Soucis avec vitesses 2 et 3 ventilateur plafond

taoukar31 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2023 - 16 juin 2023 à 09:40
taoukar31 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2023 - 17 juin 2023 à 10:40

Bonjour,

Je rencontre un souci de vitesses avec mon ventilateur plafond.

ÉCLAIRAGE :
Quand j'utilise la lumière du ventilateur, tout fonctionne correctement : je peux allumer et éteindre avec la télécommande.

VENTILATION :
Quand je met la 1ère viteses, tout va bien : je peux la mettre et l'enlever sans aucun problème avec la télécommande. Je peux également, en même temps, allumer et éteindre la lumière.

PANNE :
Par contre, quand je veux utiliser la 2ème ou la 3ème vitesse, je peux l'enclencher comme je veux MAIS IL M'EST IMPOSSIBLE DE L'ARRÊTER OU DE REVENIR EN 1ère VITESSE. PENDANT CE TEMPS, IL M'EST AUSSI IMPOSSIBLE D'ALLUMER OU D'ÉTEINDRE LA LUMIÈRE. Tout est bloqué et quand j'approche la télécommande du ventilateur pendant qu'il tourne (en 2ème ou 3ème vitesse), dans le noir, j'aperçois la LED rouge (celle de la télécommande) réagir très légèrement : une petite lueur rouge apparaît plus ou moins en fonction que je l'approche ou que je l'éloigne la télécommande du ventilateur.

REMPLACEMENT TÉLÉCOMMANDE :
J'ai d'abord pensé à un problème de télécommande mais après remplacement de celle-ci, le souci reste identique : j'en déduis donc que le problème est interne au ventilateur.

SOLUTION DE DÉPANNAGE :
Pour couper la 2ème ou la 3ème vitesse, je suis obligé de couper l'électricité au disjoncteur.

Vos "éclairages" concernant ce genre de panne seront les bienvenus.

Merci par avance ✌️

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94846 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 27 521
17 juin 2023 à 07:32

Bonjour

De ce que vous expliquez il semblerait que le problème vienne de la platine électronique. Il faut donc la contrôler, voir si un condensateur n'est pas bombé, donc à changer . Au-delà il faut voir un électronicien.

Cordialement;


0
taoukar31 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2023
17 juin 2023 à 10:40

Bonjour et merci de l’intérêt que vous portez à mon problème.

 Je vais démonter le ventilateur et la platine électronique : je ferais un retour de ce que j’aurais pu constater.

 Idem pour les condensateurs.

Bon week-end ????

0