Volet roulant qui force à la descente

stef63 - 16 mai 2024 à 10:35
contrariness Messages postés 19530 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2024 - 17 mai 2024 à 13:06

Bonjour à tous,

J'ai un volet roulant qui force de plus en plus à la descente, que d'un côté.

C'est un grand volet de 240x200cm. A l'origine c'est un Bubendorff tradiNelto sur lequel l'axe et le moteur ont été changés en 2018 suite à une panne. C'est un moteur SOMFI avec des butées réglables et un tablier fixé avec des sangles et non des agrafes.

J'ai nettoyé le tablier et bien lubrifié les coulisses et les tulipes.

A la descente on entend encore que cela frotte beaucoup côté opposé au moteur, sur la tulipe ou la flasque. A la montée beaucoup moins de bruit. Le bruit ne vient pas des coulisses et ce n'est que d'un côté. Cela ressemble plus à un bruit de flexion que de frottement.

Aucune pièce n'est abimée à part le bord de la dernière lame du côté où cela frotte.

Je m'étonne que la flasque ne soit pas perpendiculaire à l'axe. Pensez-vous que le volet a été mal monté ou qu'une pièce est cassée? Quelle est la petite pièce en plastique gris avec une vis à bois dessus, c'est une goupille pour retirer l'axe?

Que feriez-vous à ma place?

2 réponses

contrariness Messages postés 19530 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2024 135
Modifié le 17 mai 2024 à 09:04

C'est zarbi, cela ressemble a une cheville a frapper et je ne vois pas ce que ca peut faire la, a part servir de cale pour éloigner la flasque afin de donner un peu plus de jeu a la descente...

Je pense ce volet a ete mal monté et que l'axe n'est pas perpendiculaire a la descente d'ou le frottement et le blocage a un moment car plus assez de jeu.

0

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je n'ai pas l'habitude de démonter des volets mais je trouve cette fixation entre l'axe et la flasque un peu bizarre. Le bruit du tablier à la descente n'est pas régulier il augmente une fois par tour de l'axe puis diminue. et certains jours beaucoup moins de bruit.

Je n'ai pas osé trop bouger cette pièce grise car je ne vois pas grand chose dans le caisson titan où je ne peux pas rentrer la tête.

0
contrariness Messages postés 19530 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2024 135
17 mai 2024 à 13:06

Verifiez l'equerage de l'installation.
Vos glissières droite te gauche doivent etre parfaitement verticales et l'axe de votre rideau parfaitement perpendiculaire aux glissières....
Les flasques droite et gauche doivent aussi etre d'équerre pour eviter que ca frotte dans le coffre par ex.
Mettre un niveau sur l'axe risque d'etre difficile, essayer avec un niveau laser..

0