Le grill de mon four se met en marche inopinément

fuster13 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 29 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023 - Modifié le 28 août 2023 à 21:49
fuster13 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 29 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023 - 1 sept. 2023 à 19:30

bonjour

mon four Arthur Martin/Electrolux multifonction pyrolyse FE6215 a une panne étrange. Lorsque je le mets en marche en position "tarte" c'est à dire cuisson bas et haut  sans le grill ni le ventilateur, au bout d'un moment le grill se met en marche (et bien sûr brûle mon plat). En plus je n'arrive plus à arrêter le four par le commutateur, il faut que je le disjoncte. Ceci est bien sûr dangereux, risque de mettre le feu au plat puis à la maison. J'a démonté le four en essayant de débrancher le grill mais alors le four ne fonctionne plus. Le commutateur de position (petit élément) est propre (j'espérais le trouver sale et n'avoir qu'à le nettoyer) et la carte électronique ne montre pas de signe de brûlure. Ma question est d'avoir un diagnostique. Pensez-vous que cela vienne du commutateur ou de la carte elle même ? dans ce cas je change de four car elle ne se fait plus et de toute façons couterait trop cher pour un four déjà ancien. Enfin si vous pensez que c'est la carte est ce que cela pourrait venir d'un condensateur que je pourrais changer ?  et si tout est perdu, juste pour comprendre pouvez-vous expliquer cette panne ? 
merci

11 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500
28 août 2023 à 18:39

Bonjour

Si vous faites une cuisson tarte  vous devez mettre en route la résistance de sole et une partie de la résistance de voute (grill si double)

Vous pouvez avoir un problème de thermostat  N° G 048 qui ne limite plus la température des deux résistances. Ce thermostat est branché sur la platine électronique débranchez le plusieurs fois pour éventuellement enlever l'oxydation qui a pu se créer sur la fiche.

Quand le grill se met en route ce sont ses deux résistances qui rougissent en même temps. .

Voir cette VUE ECLATEE

Cordialement.


0
fuster13 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 29 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023
28 août 2023 à 19:23

Bonsoir stf et merci de m'avoir répondu.

Je n'avais pas compris en effet le fonctionnement (de la résistance qui fonctionne soit à demi soit pleinement sur les deux brins en grill). Je vais faire un essai et vous donne la réponse rapidement.

cordialement

0

bonjour à tous. J'ai  démonté la sonde thermostatique (je ne crois pas que ce soit un thermostat mais une sonde et qui correspond au 048 de la vue éclatée, c'est bien de cela dont vous parlez stf ?) qui était assez noire. Je l'ai nettoyée et frottée au papier de verre. De l'autre coté je l'ai débranché de la carte électronique depuis sa fiche et j'ai essayé de frotter les contacts sur la carte. J'ai ensuite fait un essai de légumes au four sur le même schéma et ça a parfaitement fonctionné. Je ferai d'autres essais bien sûr mais ne laisserai plus mon four cuire sans la surveillance de quelqu'un. Ma question est comment être sûr que la panne est réglée ? vaut il mieux changer la sonde pour plus de sécurité? bref que ferait un pro dans ce cas et quels sont les risques en dehors de brûler mon plat ? et enfin pour ma compréhension pourquoi  n'avais-je plus de contrôle sur le bouton de sélection de programme dont l'arrêt !!  si la sonde n'indiquait pas la température réelle est ce bien cela qui envoie l'ordre (par la carte ) de mettre le grill en marche , c'est à dire pleine puissance de la résistance? 

merci

0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500
29 août 2023 à 18:15

Bonjour 

C'est une panne courante  (contacts sonde)

Logiquement si le grill tourne en continu il n'y a pas de risque car quand vous faites un gratin le grill fonction parfois 1/2h . Dans cette configuration la sonde de température n'est pas active.

De plus sur le four il y a un capteur qui coupe tout si température trop forte.

Que fait un SAV : il vend, pardon il change par sécurité  :o)).

Cordialement.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fuster13 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 29 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023
30 août 2023 à 10:42

Merci beaucoup stf ça me rassure en effet. Donc si la panne ne se reproduit pas, bien sur je garde mon four et si ça recommence, ça vaut le coup de changer la sonde-thermostat (puisque j'ai compris qu'elle fait les deux et d'ailleurs elle se nomme sonde thermostat sur les pièces détachées (64 €).

Avez-vous une explication sur le fait que le sélecteur ne fonctionnait plus (dont la position arrêt) ?

