La pyrolyse fait disjonter
b richard 31 Messages postés 3213 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 - 21 juin 2023 à 09:52
- Four pyrolyse
- Comment nettoyer un four pyrolyse sans utiliser la pyrolyse - Guide
- Symbole pyrolyse four rosieres - Forum Electroménager
- Interpretations sur fonctionnalités du four rosieres - Forum Electroménager
- Four rosière réf: RFS82RTIN fonctions L1, L2, L3, L4 et L5 ✓ - Forum Electroménager
- Oubli grille pyrolyse - Forum Electroménager
12 réponses
16 juin 2023 à 18:31
Bonsoir,
Sans savoir ce que vous avez utilisé pour vérifier les résistances , débranchez les (des deux côtés) puis
refaites un essais .
Cdlt,
Modifié le 20 juin 2023 à 12:17
Bonjour,
Si le dépannage n'est pas votre tasse ,je peux comprendre que mon commentaire ne vous convienne pas , mais il s'agit d'un forum public , cela étant, dans mon entourage, ceux qui n'utilisent pas la pyrolyse gardent leur four plus longtemps,
Un aperçu d'une résistance ayant subi ce traitement :
Et un contrôle même en 40 ans de dépannage s'effectue sous haute tension et pas à l'aide d'un multimètre de gsb, pour les résistances j'en ai remplacé des dizaines .
Salutation ,
Bonsoir
Le disjoncteur est de 40 A et alors que celui de 25 A sur lequel est branché le four ne saute pas
le 25 A est il aussi différentiel si oui il a peut être un temps de réponse moins rapide que le 40 A / 30 mA
ce qui pourrait donc être un défaut de mise à la masse au bout d'un certain temps de fonctionnement
17 juin 2023 à 08:43
Bonjour
Il est certain que vous avez un défaut d'isolement . il ne sera pas facile de le trouver surtout au bout de 45mn de fonctionnement. Résistance, fil qui frotte et fond sur une zone très chaude etc....
Cordialement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour
Ce matin, j’ai effectué les mesures à froid, puis à chaud immédiatement après que ça ait disjoncté
J’ai mesuré aussi les résistances entre phases avec l’ohmmètre
Je ne suis pas assez "pointu" en électricité pour analyser ces données
Merci pour votre aide
Michel
A froid
Résistance de voute Entre Phases 23.8 Entre terre et phase Immobile à 1
Résistance centrale Entre Phases 21.6 Entre terre et phase Immobile à 1
Résistance de sole Entre Phases 54.3 Entre terre et phase Immobile à 1
A Chaud
Résistance de voute Entre Phases 24.1 Entre terre et phase Immobile à 1
Résistance centrale Entre Phases 22.4 Entre terre et phase Immobile à 1
Résistance de sole Entre Phases 54.5 Entre terre et phase Immobile à 1
Bonjour
Merci pour votre aide
Après toutes mes mesures, ce matin, j'ai eu l'idée de relancer une pyrolyse en débranchant la résistance de sole qui est la moins forte. 1000W alors que les autres font 2400 et 2300W
Surprise, la pyrolyse est allée à son terme
Je pense donc, qu'il faut changer cette résistance ?
Quel est votre avis ?
Cordialement
Michel
18 juin 2023 à 18:16
Bonjour
C'est une éventualité à faire. Pour contrôler une fuite il faut mettre l'ohmmètre en valeur maxi 1/10mega/ ohm et encore parfois une simple baisse de température et la résistance ne fuit plus.
18 juin 2023 à 11:17
Évitez le terme "entre phase" qui ne veut rien dire lors de l'utilisation d'un multimètre de GSB.
Il est normal que que vous trouvez ces valeurs avec celui-ci
Un contrôle d'isolement doit se faire sous une tension mini de 500 V pour être sérieuse .
18 juin 2023 à 15:33
Les pyro sont très mauvaises pour un four "domestique" c'est vous qui voyez ...
