Congélateur trop chaud, frigo normal

Dammael Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 - 21 sept. 2024 à 19:21
stf_jpd87 Messages postés 96618 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 octobre 2024 - 22 sept. 2024 à 18:00

Bonjour,

j'ai un frigo-congélateur Electrolux ENN2853COW acheté il y a 5 ans qui présente un dysfonctionnement: depuis quelques semaines, l'alarme de température du congélateur clignote et le congélateur n'est plus assez froid.

J'ai mis un thermostat + glaçons dans le congélateur (vidé depuis) et la température indiquée oscille entre 0°C et 10°C et l'eau des glaçons et parfois gelée parfois semi liquide.

Il s'agit d'un meuble encastré donc la visualisation de l'arrière de l'appareil est difficile mais lorsque je passe la main sous le meuble, la partie arrière de l'appareil est tellement brûlante que je ne peux pas la toucher sans me brûler.

En démontant la partie arrière du congélateur, le ventilateur tourne et les tuyaux (qui sont sensés être froids ?) ne sont que frais voire tiède.

Je n'ai jamais eu de lumière dans le congélateur, le frigo s'allume et marche normalement (il n'y a qu'une seule arrivée d'électricité pour les deux).

Un technicien par visio m'a dit très (trop) rapidement que c'était une fuite de gaz et qu'il fallait changer l'appareil.

J'aurais voulu avoir d'autres avis, merci d'avance

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 96618 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 octobre 2024 27 884
22 sept. 2024 à 07:36

Bonjour

Avant toute intervention :
Sécurisez vos aliments.
Faites un dégivrage sur 24h portes ouvertes et appareil débranché.
Tout devrait redevenir normal. Si ce problème se reproduit souvent il faudra se pencher sur la résistance de dégivrage, voire son fonctionnement.
Nota: Par la même occasion; profiter de cette intervention pour nettoyer la partie arrière du moteur et ventilateur Stock à poussière.
Cordialement.

0
Dammael Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024
22 sept. 2024 à 09:38

Je ne peux pas débrancher l'appareil sans le désencastrer et je n'ai malheureusement pas les outils (ni les compétences) pour replacer les joints latéraux notamment.

Est ce que ma description vous oriente vers un diagnostic ?

Merci.

0
stf_jpd87 Messages postés 96618 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 octobre 2024 27 884
22 sept. 2024 à 18:00

Bonjour

Dans ce cas vous coupez le disjoncteur correspondant à sa prise ou vous arrêtez par la touche marche/ arrêt

Extrait de la notice .

3.4 Mise à l'arrêt Appuyez sur ON/OFF pendant 3 secondes. L'affichage s'éteint.

Pour mettre l'appareil hors tension, débranchez la fiche d'alimentation de la

prise électrique.

Après 24h remettre l'appareil en route, si sous 4/6 h le froid n'est pas revenu il est fort possible qu'il y a une fuite de gaz sur le circuit Donc SAV et demande de devis .

Cordialement.

0