Enfin pour bien comprendre et j'espère ne pas abuser de votre patience, ma résistance de voute n'est pas comme sur le schéma de la vue éclatée, il n'y a pas deux résistances accouplées mais une seule (deux sorties et pas quatre). Se peut il donc qu'elle fonctionne simplement avec une puissance plus grande en grill (elle devient rouge) et une puissance plus faible en mode four (tarte...) ?

cordialement

0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500
30 août 2023 à 18:41

Bonsoir

Pour la résistance gril, je ne comprends pas qu'elle ne soit pas double alors que la référence est bonne; Le modèle peut changer avec les lettres qui se trouvent après les chiffres. Fe6215NG.

Pour le commutateur il faut peut être le changer  .Est-ce spécifique à un programme ou sur tous les programmes. Il ne fonctionne pas qu'en  position arrêt ?

Le principe de chauffe de la résistance grill est explique dans le message précédant.


0

Bonsoir 

en effet je ne crois pas que mon modèle se termine par NG, je crois que c'était W, demain je sortirai le four pour vérifier. J'ai trouvé sur internet la même résistance à 1tube et deux brins et pas quatre :

https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-ARTHURMARTIN%2BARTHUR%2BMARTIN-reference-FE6215NG%2B94425040300.htm

c'est pourquoi en position grill (résistance rouge alors qu'elle chauffe sans devenir rouge dans les autres positions) je pense que la puissance doit augmenter puisqu'il n'y a qu'une résistance.

je n'arrive pas à joindre une photo sur ce site.

Quand j'ai eu la panne à plusieurs reprises  aucune position ne fonctionnait sur le commutateur, c'est pourquoi j'ai dû disjoncter le fusible mais une fois rétabli le commutateur fonctionne parfaitement dans toutes les positions, c'est pourquoi je pensais à la carte électronique. Qu'en pensez-vous ?

cordialement

0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500
1 sept. 2023 à 06:50

Bonjour

Dans la vue éclatée que vous avez fournie la résistance grill est la même (double) celle du haut

 l'autre est la sole (basse)

Pour information

  • en grill le thermostat n'agit pas sur la chauffe donc chauffe en continu
  • en cuisson le thermostat agit et limite la chauffe par des coupures répétitives.
  • Oui la panne expliquée pour être occasionnée par la platine ou le commutateur électronique défectueux.

0
fuster13 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 29 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023
1 sept. 2023 à 12:07

Bonjour stf.

Le lien pointe sur un site mais il ne faut pas télécharger la vue éclatée qui est la même que celle que vous m'aviez donnée mais descendre un peu sur la page pour voir les pièces détachées. En second article on trouve "ma" résistance "Résistance cuisinière voute 2300 W" à 62.99€ ou l'on voit qu'elle n'est composée que d'un seul brin.

Sinon j'ai cette fois bien compris le fonctionnement de la résistance entre la cuisson et le grill. Ce n'est pas basé sur une intensité plus forte mais sur le temps de chauffe par la coupure régulière de la sonde en mode cuisson.

Je crois que je n'ai plus qu'a me resservir du four (même si cela fait peur à ma femme qui ne veut plus l'utiliser) pour voir si la panne se reproduit. Si c'est le cas je changerai le four car je n'ai pas les moyen de tester la carte, je pense. Ce serait étonnant que ce soit le commutateur car il avait démarré normalement en position cuisson, c'est ensuite que le grill s'est mis en marche seul au bout de 15mn environ et quand je l'utilise toutes les positions fonctionnent. Enfin la sonde défectueuse expliquerait la mise en marche du grill mais pas le blocage de toutes les commandes et je ne pense pas qu'il y ait plusieurs pannes en même temps. qu'en pensez-vous ?

0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500
1 sept. 2023 à 18:34

Bonjour

  Ce n'est pas facile à distance d'analyser ce qui se passe.

Je ne pense pas que la sonde puisse créer ce problème .

La platine : oui,  par des faux contacts ou le commutateur . Reste à savoir le cout du commutateur ?


0
fuster13 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 29 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023
Modifié le 1 sept. 2023 à 19:32

Merci de prendre le temps de me répondre. J'ai démonté le capot du four  et enlevé puis remis toutes les broches  de la platine et du du commutateur. La référence est bien FE6215W1. Le commutateur est difficile à trouver sur les différents sites (épuisé en général) le prix est 60 € environ sans être sûr que ce soit le bon.

Pour la platine , même combat et prix entre 125 et 160 € .

Je vais donc voir ce que ça donne et  changer le four en cas de récidive.

Merci beaucoup en tous cas de m'avoir éclairé pour essayer de comprendre déjà puis de résoudre la panne.

cordialement

0