Linteau ou prélinteau [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
-
Bonjour,

Je voudrais changer 1 "poutre" en bois (6 cm d'épaisseur x 1.2m de longueur x 13 cm de profondeur) au dessus d'une porte au RDC, que nous allons remplacer par une fenêtre.
Le bois commence à pourrir et on veut donc profiter pour le remplacer.

Au-dessus du bois, il y a 24 cm de pierres meulière, puis apparemment, une poutre béton qui soutient l'étage sur toute la longueur du mur.

La "poutre" en bois peut-elle être juste remplacée par un prélinteau ?
Ou bien doit-on mettre un linteau ?
Si c'est ce dernier, où trouvons nous des linteaux dans le commerce ?

Merci pour vos réponses.
Vincent

9 réponses

Je dois vous avouer que je ne sais pas.
Je ne pensais pas que remplacer la grosse planche en bois entrainait de si gros travaux de maçonnerie... J'espérais qu'un simple prélinteau suffirait.
Car j'ose espérer que ce n'est pas cette planche de bois qui tient l'étage de ma maison ;-)

L'idée étant que ce soit fait très rapidement, si je dois mettre absolument un linteau, qui apparemment n'existe pas "tout fait" dans le commerce, puis-je mettre un IPN à la place ?

Merci
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 12554 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
30984
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 juillet 2020
6 131
bonsoir

a lire vos écrit, votre poutre en bois ne soutien que les 26 cm de pierres meulières.

donc vous pouvez mettre un prélinteau
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
767
Bonjour, un prélinteau n'est pas un linteau, si je décompose le mot, pré signifie avant, le linteau à venir. Nous utilisons des prélinteaux en remplacement du coffrage, assez pratique, rapide, moins de matériel pour couler un linteau B.A. Un linteau sur une ouverture à pour but de recevoir une certaine charge, 5 cm d'épaisseur du prélinteau n'ont pas la même résistance qu'un B.A de 25 vbré.
Bonjour et merci pour votre réponse.

Je joins un lien vers une photo de mon mur :
http://img1.imagilive.com/affiche/0611/DSC_0101.jpg.htm

L'ouverture est de 90 cm.

Si j'opte pour le linteau, existe t'il des linteaux déjà faits qu'on peut trouver dans le commerce ? Chez quelle enseigne ?

Merci pour votre aide et bonne journée

Vincent
Messages postés
30984
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 juillet 2020
6 131
bonjour

au vue de la photo, êtes vous sur que c'est une poutre en béton et que ce ne serait pas plutôt l'épaisseur de la dalle que l'on voit ?
Messages postés
30984
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 juillet 2020
6 131
bonjour

le fait de mettre un IPN ou de couler un linteau est la même chose....

votre IPN va devoir être scellé, et comme pour le linteau, il va falloir respecter les délais se séchage avant de poursuivre et de retirer les étais qui tiennent la maison.

donc rapidement vous pouvez, mais vous êtes tenu par les temps de séchage et de mise en oeuvre avant de pouvoir poursuivre
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
767
Ok merci pour la photo, super de cette façon il est bien plus aisé de faire un dianostic . Effectivement il est pratiquement sûr que la poutre de béton est l'épaisseur de la dalle. Surtout ne paniquez pas, il faut intervenir mais s'il y avait un risque d'éboulement, le sinistre serait déjà intervenu. Je crois bien à la solution IPN, mais double, IPN de 140mm avec remplissage entre les deux et ensuite remaçonner la pierre, soit 16 cm entre le linteau métal et le dessous de la dalle.
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
767
Pour confirmer si la poutre est la dalle, mesurez la hauteur intérieur entre le dessus de la porte et le dessous de la dalle en sachant que dehors il y a 30 cm. Il y a aussi cette gaine de ventilation à gauche, mais 140 d'IPN doit passer dessous. Je propose deux IPN car la mur est large, le tableau, mais rassurez vous l'épaisseur de la dalle supporte le vide de la porte, ceci dit un linteau dessous est indispensable car ce qu'il y a aujourd'hui planche de 6 et maçonnerie n'est que du remplissage et cela a tenu des années. Avec cette gaine fibro je pense, vous ne pouvez pas mettre autre chose que du métal pour avoir de la résistance sur une faible épaisseur ,140 mm
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
767
Dans votre cas, ce que vous appeler une poutre en béton sur toute la longueur du mur semblerais être un chaînage et selon son épaisseur il peut faire office de linteau. ce que vous nommez poutre de bois de 6 est en fait une planche épaisse, l'idéal serait de remplacer les 6 + 24cm de pierre par un vrai linteau car en général un chaînage est peu épais et ne peux pas remplacer un linteau surtout si l'ouverture en dessous est assez large.
Bonne journée