Panne elec et remise en conf

Jamy - 8 juil. 2023 à 09:57
Carminas Messages postés 4052 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 8 juil. 2023 à 12:35

Bonjour, il y a quelques jour j’ai eu une panne d’électricité. 

Sur le tableau électrique 4 rangées j’avais 2 différenties le premier protégeait les 2 premières rangés et le second la 3 eme et 4 eme rangés.

Sur la première rangé j’avais un circuit prise qui alimentait 6 PC un électricien avait rajouter une prise extérieur il c’était repiqué sur ce circuit. Quelques années plus tard un petit abris de jardin a été mit et l’électricien c’est repiqué sur cette prise alimente un tableau avec un diff et 3 disj.

Le câble entre la PC et l’abri a été en défaut et il me faisait sauté le différentiel de ma 1ere rangé la distance 20 m.

Quelle est là meilleure solution ? Ajouter un disjoncteur pour protéger le câble et un différentiel avec celui là ? Afin que l’un protège les cc et surcharge et l’autre les fuites de courant.

Ou de mettre depuis le borniez amont du tableau avec un disj mais si pb de fuite de courant c’est le disj edf qui va sauter et donc toute la maison dans le noir.

Ou de repiquer sur la mm rangée et comme ça il est protéger par le diff deja en place pour les fuite de courant et le disj protègera le câble 

merci de vos réponse cdt

3 réponses

Carminas Messages postés 4052 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 1 851
8 juil. 2023 à 10:15

Bonjour

La bonne solution est de mettre un disjoncteur au départ et l'interrupteur différentiel 30mA dans le petit tableau

0

Et est-ce que un disjoncteur différentiel de 40A 30mA, me protègerai à la fois la liaison allant du tableau à l’arbri de jardin et des enventuels fuite de courant ? 

0
Carminas Messages postés 4052 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 1 851 > Jamy
8 juil. 2023 à 12:31

A condition que la liaison soit en 10² ce qui n'est probablement pas le cas

0

Donc avec ce schéma quelle section il me faudrait entre le bornier et le disjoncteur de 32A sachant que le disjoncteur abonner est à 45A.

Et du coup le câble alimentation 32A va me protéger le câbler contre les surcharges et les cc, mais si comme dans le cas que j’ai eu une panne il s’avérait de l’humidité ou une fuite de courant ça sera donc le disjoncteur de brcht EDF qui va sauter et donc un courant supérieur à 30 mA ?  Et la maison entière aura plus de courant ? Si je présume ? 

0
Carminas Messages postés 4052 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 1 851
8 juil. 2023 à 12:35

Il ne se passe rien dans le câble entre les 2 tableaux (ou alors vous avez un grave incident genre coup de pelleteuse et de toute façon dans ce cas, tout va sauter)

Les défauts d'isolement, il apparaitrons sur les appareils utilisés dans le petit tableau, donc aval du 30mA qui sautera bien en premier (si le disjoncteur EDF est sélectif).

A noter que le disjoncteur EDF ne peut sauter que pour des défauts supérieurs à 500mA (dans les faits un peu moins, mais on simplifie la réponse).

0
astuces72 Messages postés 7724 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 280
Modifié le 8 juil. 2023 à 11:53

slt,

change d'électricien....
un tableau secondaire repiquer sur une prise, j'aurais tout entendu :)

0