Ventilation sous sol - Mise en oeuvre maconnerie

Zen - 17 août 2022 à 12:24
KIDUGUEN Messages postés 13508 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 - 17 août 2022 à 16:13

Bonjour,

Je vais prochainement installer une ventilation dans mon sous-sol à l'aide d'un extracteur asservi sur l'humidité relative. De ce côté, j'ai déjà tout mon matériel, je suis du domaine.

Je bloque sur la partie maçonnerie, j'aimerai faire les travaux moi même pour des raisons financières.

Je pensais procéder de la manière suivante :

- Creuser la terre

- Poser un regard 50x50 cm au minimum

- Percer mes parpaings pour passer un tube PVC diamètre 100mm

- En profiter pour sortir une gaine TPC pour la future terrasse

Mes questions sont les suivantes :

- comment ne pas louper l'étanchéité du mur ? Enduit autour du tube PVC + étanchéité de type goudron (produits sika ?) ?

- Je colle mon regard au parpaings ou je laisse quelques cm ?

- Je ne trouve pas de regard pré percé et creux sur le fond (pour évacuer la pluie qui s’infiltrait dedans)

- c'est facile de faire un trou de diamètre 100 dans un regard béton proprement ?

Peut-être que c'est plus simple d'acheter une cours anglaise préfabriqué ?

Ci joint un schéma pour illustrer le tout.

3 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13508 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 4 862
17 août 2022 à 14:09

Bonjour mettez une légère pente au tuyau PVC vous pouvez reboucher au ciment prompt et passer du goudron dessus . Vous pouvez mettre un polystyrène entre le puisard et le mur et vous etanchez au dessus . Vous pouvez faire un trou avec une disqueuse dans le puisard a moins d'avoir un puisard avec trou de 100 et vous jointes au prompt . Vous pouvez percer un ou 2 trous pour évacuer l'eau

0

Bonjour,

Oui je comptais mettre une legère pente du tuyau PVC. Je n'ai pas compris le polystyrène. Si je laisse de la terre entre mon mur et le puisard ce n'est pas bon ?

Il existe des rehausses pour puisard ? Car un puisard standard ne sera pas assez haut. Bien vu pour percer le fond pour évacuer l'eau.

0
KIDUGUEN Messages postés 13508 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 4 862
17 août 2022 à 16:13

Le polystyrène c'est au cas où il y aurait une différence de température entre le puisard et le mur après si vous avez de la terre entre les 2 c'est pareil mais l'eau va pénétrer à cet endroit . Pour rehausser votre puisard vous pouvez coffrer et couler du béton.

0