j'ai tout pris sur les bornes Legrand qui sont parfaitement documentées).

La réponse du fabriquant à la question, c'est "il ne fallait pas acheter une borne 22KW, il y a des risques de sécurité si l'installation n'est pas prévue pour la borne" ce qui ne veut rien dire...

Merci pour vos retours

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astuces72 Messages postés 7762 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 288
26 juil. 2022 à 11:47

slt,

et ton véhicule accepte la charge en triphasé ?

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Daniel 26 Messages postés 17000 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 446
26 juil. 2022 à 12:04

Bonjour,

Le chargeur est prévu pour du triphasé , dans votre question on ne voit qu'une phase chargée??

Etes-vous bien équipé en tri ? 


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Bonjour,

le premier véhicule branché n'accepte que du simple phase 7KW le comportement est normal coté véhicule. Je pense donc normal que la borne et le véhicule tente de charger 7KW sur une phase. Je me demande simplement si les 7KW sont prélevés sur une seule phase coté réseau électrique ou partagé sur les trois phases d'alimentation. L'affichage est ambiguë

L'installation est bien en triphasée, jusqu'à la borne et la borne est bien en triphasée également (borne 22KW). Elle fait le choix avec la voiture de ne charger que sur une seule phase (la voiture ne supporte que ça).

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Bonjour, je ne comprends pas…

j’ai passé une pince ampère métrique le verdict est bien que le véhicule charge à partir d’une seule phase du réseau électrique soit 32 ampère sur une seule phase. 
 

il est très curieux que le disjoncteur ne saute pas, c’est un 20A Legrand 411245 suivi de 407908 Legrand.

une idée ?

merci d’avance et bonne journée

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blux Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 297
26 juil. 2022 à 21:54

Salut,

que le véhicule charge à partir d’une seule phase du réseau électrique soit 32 ampère

C'est ce que dit la pince ou c'est simplement la valeur maxi de la phase (comme tu l'as indiqué au début) ?

Si le disjoncteur ne saute pas, c'est qu'il n'atteint pas sa valeur de déclenchement...

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Bonsoir, 

la borne affiche les 32 ampère sur la phase 1. À la pince ampère métrique je voie bien 32A sur une seule phase provenant du réseau. 
 

le disjoncteur est pourtant un 20A…

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Re, il y a bien un mode d emploi et il est bien marqué ceci meme en TRI  400V  16/32A 

donc en fonction du mode de recharge il y aura bien un moment ou il va passer a 32A que se soit sur une phase ou plusieurs ca fera tjs 32A (et non pas 3x10.6A)


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Que la borne « essaie » de tirer 32 je comprends, mais pourquoi les disjoncteurs ne sautent pas ? 

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Bon j"ai eu Legrand, c'est un défaut du disjoncteur. Le disjoncteur devrait disjoncter.

Merci pour votre aide  et bonne journée,

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astuces72 Messages postés 7762 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 288
27 juil. 2022 à 22:02

Il est noté en 1er message:

un disjoncteur différentiel Legrand HPI 20A 30mA et un disjoncteur triphasé Legrand 20A 

Donc les deux disjoncteur sont en défaut ?

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Ils m’ont dit de renvoyer les deux. Mais j’ai des gros doutes quand même… 

Il doit demeurer quelque chose que je n’ai pas compris…

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astuces72 Messages postés 7762 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 288
28 juil. 2022 à 05:23

sans remettre en doute tes compétence, ta pince elle est  fiable ?

tu dois avoir le Linky, il dit quoi lui ?

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Mes compétences on peut les remettre en doute pour le coup. Concernant la pince j'ai pas trop de doute pour le coup c'est un équipement d'Engie bien calibré et l'usage est pas vraiment complexe, j'irai voir sur Linky ce soir et je ferai une photo...

Merci en tous cas.

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