Module elctronique LV bosch sgs57m12ff /17

rider13 - 10 juin 2011 à 07:56
 guilloptero - 17 sept. 2011 à 17:30
Bonjour, une soudure d'un des 3 relais omron de ma carte électronique a explosé . ça a flashé en plein cycle de mon lave vaisselle. la carte a noircit bref j'ai cru que c'était le relais mais non c'est simplement la soudure (pastille) qui a laché mais pourquoi

J'ai refais la soudure mais rien ne repart. ma carte n'affiche rien

Je voudrais savoir si ce flash peut être du a un retour défaut sur celle ci
la soudure du relais est celle qui fait repartir le 220 v dans le lave vaisselle et semble être le départ le plus puissant depuis ma carte.
avez vous une idée pourquoi ce flash (je n'ai pas de schéma et je ne sais pas ou allait ce cable dans mon lave vaisselle
merci

10 réponses

e fait je voudrais savoir si je change ma carte et que je mets en marche elle ne va pas de nouveau claquer
a 150 euros le module, je dois faire attention

si vous avez besoin de renseignements pas de soucis

merci en core pour vos futurs réponses
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 093
10 juin 2011 à 14:08
bonjour, vous etes sur que le relais est bon ?????
0
je l'ai dessoudé et testé l'impédance de la bobine et la continuité des contacts a priori pas de court circuit je peux le changer car j'en ai un neuf mais je ne crois pas que cela va arranger le problème. l'affichage de la carte est nulle. mais pourquoi ça a flashé a la soudure
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 093
10 juin 2011 à 15:06
non si il est bon, ce n'est pas la peine de le changer, par contre maintenant, il faut tester tous les élements electriques, comme la resistance, la pompe de vidange, la pompe de cyclage ... n'importe quoi a pu faire cramer le relais .... et si l'affichage ne donne toujours rien, c'est que la carte a certainement un autre relais de mort, mais il faut trouver le pourquoi avant .... mais cela peut aussi venir d'un orage, d'une hausse de tension ... etc ... pas obligatoirement d'un element electrique qui aurait cramé la carte
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ok
pour moi le relais n'est pas mort je vais désosser le lave vaisselle pour aller plus loin. je connais très mal l'architecture électrique des appareils électroménager mais je vais m'y plonger je ne pourrai pas le faire avant lundi donc vous n'aurez pas de nouvelles avant. peut être vais je trouver des plans dans la carcasse si je trouve alors la ça va pas trainer
pas d'orage le,jour du claquage mais peut être une fragilisation avant car j'étais absent de la maison et dans le sud le week end dernier ça n'a pas été triste. je vois plus une hausse de tension que foudre qui aurait pu remonter par le réseau car le restant dans la maison ne semble pas avoir été impacté
bref je sors la trousse a outils et je garde le multimètre a portée de main
merci
0
bon j'ai pas pu résister
le fil dont la soudure a explosé sur la carte part sur la borne de la résistance
test de la résistance environ 22 ohms (je trouve plus mon multimètre plus précis) mais en tout cas de la résistance. pas de défaut a la terre.
module de présence de pression d'eau coupe bien le neutre mais pas moyen de le tester en fonctionnement. ma carte ne fonctionne toujours pas et j'ai changé tous les relais au nombre de trois sur celle ci . je crois que je suis bon pour une carte électronique.
qu'en pensez vous
*
0
bon j'ai donné ma carte a un pote pour un contrôle de l'alim a découpage si rien ne s'allume, peut être que elle ne délivre plus la tension nécessaire . il va tout vérifier je vous tiens au courant

cordialement
0
Les nouvelles ne sont pas bonnes ! La carte ne semble pas réagir correctement, c'est le sapin de noël toutes les leds sont éclairées et le micro contrôleur chauffe beaucoup!

J'ai dessoudé le micro contrôleur afin de vérifier si les pistes qui sont en dessous de lui ne seraient pas endommagées mais non tout semble Ok.
Après remise en place (à la loupe et au micro fer à souder) toujours le même résultat. le circuit Viper12a était bel et bien HS aussi
J'ai également trouvé d'autres composants Hs (ce qui ne présumait rien de bon) une diode et une capa CMS
donc carte neuve commandé ce jour
fin
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 093
17 juin 2011 à 15:03
par contre, il faudrait controler les pieces electriques de votre appareil car il ne faudrait pas griller la nouvelle carte a la mise en marche
0
J'ai un problème similaire sur le même modèle, je n'ai aucun affichage sur l'écran et aucune programme ne se lance. la carte est bien alimentée. j'ai testé le capteur de trop plain et il déclenche bien la pompe d'évacuation. A votre avis s'agit il d'un problème dans la carte ou une sécurité du circuit ?
0