Moteur DC 72V avec contrôleur 6 phases en panne

Miklimdel Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 16 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2025 - 16 janv. 2025 à 01:00
labricole47 Messages postés 22367 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 17 janvier 2025 - 16 janv. 2025 à 13:43

Bonjour, sur mon mini camion électrique, j'ai un moteur de marque DATAI 6000W en 72V DC avec 6 phases. D'après ce que je comprends, c'est le contrôleur de marque DATAI qui est vendu avec le moteur qui "crée" des phases électroniquement et alimente le moteur. Ma batterie est une LiFePo4 de 72V nominal (23S) et fonctionne parfaitement (chargée à 90%).

J'ai fait mon installation de contrôleur et de moteur et tout a parfaitement fonctionné pendant 10 jours. Le véhicule a même monté des côtes de 25% sur plus de 100m et tout allait bien. Hier, lors d'une manoeuvre, une roue motrice patine, puis reprend de l'adhérence. A ce moment, le disjoncteur 125 A DC qui alimente le contrôleur saute. Je réarme le disjoncteur et tout marche (feux, klaxon, pompe à huile de la benne, voltmètre etc...) SAUF le moteur qui ne tourne plus. Quand on accélère en marche avant ou en marche arrière, il y a un petit bruit "tick, tick, tick..." qui provient du moteur: comme un minuscule relais qui tenterait de fonctionner. Je ne pense pas que ce soit un disjoncteur thermique vu que le moteur est libre et tourne facilement à la main...Quelqu'un a-t-il des compétences en matière de petits véhicules électriques? Merci!

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4 réponses

labricole47 Messages postés 22367 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 17 janvier 2025 2 661
16 janv. 2025 à 06:32

Bonjour.

Perso c'est seulement en matière de moteurs électriques que j'ai des compétences....et encore pas tous les modèles....

Une photo du moteur svp ?


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Et voici le moteur 6 phases de marque DATAI: c'est un 6000W qui fonctionne sur un contrôleur assorti de la même marque et qui fonctionne sur la batterie LiFePo4 de 72V (23S). Merci Labricole 47!

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labricole47 Messages postés 22367 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 17 janvier 2025 2 661
Modifié le 16 janv. 2025 à 13:43

Ok c'est donc un moteur nouvelle génération, j'opterais pour un bruschless... mais je n'ai jamais eu l'occasion de travailler dessus désolé 


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Non, non, je ne pense pas du tout que ce soit un Pas à Pas: c'est un moteur de véhicule électrique. Oui, c'est la dernière génération 6 phases qui remplace le 3 phases "classique" sur ce genre de véhicules. Merci quand même! bonne bricole!

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labricole47 Messages postés 22367 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 17 janvier 2025 2 661 > Miklimdel
16 janv. 2025 à 13:43

J'ai corrigé mon erreur... bruschless...

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labricole47 Messages postés 22367 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 17 janvier 2025 2 661
Modifié le 16 janv. 2025 à 08:23

C'est ce que j'appelle ( peut être à tord)  continu.. triphasé 

Vraiment sans certitude, enlever le capot pour vérifier s'il y a un frein électrique..

L'axe doit tourner moteur non alimenté, si c'est bloqué envisager un disfonctionnement du frein où de sa commande 


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