Moteur Monophasé 230 V branchement et condensateur ?

BABAR - 13 janv. 2025 à 20:21
labricole47 Messages postés 22346 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2025 - 15 janv. 2025 à 19:57

Bonjour,

J'ai acquis récemment un moteur monophasé 230 V . 50 Hz . 1,1 kW . 7,2 A . cos 0,95 . n1 2790 /min . n2 142 /min S1, il possède aussi un réducteur coaxial.

Mon problème étant qu'il faut que je refasse les câblages avec des condensateur et que je suis un parfait néophyte dans ce domaine. (une fois celui ci en marche il servira pour une machine à injection de plastique. Je mettrais alors un variateur de fréquence pour le faire tourner à 70 tour min environ.)

Bref, lors de l'ouverture du compartiment contenant les fils je me retrouve face à cela (image PJ)

J'ai un peu du mal à m'y retrouver autant Z1 Z2 U1 et U2 j'ai un peu près compris à quoi ça sert, mais 11 et 12 alors là je sèche. D'après ce que j'ai lu sur internet il pourrais s'agir d'un dispositif de sécurité sachant que initialement c'était un moteur de broyeuse à papier, mais je me dit que ça peut tout aussi bien être les vitesse ? Comment m'assurer de ce que c'est ? Quelle branchement faire ? Ou dois je mettre les condensateur ? Enfin bref vous l'aurez compris je suis un peu perdu ...

14 réponses

labricole47 Messages postés 22346 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2025 2 659
Modifié le 13 janv. 2025 à 20:32

Bonjour,en reprenant ce dessin, pouvez vous mesurer la résistance entre les fils, svp,

Dans l'idée, pour un monophasé classique on a deux bobinages, et donc quatre fils principaux, où trois si il y à déjà le point série de fait dans le bobinage  

En théorie U2.  U2. Alimentation 

11/ 12 le condensateur....

Z1 / Z2. Le thermique de sécurité.... à vérifier 


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labricole47 Messages postés 22346 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2025 2 659
Modifié le 13 janv. 2025 à 21:40

Je reviens sur votre projet, attention la vitesse de rotation d'un moteur est aussi nécessaire à son refroidissement 

C'est à dire que si vous lui réduisez la vitesse vous réduisez aussi sa capacité à être refroidi , vous serez donc dans l'obligation de mettre une ventilation électrique en plus 


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Bonjour, 

Tout d'abord merci pour la réponse !

Concernant la valeur ohmique (je suppose que l'on parle de ça) j'obtiens entre :

Z1 et Z2 : 4.6 

U1 et U2 : 2.4

11 et 12 : 0.4  

Quand j'essaye admettons de calculer entre Z1 et U1 aucune valeur s'affiche, j'ai essayer les autres possibilités la valeur reste nul.

Concernant le ventilateur, si j'arrive à mener à bien mon projet, il ne devrais rester en fonction que 20 à 30 minute environ pour une injection de plastique, il ne tournera jamais en continue car je ne pourrais réaliser qu'un seul tirage vu que je n'ai qu'un moule.

Pensez-vous qu'il est nécessaire d'avoir recours à un ventilateur ?

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labricole47 Messages postés 22346 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2025 2 659
Modifié le 14 janv. 2025 à 13:36

nous avons ici un schéma classique  le 220 sur la petite résistance  R1 arbitrairement 1..2

2..4 c'est la grande résistance R2  ,

4 va au condensateur , et 1 va à l'autre cosse  3 du condensateur

la résistance entre 3 et 4  correspond à R1  +  R2

le jeu consiste à retrouver les correspondances


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labricole47 Messages postés 22346 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2025 2 659
Modifié le 14 janv. 2025 à 15:28

Z1 et U1  si il y a correspondance sans résistance , sa correspond , vous pouvez essayer , si sa fonctionne pas débrancher immédiatement

U2  .....Z2  environ 2.5 ohm ?


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Le problème c'est qu'il n'y a pas de correspondance entre U2 et Z2 ni même Z1 et U1, donc impossible de savoir les ohm.

La question que je me pose et aussi vu qu'il s'agit d'un moteur bi-vitesse 11 et 12 ne pourrais t'il pas correspondre au changement de rapport de vitesse ? 

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labricole47 Messages postés 22346 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2025 2 659
Modifié le 14 janv. 2025 à 19:32

ma première idée Z1 / Z2 serait  un thermique de sécurité

il reste les autres fils , ils ont des correspondances entre eux ?


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Non malheureusement les seules correspondance sont 

Z1 et Z2 : 4.6 

U1 et U2 : 2.4

11 et 12 : 0.4 

le reste il ne se passe strictement rien j'ai tout essayé :/ Mais peut-être que la solution est de remplacer 11 et 12 part V1 et V2 et voir ce qu'il ce passe ? 

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labricole47 Messages postés 22346 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2025 2 659
Modifié le 14 janv. 2025 à 21:36

Donc nous avons la solution..

U1 U2 alimentation...

Z1 ponté avec U2 

Z2 ....U1 le condensateur 

11/12 thermique 

Si sa fonctionne on peut changer de sens de rotation si nécessaire 

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Est t'il possible que vous me fassiez un schéma histoire d'être sur que je fasse pas de mauvaise manipulation si cela ne vous dérange pas ? 

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labricole47 Messages postés 22346 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2025 2 659
14 janv. 2025 à 22:21

Demain :-)

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BABAR > labricole47 Messages postés 22346 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2025
14 janv. 2025 à 22:26

Super ! Merci beaucoup !

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labricole47 Messages postés 22346 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2025 2 659
15 janv. 2025 à 06:00

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labricole47 Messages postés 22346 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2025 2 659
Modifié le 15 janv. 2025 à 06:20

Dans le cas du moteur que vous avez mis comme exemple de schéma c'est un moteur à deux condensateurs, c'est encore un schéma différent, vous confirmez n'avoir qu'un condensateur sur votre moteur 

Si vous avez deux condensateurs , un noir..un blanc... dans ce cas seulement 11/ 12 est un contact à ouverture qui s'ouvre dès les premiers tours du moteur 

Schéma pris sur l'excellent site de @Labaubine StatutMembre

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Super merci beaucoup pour ce schéma ! J'aurais encore quelques questions si ce n'est pas trop demandé.

Nous sommes bien d'accord qu'il s'agit bien d'un condensateurs de démarrage ? 

Quand vous parlez de contact à l'ouverture il s'agit d'un interrupteur ? 

U1 et ma phase et U2 le neutres ? Quant à Z2 j'ai du mal à comprendre ou je le raccorde. 

Merci en tout cas de votre patience ! 

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labricole47 Messages postés 22346 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2025 2 659
15 janv. 2025 à 19:57

Non l'interrupteur est pas là.. il doit couper sur le rouge de la prise , pour l'instant oublier ces deux fils 11.   12


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