Moteur Monophasé 230 V branchement et condensateur ?
labricole47 Messages postés 22346 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2025 - 15 janv. 2025 à 19:57
- Moteur Monophasé 230 V branchement et condensateur ?
- Tester un condensateur sans multimetre - Guide
- Branchement moteur monophasé - Forum Electricité
- Moteur loncin ou briggs et stratton ✓ - Forum Bricolage / outillage
- Sens branchement condensateur 2 fils - Forum Electricité
- Inversion sens de rotation moteur monophasé 2 fils ✓ - Forum Electricité
14 réponses
Modifié le 13 janv. 2025 à 20:32
Bonjour,en reprenant ce dessin, pouvez vous mesurer la résistance entre les fils, svp,
Dans l'idée, pour un monophasé classique on a deux bobinages, et donc quatre fils principaux, où trois si il y à déjà le point série de fait dans le bobinage
En théorie U2. U2. Alimentation
11/ 12 le condensateur....
Z1 / Z2. Le thermique de sécurité.... à vérifier
Modifié le 13 janv. 2025 à 21:40
Je reviens sur votre projet, attention la vitesse de rotation d'un moteur est aussi nécessaire à son refroidissement
C'est à dire que si vous lui réduisez la vitesse vous réduisez aussi sa capacité à être refroidi , vous serez donc dans l'obligation de mettre une ventilation électrique en plus
Bonjour,
Tout d'abord merci pour la réponse !
Concernant la valeur ohmique (je suppose que l'on parle de ça) j'obtiens entre :
Z1 et Z2 : 4.6
U1 et U2 : 2.4
11 et 12 : 0.4
Quand j'essaye admettons de calculer entre Z1 et U1 aucune valeur s'affiche, j'ai essayer les autres possibilités la valeur reste nul.
Concernant le ventilateur, si j'arrive à mener à bien mon projet, il ne devrais rester en fonction que 20 à 30 minute environ pour une injection de plastique, il ne tournera jamais en continue car je ne pourrais réaliser qu'un seul tirage vu que je n'ai qu'un moule.
Pensez-vous qu'il est nécessaire d'avoir recours à un ventilateur ?
Modifié le 14 janv. 2025 à 13:36
nous avons ici un schéma classique le 220 sur la petite résistance R1 arbitrairement 1..2
2..4 c'est la grande résistance R2 ,
4 va au condensateur , et 1 va à l'autre cosse 3 du condensateur
la résistance entre 3 et 4 correspond à R1 + R2
le jeu consiste à retrouver les correspondances
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 14 janv. 2025 à 15:28
Z1 et U1 si il y a correspondance sans résistance , sa correspond , vous pouvez essayer , si sa fonctionne pas débrancher immédiatement
U2 .....Z2 environ 2.5 ohm ?
Le problème c'est qu'il n'y a pas de correspondance entre U2 et Z2 ni même Z1 et U1, donc impossible de savoir les ohm.
La question que je me pose et aussi vu qu'il s'agit d'un moteur bi-vitesse 11 et 12 ne pourrais t'il pas correspondre au changement de rapport de vitesse ?
Modifié le 14 janv. 2025 à 19:32
ma première idée Z1 / Z2 serait un thermique de sécurité
il reste les autres fils , ils ont des correspondances entre eux ?
Non malheureusement les seules correspondance sont
Z1 et Z2 : 4.6
U1 et U2 : 2.4
11 et 12 : 0.4
le reste il ne se passe strictement rien j'ai tout essayé :/ Mais peut-être que la solution est de remplacer 11 et 12 part V1 et V2 et voir ce qu'il ce passe ?
Modifié le 14 janv. 2025 à 21:36
Donc nous avons la solution..
U1 U2 alimentation...
Z1 ponté avec U2
Z2 ....U1 le condensateur
11/12 thermique
Si sa fonctionne on peut changer de sens de rotation si nécessaire
Est t'il possible que vous me fassiez un schéma histoire d'être sur que je fasse pas de mauvaise manipulation si cela ne vous dérange pas ?
14 janv. 2025 à 22:21
Demain :-)
14 janv. 2025 à 22:26
Super ! Merci beaucoup !
15 janv. 2025 à 06:00
Modifié le 15 janv. 2025 à 06:20
Dans le cas du moteur que vous avez mis comme exemple de schéma c'est un moteur à deux condensateurs, c'est encore un schéma différent, vous confirmez n'avoir qu'un condensateur sur votre moteur
Si vous avez deux condensateurs , un noir..un blanc... dans ce cas seulement 11/ 12 est un contact à ouverture qui s'ouvre dès les premiers tours du moteur
Schéma pris sur l'excellent site de @Labaubine StatutMembre
Super merci beaucoup pour ce schéma ! J'aurais encore quelques questions si ce n'est pas trop demandé.
Nous sommes bien d'accord qu'il s'agit bien d'un condensateurs de démarrage ?
Quand vous parlez de contact à l'ouverture il s'agit d'un interrupteur ?
U1 et ma phase et U2 le neutres ? Quant à Z2 j'ai du mal à comprendre ou je le raccorde.
Merci en tout cas de votre patience !
15 janv. 2025 à 19:57
Non l'interrupteur est pas là.. il doit couper sur le rouge de la prise , pour l'instant oublier ces deux fils 11. 12