Peinture isolante extérieure
blux Messages postés 26553 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 27 décembre 2024 - 9 déc. 2022 à 11:19
- Peinture isolante thermique
- Meilleur débroussailleuse thermique qualité/prix - Guide
- Dilution peinture pistolet - Guide
- White spirit peinture - Guide
- Materiel de peinture - Guide
- Peinture parpaing - Guide
10 réponses
8 déc. 2022 à 19:02
Salut,
je fais juste une remarque en passant : tu exposes les prétendues qualités de cette peinture en prenant sans doute la documentation commerciale.
Or, j'y lis la chose suivante : les fabricants promettent une efficacité comparable à une épaisseur de laine de roche de 20 cm...
Et comme les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent...
Tu iras voir ce site un peu plus sérieux qui parle de ces produits :
Et qui met l'accent sur le fait qu'elle ne doit pas être utilisée seule, faute de quoi ses capacités d'isolation seront insuffisantes...
Modifié le 8 déc. 2022 à 20:55
Bonsoir
les revêtements de surface sont déterminants pour les échanges de flux thermiques des engins spatiaux . c'est à dire dans le vide . Dans l'atmosphère ils jouent aussi un rôle , mais qui bien sur n'est pas prépondérant . Avec une surface ayant une faible émissivité , qui va de paire avec une forte reflectivité , on peut limiter l'absorption d'un flux incident . Les valeurs d'émissivité et de réflectivité dépendent des longueurs d'ondes ,donc une surface ne peut être optimisée pour tout le spectre d'un flux incident .
D'autre part , le revêtement est soit à l'intérieur , soit à l'extérieur . A l'intérieur un revêtement peut être optimisé pour réfléchir le flux incident des infra-rouges correspondant à la température ambiante , donc garder la chaleur , par ailleurs ceci limitera les échanges par rayonnement des personnes avec les parois , donc limitera l'effet parois froide .
A l'extérieur l'optimum serait un revêtement ayant une faible émissivité pour le rayonnement infra-rouge à température ambiante et une faible réflectivité pour le rayonnement infra-rouge correspondant aux températures du soleil : c'est l'équivalent de l'effet de serre . ça c'est pour l'hiver , en été ce sera une catastrophe . Finalement il n'y a pas de solution miracle (sauf dans l'espace où paradoxalement le problème est plus simple)
8 déc. 2022 à 17:39
Bonsoir
J'ai passé votre message en peinture . Nous avons un spécialiste .
Mon avis personnel : j'ai un sérieux doute sur ce qui est écrit .
Cordialement.
8 déc. 2022 à 18:12
Bonsoir.
Oui, on peux douter bien sur.
Mais issue de technique spatiale = moi ça ne m'étonne pas !
A voir.
8 déc. 2022 à 19:24
Bonsoir à tous.
Ce sont là de bien belles promesses !
Mais, comme stf_jpd87, j'émets de sérieux doutes sur la véracité de ce que "décrit" cette notice (sans grandes précisions, d'ailleurs). Quand on lit "les fabricants promettent une efficacité comparable à une épaisseur de 20 cm de laine de verre une fois la façade peinte", cela ressemble pour moi à une promesse de politicien !
D'une part, cette "notice" ne précise pas l'épaisseur de cette peinture, ce qui rend impossible toute comparaison avec un isolant reconnu.
D'autre part, peindre une façade de 100 m² en deux couches (c'est de l'acrylique), représente une somme d'au moins 2800 €, rien que pour cet enduit crépi miraculeux, sans compter le nettoyage, l'éventuel décapage, la sous-couche, etc... Plus bien sûr la main-d'œuvre.
J'attends un compte-rendu officiel du Laboratoire National d' Essais pour savoir que penser de ce produit.
Bb-pp, pourriez-vous s'il vous plaît nous indiquer les références exactes du produit ?
Je vous parais peut-être trop méfiant, mais j'ai vu bien trop d'attrape-nigauds pour croire encore tout ce que l'on raconte.
Bonne soirée à tous. Cordialement.
8 déc. 2022 à 19:35
En phase avec moi, Paul-Bernard, ça rassure !
8 déc. 2022 à 19:49
Bonsoir.
Le ton est un peu polémique - que je ne comprends pas ?
Mon post est une demande d'informations !
Je ne "vente" pas cette solution, mais demande, qui la connait, et qui peut me renseigner - tout simplement.
Vous me dites : "tu exposes les prétendues qualités de cette peinture en prenant sans doute la documentation commerciale." Je ne fais que me référer à deux articles -NON issue de documentation commerciale, mais d'une part de OOREKA et d'autre part de "Habitatpresto" !
Vous n'émettez QUE des critiques - sans savoir en fait !
Moi, je cherche justement à savoir si c'est bien ou pas sans pré-juger !
Si je dis qu'il s'agit d'une technique issue de l'aérospatiele > pourquoi pas ?
Quand au cout > à priori, même si cette peinture est assez chère, c'est beaucoup moins onéreux qu'une isolation complète par l'extérieur ( très épaisse ce qui n'est pas toujours adapté).
Merci de votre attention.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question8 déc. 2022 à 20:00
Salut,
les sites que tu cites (!) ne donnent rien d'autres que des allégations, rien de sérieux avec des références vers lesquelles se tourner, et comme l'a dit Paul-Bernard, on attend les résultats du LNE (déjà qu'Engie nous informe que ce produit doit être utilisé en complément d'un autre).
Vous n'émettez QUE des critiques - sans savoir en fait !
Donc, comme je le dis, trouver de vraies références et pas des sites qui recopient des communiqués de presse...
9 déc. 2022 à 07:11
Bonjour
Dans le lien de "blux", à aucun moment il est indique la valeur de "R" et il est bien dit que le résultat n'est pas suffisant pour une bonne isolation ???
Conclusion s'il faut en plus isoler, quel avantage ????
Cordialement.
Modifié le 9 déc. 2022 à 20:56
Bjr
Eh bien, si nous avons trouvé la peinture isolant miracle, je vais peut être aussi peindre mes tuiles.
Ok je sors, Oupss pas besoin je suis déjà sur le toit lol
9 déc. 2022 à 10:15
bonjour
Une des questions posée au départ était : est ce que cette solution est reconnue par l'état ?
La réponse est certainement non : pour qu'une isolation soit reconnue , et donne droit à certains avantages fiscaux , il faut qu'elle procure une valeur de résistance donnée ; Hors il est impossible de donner une résistance (même équivalente) pour ces revêtements , étant donné que leur effet dépend du flux thermique (spectre d'infra-rouge , incidence) . J'ajouterais que l'effet dépend aussi de l'état de surface du support (une peinture de ce type ne donnera certainement pas les mêmes résultats sur un crépi rustique que sur une surface parfaitement plane )
9 déc. 2022 à 11:19
Consultez la page d'engie dont j'ai donné l'url plus haut.
Il y a des marques de produits et une information au sujet d'une potentielle aide financière dans le cadre des améliorations des performances énergétiques.
8 déc. 2022 à 17:11
Bonsoir
Peinture isolante à l'eau, mais certainement pas à l'isolation thermique.
Revoir la notice?
Cordialement.
8 déc. 2022 à 17:29
Avant d'être aussi péremptoire, renseignez-vous.