Décaper et reteinter des meubles en chêne foncé

Chrisetlo - 18 mai 2011 à 15:20
 sylvain ébéniste - 23 juin 2011 à 08:34
Bonjour,
Je possède des meubles rustiques en chêne foncé que j'entretiens en temps normal avec de la cire d'antiquaire. Le plateau de la table est taché et fait apparaître des ronds de verres. Par ailleurs, les côtés des meubles faisant face aux fenêtres sont décolorés. Comment puis-je rendre à mes meubles leur aspect d'origine.

Merci de vos conseils

3 réponses

Les UV ont eu raison du vernis ou de la teinte. Le décapage totale sera obligatoire à mon avis. Et ensuite partir sur une huile acrylique, c'est a dire à base d'eau. Qui a la particularité de ne pas être sensible au UV.
3
stf_frmu Messages postés 39412 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2022 11 653
18 mai 2011 à 16:02
bonjour

il vous faut les poncer en totalité et ensuite les patiner...
0
sylvain ébéniste
23 juin 2011 à 08:34
bonjour

Attention sur le fait de poncer concernant les moulures et autres sculptures danger vous risquer d'écraser les reliefs et ne pas avoir LE rendu esperer .
Je vous conseille donc une méthode un peu plus élaborer qui consiste (pour les meubles cirées) a les decaper mais pas en profondeur (on garde la teinte d'origine -on elimine les amats de cire-on economise du papier de verre)

Outils et produits:
_ laine d'acier ( 2 ou 3 grains sont nécessaires gros-moyen-fine)
_White spirit 1 à 2 litres
_ alcool a bruler ( sans odeur de pref)
_ meche de coton en bourre non-tisser
_cire (teinter ou non faire un test une fois decaper)

1)imprégner de petites zones avec le white spirit brosser avec la laine d'acier (grosse)jusqu'a ce que le bois soit sec renouveler sur tout le meuble
2)poncer a sec TOUT le meuble avec la laine moyenne
3)mouiller tout le meuble avec de l'alcool a bruler avec la meche de coton
4)poncer a la laine d'acier fine
5)passer la cire avec la meche de coton(en couche fine ) faire briller entre chaque couche(laisser reposer la cire 2à3h entre chaque couche)
0