Température constante dans une chambre : comment faire ?

moodysky77 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024 - 8 sept. 2024 à 12:24
 moodysky - 9 sept. 2024 à 12:37

Bonjour,

Je suis locataire d'une maison en Bretagne. J'ai plusieurs guitares et il est nécessaire de garder une température la plus constante possible, nuit et jour, afin de ne pas abimer le bois. Ces guitares sont stockées dans une chambre d'environ 10 mètres carrés sous les combles. Je recherche une température de 19°. Dans la pièce se trouve un radiateur style "grille pain" mais qui ne me permet pas un réglage précis et constant, ce qui fait que l'hiver dernier je réglais la molette un peu au hasard et me retrouvais au matin avec des températures allant de 17° à 23° selon les jours, ce qui est exactement ce que je cherche à éviter.

Je voudrais donc acheter un radiateur mobile (je ne peux pas changer celui dans la chambre n'étant pas proprio) mais je suis un peu perdu car je ne connais rien à ce niveau-là. Y aurait-il un type de radiateur approprié pour ce genre d'espace et ce genre d'usage ? Est-il simple de faire en sorte qu'une température reste à peu près le même constamment ?

Merci d'avance pour votre aide et bon dimanche à tous,

Rémi

6 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13340 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 4 820
8 sept. 2024 à 13:53

Bonjour, vous pouvez installer un thermostat qui va gérer votre vieux convecteur. Il faut l'installer près de la porte.

1
stf_frmu Messages postés 44389 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 12 004
8 sept. 2024 à 13:35

Bjr

Je vous rassure le bois de vos guitares ne bouge pas avec si peu d'écart de temperature.

Mon fils a plusieurs guitares electriques et seches, elles sont entreposées dans sa chambre et les temperatures fluctuent suivant le jour et la nuit et suivant les saisons.

De plus, il part de temps en temps en deplacement en les emmenant et les temperatures ne sont jamais les memes.

ce qu'il faut eviter le plus c'est les differences d'humidité.

Si vous achetez un radiateur mobile, prenez le avec thermostat electronique


0
moodysky77 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024
8 sept. 2024 à 14:08

Merci beaucoup pour vos réponses.

Effectivement, de prime abord ces variations de températures ne sont pas des plus violentes, mais j'aimerais prendre le moins de risques possible car certaines d'entre elles sont assez coûteuses, et je me dis que peut-être au bout d'un certain nombre d'années cela pourrais s'avérer dangereux.

Concernant le thermostat en liaison avec mon vieux convecteur, je ne comprends pas pourquoi l'installer près de la porte. Est-ce pour une raison pratique ? Il faudrait alors que je tire les fils le convecteur est situé sur le mur opposé à la porte.

Merci encore pour votre aide, c'est très sympa.

0
KIDUGUEN Messages postés 13340 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 4 820
8 sept. 2024 à 17:10

Le thermostat près de la porte pour ne pas être influencé par le convecteur et avoir une température identique dans toute la pièce. Vous prenez un des fils du radiateur que vous ramener à la porte soit 2 fils qui vont du radiateur au thermostat 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 96205 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 27 777
8 sept. 2024 à 18:13

bonjour

Question: est-ce que le combles sont isolés???

L'idéal est un convecteur de 750W/1000w avec thermostat électronique. Valeur de différence 0.1° en croisière de chauffe.

Cordialemlent.


0

Bonjour,

Oui, les combles sont isolés mais ça reste quand même une vieille bâtisse, bien qu'elle ait été rénovée il y a quelques années.

Ok, merci pour ces indications. Je vais me renseigner quant à comment procéder pour installer un thermostat. Je suis totalement ignare en matière de bricolage, donc je vais y aller doucement :)

Merci encore pour votre aide

0