Aide double interrupteur prise + luminaire

Xouz - 1 févr. 2023 à 21:18
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 18 févr. 2023 à 13:40

Bonjour,

Je suis en train de refaire une pièce de ma maison et j’ai un double interrupteur dans cette pièce. Un bouton qui allume le luminaire et un autre qui allume une prise électrique. Ma question est de savoir si c’est possible de remplacer l’interrupteur par un va et vient classique et faire en sorte que la prise électrique fonctionne en continue. Ci-joint une photo de l’interrupteur en question ou l’on voit 3 fils qui sortent.

merci d’avance de vos retours.

A voir également:

5 réponses

Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
1 févr. 2023 à 23:03

Bonjour

Oui c'est faisable et facile, juste un fil à déplacer

Mais votre photo n'est pas suffisamment nette pour qu'on vous dise lequel

1
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
2 févr. 2023 à 00:07

Bonsoir vous achetez un inter simple vous mettrez le rouge avec celui qui va a la prise sur une borne de l'inter et celui qui reste sur l'autre borne . Trouvez celui qui va a la prise soit le maron ou l'orange . Vous faites un essai rouge + orange sur le L et maron sur la 2e borne et si ce n'est pas bon vous inversez orange et maron .

1
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
2 févr. 2023 à 09:04

Si actuellement l'interrupteur associé à la prise est celui de droite lorsque vous regardez la prise fixée au mur vous mettez dans votre nouvel inter : le rouge et le orange sur la borne L (ou P) et le violet sur la borne 1 (ou autre dénomination).

Si actuellement l'interrupteur associé à la prise est celui de gauche lorsque vous regardez la prise fixée au mur vous mettez dans votre nouvel inter : le rouge et le violet sur la borne L (ou P) et le orange sur la borne 1(ou autre dénomination).

1

Merci à vous deux je vais essayer j’ai pris une meilleure photo au cas où 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour je reviens vers vous car j’ai installé l’interrupteur ça et vient comme sur la photo sauf que lorsque je branche quelques choses sur la prise ça disjoncte quelqu’un pourrait m’aider?

merci d’avance 

0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
Modifié le 18 févr. 2023 à 13:48

Bonjour Xavier / Xouz, quel est "la protection" qui disjoncte ?

> Un disjoncteur ? > Si oui précisez l'ampérage

> Un interrupteur différentiel ?

Ouvrez la prise est mettez une photo l'histoire de voir les fils et couleurs.

En voyant la photo du post 3 (câblage ancien interrupteur) je me suis étonné de la manière dont les entrées / sorties des interrupteurs  étaient cablé, en principe ce n'est pas un problème mais comme "ça disjoncteur" cela a peut-être une importance d'ou l'utilité de voir les fils qui sont sur la prise...

Pouvez vous préciser à quel moment ça a disjoncté>?

> Vous avez branché à ça a directement disjoncté

> Vous avez branché et en manipulant l'interrupteur ça a disjoncté?

Quel appareil avez vous branché (consommation en watt de l'appareil)?

0