Linteau obligatoire ???

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 22 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2015
-
 rendre service -


Bonjour,

Je souhaite ouvrir une baie vitrée, a la place d une fenêtre existante, qui donnera sur le jardin en contre bas.

Mes murs sont en béton de 40 cm d épaisseur. Il y a également un mur de refend de 32 cm au milieu de la maison. Je ne sait pas comment ils sont ferrailles et s ils le sont.
Mon toit est sur poutres faîtières appuyées sur les deux pignons et le mur de refend.
Ma dalle du premier étage est coule sur hourdis, sur poutrelles parallèles au mur a couper.

L incision consiste donc a couper environ 60 cm de chaque cote de la fenêtre existante pour laisser la future baie centrée sur le mur avec encore 80 cm de chaque cote.

Petite surprise, il y a un balcon juste au dessus, qui a l'air d être ferraillé dans la dalle,,,,,,,, sinon je sais pas comment il tient.




Pensez vous qu un linteau soit obligatoire, ou en laissant 20 a 25 de mur sur l ouverture cela suffirait?

Merci

5 réponses

Bsr, même un pro va prendre des risques avec la balcon en porte à faux. Le nouveau linteau sur la future baie va prendre la charge du balcon, des corbeaux qu'il faudra étayer sérieux, Attention ne pas se lancer dans une telle aventure sans précaution, ne pas prendre le chercheur de taf qui sonne aux portes, car il n'est pas forcement moins cher et pas de garantie, la cabane sur le chien il va se sauver
Messages postés
19401
Date d'inscription
mercredi 14 mai 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 septembre 2021
74
Soir

Afin de garantir la solidité et la sécurité d'un mur porteur, toute ouverture ou agrandissement d'ouverture demande la mise en place d'un linteau fer ou béton..

A faire soit même s'il on est qualifié ou bien faire appel à un professionnel du bâtiment qui assurera ce travail..

"Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur. "
La Rochefoucauld

Bonjour, gros risque avec les corbeaux du balcon, ne pas prendre à la légère, pas un travail d"amateur, Bien sûr qu'il faut un linteau
Messages postés
19401
Date d'inscription
mercredi 14 mai 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 septembre 2021
74
Toutafé, personnellement je n'y toucherais pas et ferais appel à un professionnel..

Il est possible par contre qu'un linteau ait été posé lors du percement de cette fenêtre sous un balcon, pour cela, il faudrait "piquer" le mur pour s'en assurer mais une fois de plus voir cela avec un pro....
Messages postés
19401
Date d'inscription
mercredi 14 mai 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 septembre 2021
74
Soir,

Effectivement la présence du balcon par son poids en extérieur peut poser un problème mais un bon pro mettrait en place un étayage sérieux avant le percement..
Le linteau et c'est là sa raison d'être c'est d'équilibrer les forces et il ne pourrait qu'assurer davantage la masse du balcon s'il a bien été inclus et ferraillé dans le mur porteur..

encore une fois voir avec un professionnel de ce genre de travail..

A+

"Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur. "
La Rochefoucauld

Bonjour, effectivement nous sommes OK , un travail de pro ,de vrais pro, il faut étayer le balcon. La fenêtre actuelle environ 80 + 2 x 60, la future baie 200,, le mur béton de 40 cm d'épaisseur, il faut le dévider sur la moitié de son épaisseur, y compris le linteau actuel la fenêtre de 80, cette opération consiste à poser un IPN de 270 cm de long bloquant les corbeaux. Par principe je corrige et préconise de percer, couler les jambages avant le linteau mais dans ce cas il faut le faire avant, pas de généralités dans le bâtiment, il faut improviser selon le cas. Quand la première moitié de l'épaisseur du mur sera comblée et consolidée, il faut percer la seconde moitié intérieur. Pas le choix, passer par un pro, mais au vu du travail , le devis va très certainement être chargé, mais privilégier la garantie, la sécurité.