Aération velux et chauffage

Résolu
SDWilliams Messages postés 678 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 - 18 janv. 2023 à 07:31
SDWilliams Messages postés 678 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 - 18 janv. 2023 à 08:53

Bonjour,

Voici les numéros que j'ai trouvé sur mon velux, je ne sais pas qui est quoi :

GHL-MO4

3076FG

80AS06F

450888-0402

J'aimerai savoir si en laissant la barre dite "d'aération" de mon velux ouverte (cf photo), velux fermé et verrouillé par la poignée basse, cela permettrait d'atténuer un problème d'humidité ambiant et de condensation sur les vitres (notamment lorsque du linge sèche) ?

Laisser cette barre ouverte, qui fait donc entrer du froid, cela impacte-t-il le chauffage (consommera plus) ? 

Certains disent que non car "le froid qui entre est sec et le mobilier conserve la chaleur" ... Est-ce vrai ??

A noter : ce velux est à la cuisine, à l'opposé du radiateur (environ 13 mètres) et le velux principal (2 fois la taille de celui de la cuisine, même modèle) est sur la sous-pente au-dessus du radiateur (barre d'aération à environ 4 mètres en biais au-dessus du radiateur)

Puis-je laisser ouvertes ces barres d'aération, notamment la nuit, avec le chauffage en fonctionnement ?

Vaut-il mieux que je laisse uniquement la barre de cuisine ouverte (opposé du radiateur)

Ou bien dois-je laisser ses barres fermées sinon je serai saignée à blanc par EDF ?

Merci pour votre aide

(Je précise que j'ouvre en grand ces deux velux opposés l'un à l'autre chaque matin pendant 15-20 min pour aération, ainsi que 5-10 min à midi après les cuissons et 5 min le soir après une lessive s'il y a lieu. Je ne cuisine pas le soir pour éviter d'avoir à ouvrir puisque c'est la période principale de chauffe du radiateur.

Coté chauffe, mon radiateur est à 17° de 22h à 17h et à 18° de 17h à 22h, afin de maintenir une température stable dans un appart passoire thermique. Il dispose d'une option "détection fenêtre ouverte qui fonctionne très bien lors des aérations classiques)

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
18 janv. 2023 à 08:20

Bonjour

SI vous constatez de la condensation il faut effectivement un mouvement d'air entre les deux velux. Est-ce suffisant  ???

A partir du moment où vous créez un mouvement d'air entre les deux vélux vous allez consommer plus de chauffage.

Combien??? dans un appart passoire thermique la différence ne devrait pas être importante.

Cordialement.


1

Bjr, vous vous prenez la tete pour pas grand chose  ; la condensation sur les vitres ca existera tjs sauf si vous chauffez a outrance surtout en cette période de froid et si vous apportez du linge humide il vaut mieux mettre a sécher dans une pièce chauffée plus que d habitude pour l occasion

chaque fois que vous ouvrez la fenetre vous faite sortir toute la chaleur produite ca c est pour les grands principes.. "je serai saignée à blanc par EDF " pour l aération du velux c est peanuts surtout si vous n avez pas d autres aérations 

vous pouvez réduire a 17° le chauffage pendant la nuit mais la journée ca ne sert pratiquement a rien (sauf si personne a la maison) il vaut mieux avoir une température constante (19/20°) dans les pièces principales et réduire les non utilisées


1
SDWilliams Messages postés 678 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 8
18 janv. 2023 à 08:53

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'ai décidé de laisser la barre du velux cuisine ouverte ce matin.

J'ai fini par sentir un peu le "froid" à mon bureau (vers le radiateur, à l'opposé de la fenêtre donc) mais surtout, la condensation que j'avais essuyée est revenue ...

Il semblerait donc que seule une aération manuelle, fenêtres grandes ouvertes, permette d'éliminer la condensation...

Le but était d'éviter la condensation nocturne, plus importante lorsque j'ai du linge qui sèche : velux de cuisine entièrement mouillé alors que le séchoir est à mi-chemin entre celui-ci et le radiateur et que j'ai des verrines de gros sel tout autour :-(((

Coté radiateur comme indiqué, l'option "détection fenêtre" et donc arrêt de la chauffe, se déclenche entre 1 à 3 min après le début du courant d'air et la chauffe reprend entre 5 à 10 min après la fermeture des fenêtres, une fois la température ambiante stabilisée.

Sans chauffage, mon appart oscillerait entre 11 et 13° en période hivernale, donc chauffer à 17/18° c'est déjà pas mal.

Je ne suis pas à la maison en journée et sauf températures négatives à l'extérieur, le radiateur ne chauffe pas beaucoup.

C'est dans la période confort à 18° de 17h à 22h que le radiateur chauffe un peu sans être bouillant ni même très chaud.

Cela irradie dans la moitié de la pièce où je suis le plus souvent donc cela me convient.

Nota : J'ai un 36m2 pièce unique avec sdb attenante

Un hiver pendant mes vacances, j'avais chauffé à 18 / 19° et c'est vrai que c'était bien agréable sans être excessif à mon sens ...

Sauf qu'EDF n'a pas la même définition "d'excessif" et cela m'a couté 160 euros pour la facture décembre/janvier !

Donc je préfère mettre 1° de moins, dans l'espoir vain sans doute, de descendre à 150 euros ??...

La douloureuse arrive le 27 janvier, on verra bien la surprise ;-)

Merci et bonne journée

0