Capteur de proximité à la place d'un interrupteur va et vien

Wiktorpl - 26 janv. 2025 à 15:42
 wiktorpl - 27 janv. 2025 à 09:57

Bonjour à tous,

J’ai un souci avec l’un des interrupteurs de ma chambre, qui est dans une configuration va-et-vient (deux interrupteurs pour la lampe du plafond).

Le problème, c’est que l’un des interrupteurs est complètement inaccessible, car il est caché derrière une grande armoire que je ne peux pas déplacer ni découper. L’autre interrupteur reste accessible et fonctionne normalement.

Je voudrais remplacer cet interrupteur caché par un capteur de proximité que je pourrais fixer derrière le bois de l’armoire. Cela permettrait d’activer la lumière en passant la main devant, sans toucher physiquement un interrupteur, sans trouer l'armoire.

J'ai vu qu'il existait de nombreuses solution de capteur de ce genre pour les LED, 12/24V 60W. ==> https://fr.aliexpress.com/i/1005003559774021.html?gatewayAdapt=glo2fra

Mon objectif est de garder le fonctionnement va-et-vient, c’est-à-dire que l’autre interrupteur doit continuer à allumer/éteindre la lumière, en complément du capteur.

Mes questions :

1. Quel matériel dois-je utiliser pour remplacer cet interrupteur (capteur, transformateur 12/24V si nécessaire, relais pour la compatibilité avec le va-et-vient) ?
  2. Comment réaliser le câblage pour que le va-et-vient reste fonctionnel avec un capteur de proximité ?
  3. Si vous avez des recommandations spécifiques de produits ou d’alternatives, je suis preneur !

Je suis prêt à effectuer une installation complète (ajouter un transformateur, un module relais, etc.) pour que tout fonctionne correctement, mais je ne sais pas par où commencer.

Merci d’avance pour vos conseils, vos schémas ou vos suggestions. N’hésitez pas à poser des questions si vous avez besoin de plus de détails !

Bonne journée à tous !

A voir également:

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 97885 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2025 28 144
27 janv. 2025 à 07:48

Bonjour

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Vous utilisez les trois fils et vous installez un V&V en extérieur.

Cordialement.

0

Bonjour,

Merci pour votre réponse. un va et viens en extérieur n'est pas permis par ma configuration, j'ai un meuble de l'autre côté du mur, donc pas possible. Et dans la chambre, je devrais faire un trou dans l'armoire pour y mettre le va et viens, ce que je ne souhaite pas faire.

Pourquoi faire compliqué ? Pour le plaisir. Ce sera fantastique de simplement glisser sa main sur le meuble et voir la lumière s'allumer. Je suis certain que mon épouse en sera ravie. Si néanmoins vous ne savez pas m'aider, je le comprends, cela nécessite effectivement quelque connaissances en électricité qui me manquent et que j'espérais trouver ici.

Cordialement,

0