Utilisateur anonyme
-
3 nov. 2009 à 22:26
Utilisateur anonyme -
5 nov. 2009 à 09:56
Je sais que le neutre est la couleur officielle dans le câblage d'une maison, ceci dit j'ai un neutre dans mon installtion qui est "noire". Existe t-il une façon de le repérer comme un neutre en restant dans la norme?
salut il existe un produit specifique qui s appelle de la gaine thermo rétractable il suffit de couper un morceau de cette gaine a la couleur désirée en l occurrence bleu de l enfiler sur la partie dépassant et de chauffer (sans bruler) la gaine va se mouler autour du fil et ne pourra s'-en détacher
Bonjour, Les réponses de nos amis restent valables si vous avez une ligne répondant aux normes 15-100. Le bleu est toujours le neutre, le jaune te vert la terre. Vu la question que vous posez, je suppose que vous n’êtes pas dans ce cas et que vous avez une « vieille installation » où il n’y avait rien de normalisé. Je vais alors vous indiquer comment faire. Avec un contrôleur universel mis en Volts Alternatifs, vous mesurez la tension entre la terre (fil : J&V sinon un point quelconque de la terre dans votre habitation) et les autres fils. Dans un des cas vous allez trouver une tension, c’est la phase. Dans l’autre cas il n’y aura pas de tension, c’est le neutre. Si vous n’avez pas de contrôleur, il faut être plus « radical ». Faites la même chose mais à la place du contrôleur vous mettez une ampoule. Si elle ne s’éclaire pas, c’est le neutre, si non votre installation doit disjoncter (ce qui vous protège) et c’est la phase. Bonne journée.