Supprimer tension généré par champ magnétique
Yipikai77 Messages postés 12 Statut Membre -
Bonjour à tous,
Je suis bloqué, j'ai voulu remplacé un télérupteur par un modèle connecté (shelly wave pro 1), mais ce nouveau telerupteur ne fonctionne pas car dans le fil pilote provenant des boutons poussoirs, il y a en permanence un peu de tension généré par les champs magnétiques des autres câbles passant par les mêmes gaines.
Pour le test, j'ai essayé de mettre en série un petite LED avec le fil pilote connecté au télérupteur, cela fonctionne a peu près, mais ce n'est pas stable, car je pense que le courant residuel n'est pas assez proche de 0 et mon télérupteur change sans arrêt d'état.
Avez-vous une idée pour résoudre ce problème ?
Est-ce qu'ajouter une résistance a la place de la LED serait plus efficace ? (Et dans ce cas, combien d'Ohm)
Merci d'avance pour vos idées.
- Multimetre
- Branchement multimetre tension - Guide
- Rat des champ - Guide
- Comment supprimer les pucerons sur les plantes - Guide
- Champ d'épandage - Guide
- Supprimer un nid de guepes - Guide
5 réponses
Salut,
Si c'est techniquement faisable, tu pourrait remplacer t'es fils par un câble blindé (Tout simplement un câble ethernet blindé/torsadé par exemple), et/ou tu peut aussi essayer de mettre une ferrite antiparasite côté télérupteur.
En général ont essaye effectivement de séparer les courants fort / courants faible dans une installation, pour éviter ce genre de problème.
Cdlt.
Bonjour, si le courant résiduel perturbe le fonctionnement du Shelly perso j'utiliserais un simple contacteur.
Les boutons poussoirs pilotent le contacteur, et les contacts du contacteur pilote le Shelly (cela permet d'isoler électriquement les boutons poussoirs de la commande du Shelly).
Bonjour
C'est quoi cette tension résiduelle ???
Car pour moi ces appareils sont faits pour une installation d'habitation avec tous les câble possibles.
Bonne lecture :https://manuals.plus/fr/shelly/wave-pro-1pm-relay-switch-manual#read_before_use
Cordialement.
Bonjour,
Je veux bien croire que cela soit le cas dans 99% des installations, mais factuellement, quand je fais un montage à blanc avec un câble d'alimentation et un interrupteur poussoir, le tout posé sur une table, tout fonctionne correctement, alors que sur le tableau, il ne détecte pas lorsque j'appuie sur les poussoirs (alors que le télérupteur répond bien).
Bonjour
Là est peut-être le problème Est-ce que les poussoirs sont connectés au neutre ou à la phase ???? Ici ils doivent être en retour de phase.
Cordialement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Comme dis précédemment, les poussoirs sont bien alimentés par la phase.
Par contre, hier soir, j'ai voulu remettre le télérupteur (comme précédemment), et cette fois, le fil pilote est carrément alimenté, ce ne sont plus des interférences.
Les fils de 2 des 3 poussoirs sont facilement accessibles et le problème électrique ne vient pas de là.
Je vais avoir un peu d'électricité a faire ce weekend pour comprendre le défaut de montage.
Merci à tous pour votre aide.
Je reviendrai clôturer le sujet quand j'aurais compris le problème sur ce fil pilote.

Bonjour,
Merci pour ton retour.
Remplacer les fils, ce n'est pas possible, ils sont trop longs et les gaines trop petites pour y passer un câble blindé.
Par contre, je ne connaissais pas les ferrites antiparasite, je vais tenter ça.
Je vois également qu'il y'a plusieurs câblage possible, notamment si ton circuit de commande est en 12VDC ou en 230VAC, tu est sûr de ce que tu as fait ?
Oui, j'ai fait un montage à blanc avant qui fonctionne nickel. Je commande en 230AC.