Fils de Neutre en croisement.

Résolu
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023 - 23 juin 2023 à 16:40
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023 - 27 juin 2023 à 12:14

Bonjour à tous

J'ai fait un petit schéma, j'espère que quelqu'un va le regarder.

Vieille maison avec un sous-tableau de 8 porte-fusibles à 1 pôle. Tableau encastré dans la pierre, à ras le plafond. (donc ras la toiture et pourtant introuvables).

Tous les Neutres arrivent sur un même bornier. J'ai remplacé les porte-fusibles par des disjoncteurs divisionnaires.

Question simple, qu'est-ce-qui va se passer en cas de court-circuit sur un appareil dans le cas que je montre ici sur image ?

Je veux parler au niveau des Neutres en sortie basse des disjoncteurs, si j'ai inversé 2 Neutres donc sur 2 appareillages?

Qu'est-ce-qui va se passer au niveau des 2 disjoncteurs concernés dans ce cas ?

Le Neutre en sortie du du Lave-Vaisselle va t'il faire tomber le disjoncteur du Lave-Linge?

De même que, je suppose, que l 'Inter Différentiel en tête de rangée ne va pas broncher sur un court-circuit.?

Est-ce qu'il n'y aurait aucune protection dans le cas présent?

J'ai reproduit le même phénomène sur 2 prises juste pour l'exemple.

J'ai bien sonné tous mes Neutres/Phases avec une boucle mais plusieurs neutres étaient passants.

J'ai omis de vérifier après coup si en enlevant le neutre, je débranchais bien l'appareil concerné.

Merci pour une réponse.

5 réponses

yclik Messages postés 3599 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 2
23 juin 2023 à 16:57

Bonjour

Qu'est-ce-qui va se passer au niveau des 2 disjoncteurs concernés dans ce cas ?

Par sécurité en cas de coupure d'un disjoncteur pour intervention  il vaudrait mieux inverser les neutres

N LV > Disj 1

N LL > Disj 2

idem pour les prises

Comme cela si on coupe Disj 1 phase et neutre coupé sur LV

De même que, je suppose, que l 'Inter Différentiel en tête de rangée ne va pas broncher sur un court-circuit.?

Non pas prévu mais l'inter différentiel est il commun aux circuits des LV, LL et prises.

il faut que les neutres et phases de chaque circuit  passent par cet inter  différentiel

0
Carminas Messages postés 4051 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 1 851
Modifié le 24 juin 2023 à 07:01

Bonjour

Dans des locaux d'habitation seule la phase est protégé contre les court-circuit donc peu importe l'emplacement du neutre

Le danger est sur la mise hors tension :

  • Vous voulez intervenir sur la prise du lave-linge.
  • Vous coupez le 1er disjoncteur
  • Vous constatez que la prise ne fonctionne plus
  • Pourtant la phase est toujours alimentée et vous pourriez vous electrocutez
0
stf_jpd87 Messages postés 94863 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 27 525
Modifié le 23 juin 2023 à 22:05

Bonjour 

Le principe de branchement avec le lien en explication.

http://clausschimphycol.chez-alice.fr/installation3.htm

Seule la terre n'est pas représentée, car va en direct sur les appareils

Cordialement.


0
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023
24 juin 2023 à 17:29

Bonjour à tous

J'attendais une (ou des) réponses sur messagerie, rien! Ça m'étonnais quand même.

Je ne dis pas que j’ai inversé les Neutres entre le L.V. et  L.L. mais peut-être bien les Neutres des prises. J’avais plusieurs Neutres qui étaient passants, en même temps, pour une même phase.

Carminas.

Mes phases sont au bon endroit vu qu’elles étaient déjà sur des porte-fusible numérotés.

A  la mise hors tension du 1er disjoncteur (vers le LV), je couperai automatiquement la bonne phase. Mais, ce que je ne comprends pas bien, c’est plutôt au niveau des retours de courant si le Neutre d’un appareillage n’est pas placé sur le bon disjoncteur  et que  l’autre appareillage juste à côté soit en service, en marche ( LL ici).

Y a t’il un courant qui circulera de l’appareil LL vers le Neutre  bas (et haut s’il n’est pas ouvert) du 1er  disjoncteur dans mon schéma d'exemple ?

Si je touche le Neutre qui va du 1er disjoncteur vers le LL, (LL est en marche), est-ce-que je prends le courant?

Stf_jpd. J’ai étudié  ton schéma avec le lien, tout va bien ! Seule la phase sera ouverte par les porte-fusibles mais je ne suis pas sûr que la configuration soit la même que mon exemple mais peut-être que je suis bouché parce-que plus je le regarde, plus je m’embrouille. !

Si j’ai 2 câbles dans ma gaine, pas de problème ! Si jai (c’est mon cas) 11 fils de Neutre pour 8 porte-fusibles accessibles par les derniers 15 cm, il est surement normal que j’en ai plusieurs qui soient passants pour une même phase ? Il y a un nœud quelque part ? Est-ce-que j'ai câblé le bon?

J’ai bouclé au niveau de mes prises et cherché mon neutre. C’est peut-être pas la bonne méthode.

Yclik, je voudrais bien intervertir.

Je me dis aujourd’hui que vu que j’ai posé un tableau neuf et qu’ils partent obligatoirement de là puisque tout fonctionne, j’aurais dû virer tout ça et faire uniquement des continuités sous domino ou waggos. Ce sous-tableau n’avait plus son utilité.

Merci d’avance pour vos éclaircissements.

Cordialement.

PS: J'avais pas coché "recevoir par mail"!

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023
27 juin 2023 à 12:14

Bonjour

Mon problème est réglé! Effectivement, tout était dans les réponses.

Suffisait de tout reprendre.J'avais bien des doutes, c'était pas sans raison!

Merci à vous.

Je voudrais clore ce sujet, je ne vois pas où?

0