Bonjour
Hier, je suis passé chez un revendeur de pièces détachées et ai acheté et changé la résistance.
J’ai testé ce matin et c’est exactement pareil, ça disjoncte après 45 mn, c’est à dire exactement à la moitié de la pyrolyse
Que pourriez-vous me conseiller, sachant que lorsque j’ai fait une pyrolyse en débranchant la résistance de sole, ça n’a pas disjoncté ? Donc, d’après moi, aucune résistance , n’est en cause mais il doit y avoir un problème de surchauffe quelque part
Merci encore pour votre aide
Evitez, svp, les réponses du style : Les pyro sont très mauvaises pour un four "domestique" , car le four est installé depuis le 30 juin 2014 et comme tout le reste fonctionne parfaitement, je n'ai pas l'intention de le jeter.
Merci encore pour votre aide
Michel
Bonjour
Il est vrai que je ne suis pas un professionnel, mais à force de persévérance, j'arrive à dépanner beaucoup de chose
Pour info, nous avons des fours à pyrolyse depuis 48 ans et c'est la première fois qu'un tel problème survient
Daniel26, svp, puisque vous êtes du métier, pourriez-vous me donner votre avis ?
J'ai remarqué dans les pièces détachées que ce four a un thermostat de surchauffe.
Ne pourrait-il pas être en cause ? comment le tester ?
https://shop.aeg.fr/cuisson/fours-tables-de-cuisson-et-cuisinieres/thermostats/thermostat-de-securite-surchau/p/140018026058
Est-ce que ce Mégohmmètre pourrait convenir pour localiser la panne ?
https://www.amazon.fr/R%C3%A9sistance-DIsolation-Megohmm%C3%A8tre-Commutateurs-%C3%89lectriques/dp/B0C2P6PC8K/ref=sr_1_2?adgrpid=1357897797174473&hvadid=84869039952527&hvbmt=be&hvdev=c&hvlocphy=126101&hvnetw=s&hvqmt=e&hvtargid=kwd-84869140035431%3Aloc-66&hydadcr=23865_2267558&keywords=m%C3%A9gohmm%C3%A8tre&qid=1687272497&sr=8-2
Merci d'avance
21 juin 2023 à 07:11
Bonjour
Tous les fours ont un klixon de surchauffeur, qui se déclenche et arrête la chauffe surtout en cas d'arrêt de la ventilation (coupure d'électricité réduite) en aucun cas il crée une mise à la terre.
Comme je vous l'ai dit ce type de mise à la terre est très difficile à trouver dans le cas où cette mise à la terre peut être dans un temps réduit. Souvent liée à une résistance. Mais rien n'est certitude.
Pour l'appareil je laisse la réponse a "daniel26"
21 juin 2023 à 08:56
Re,
je corrige toutefois ceci (pas le cas de ce four) tous les fours ne sont pas équipés de thermostats de surchauffe (voir la gamme savema) a mon grand regret d'ailleurs que ce soit pyro ou pas dans certains cas ou justement ils ne n'en sont pas équipé on remplace la carte de puissance
mais bon ce n'est pas le propos de ce four
lui par contre comporte un catalyseur céramique cela est sur dans certains cas les dits catalyseurs sont équipés d'une résistance
je n'ai pu trouver un schéma qui indique si catalyseur a céramique platinée sans résistance
ou céramique avec résistance
de fait je vous préconise de voir ce catalyseur dans la cheminée qui en est équipée sur le dessus du moufle et voir si celui-ci comporte une résistance facile a voir dans ce cas il y a 2 fils pour l'alimenter
ceci expliquerai le fait que le four disjoncte
Bonjour
Je n'ai pas non plus de schéma, mais voici le catalyseur que j'ai trouvé en pièces détachées.
Il ne semble pas avoir de résistance
Merci
21 juin 2023 à 09:52
Re,
désolé vous confirmez de fait que la panne n'est pas a ce niveau
va falloir réfléchir a une autre possibilité