Moteur DC 72V avec contrôleur 6 phases en panne
labricole47 Messages postés 22867 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2025 - 16 janv. 2025 à 13:43
Bonjour, sur mon mini camion électrique, j'ai un moteur de marque DATAI 6000W en 72V DC avec 6 phases. D'après ce que je comprends, c'est le contrôleur de marque DATAI qui est vendu avec le moteur qui "crée" des phases électroniquement et alimente le moteur. Ma batterie est une LiFePo4 de 72V nominal (23S) et fonctionne parfaitement (chargée à 90%).
J'ai fait mon installation de contrôleur et de moteur et tout a parfaitement fonctionné pendant 10 jours. Le véhicule a même monté des côtes de 25% sur plus de 100m et tout allait bien. Hier, lors d'une manoeuvre, une roue motrice patine, puis reprend de l'adhérence. A ce moment, le disjoncteur 125 A DC qui alimente le contrôleur saute. Je réarme le disjoncteur et tout marche (feux, klaxon, pompe à huile de la benne, voltmètre etc...) SAUF le moteur qui ne tourne plus. Quand on accélère en marche avant ou en marche arrière, il y a un petit bruit "tick, tick, tick..." qui provient du moteur: comme un minuscule relais qui tenterait de fonctionner. Je ne pense pas que ce soit un disjoncteur thermique vu que le moteur est libre et tourne facilement à la main...Quelqu'un a-t-il des compétences en matière de petits véhicules électriques? Merci!
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4 réponses
16 janv. 2025 à 06:32
Bonjour.
Perso c'est seulement en matière de moteurs électriques que j'ai des compétences....et encore pas tous les modèles....
Une photo du moteur svp ?
Modifié le 16 janv. 2025 à 13:43
Ok c'est donc un moteur nouvelle génération, j'opterais pour un bruschless... mais je n'ai jamais eu l'occasion de travailler dessus désolé
16 janv. 2025 à 13:43
J'ai corrigé mon erreur... bruschless...
Modifié le 16 janv. 2025 à 08:23
C'est ce que j'appelle ( peut être à tord) continu.. triphasé
Vraiment sans certitude, enlever le capot pour vérifier s'il y a un frein électrique..
L'axe doit tourner moteur non alimenté, si c'est bloqué envisager un disfonctionnement du frein où de sa commande